Avertir le modérateur

22/06/2017

Diesel : la dangereuse exception française


plus d’experts, mais plus de problèmes ;
plus de médicaments, mais une moins bonne santé ;

nt The Conversation France.The Conversation France Sponsorisé ·

#Dataviz En Europe, la pollution aux particules fines est généralisée, en milieu urbain comme à la campagne. Avec des effets néfastes sur notre santé. Par Véronique Riffault et François Mathé (IMT)

...Cash investigation ~ Diesel la dangereuse exception francaise (HQ ... 

 

La voiture individuelle occupe une place particulière dans notre quotidien. Symbole de l'émancipation, du raccourcissement des temps de trajets et de la réussite sociale dans l'après-guerre, son image a progressivement changé dans l'imaginaire collectif.

L'augmentation de la densité de population dans les métropoles a engorgé les axes de circulation. Aller travailler en voiture n'est plus nécessairement un plaisir. Pour l'automobiliste contraint à ce mode de déplacement quotidien, les trajets sont devenus synonyme de frustration : coût, pollution, temps perdu, risque d'accident

La pollution du diesel : un scandale médiatique plus qu'une découverte
Les révélations sur les mesures réelles de pollution des véhicules Volkswagen en 2015 ont fait grand bruit dans la presse. Venue des Etats-Unis, l'information selon laquelle les véhicules trichaient lors des tests anti-pollution en adaptant leur comportement a provoqué un véritable scandale.

Nous savons tous que le pays d'Oncle Sam est champion quand il s'agit de faire du protectionnisme et faire payer des amendes aux entreprises étrangères. La guerre économique entre l'Europe et les Etats-Unis explique l'aspect financier du dossier et les poursuites du Département de la Justice contre Volkswagen.

Chez nous, de nombreux citoyens se sont émus du manque total de respect pour les normes européennes. L'image de marque du groupe, patiemment construite autour des valeurs du Made In Deutschland (fiabilité, puissance et rigueur toutes germaniques) a volé en éclat. Volkswagen aurait donc renié son héritage culturel et triché 

Une autre lecture des événements est possible.

Avec le resserrement progressif des normes européennes, les constructeurs ont été pris entre le marteau de la règlementation et l'enclume de la réalité industrielle. Les évolutions technologiques n'ont pas permis de répondre dans des conditions satisfaisantes aux normes anti-pollution. Ils ont donc dû tricher pour pouvoir mettre leurs nouveaux véhicules sur le marché.

Vous savez que Volkswagen est un constructeur automobile de renom. Si la firme de Wolfsbourg n'a pu, malgré son expertise, développer des véhicules compatibles avec les normes européennes, que pouvons-nous attendre de nos constructeurs nationaux ?

 Je me contente de vous rappeler que l'industrie automobile grand-public est homogène au niveau technologique. On ne constate pas de grosses différences de performances entre constructeurs européens et américains. Il n'y a pas de raison d'imaginer que les performances des moteurs Volkswagen soient très inférieures à celles de nos "fleurons nationaux".


Nous savons depuis toujours que l'électronique embarquée dans les voitures adapte la puissance (et la pollution) des moteurs aux conditions de circulation. Nous constatons que tous les constructeurs affichent des performances similaires sur le papier. Nous savons qu'il n'y a pas de différence fondamentale dans les capacités technologiques des constructeurs. Nous pouvons donc conclure que cet épisode Volkswagen ne sera pas un cas isolé.

Si cette pratique était constatée chez tous les grands constructeurs, l'effet du scandale se retrouverait dilué. La question reviendrait sur le terrain politique : "à quoi bon imposer des normes si strictes qu'elles mènent à un contournement généralisé ?".

Je ne m'inquiète donc pas spécialement pour l'avenir du groupe Volkswagen qui a simplement été le premier à être puni.

 

Cash investigation - Diesel : la dangereuse exception française ...

 

n

 Le paradoxe de notre époque

28/03/2017

What is a famine?

n

 « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »

 A lire  De la servitude moderneEcolos : ennemis d'Etat

Qui s’indigne qu’une famine, la plus importante depuis 1945, menace actuellement 30 millions de personnes dans quatre pays du monde ? Nos Voix contre la Famine n 20 millions de personnes risquent de mourir de faim au Nigéria, en Somalie, au Yémen et au Soudan du Sud. Brisons l'indifférence contre la famine.En savoir plus sur URGENCEFAMINE.ACTIONCONTRELAFAIM.ORG  Nicolas Hernandez Cointot 402 commentaires 3,7 K partages

 

 Sixième extinction : le monde s'achèvera-t-il sans l'homme ?La liste des espèces menacées de disparition s'allonge et Homo sapiens y est pour beaucoup, rappelle le biologiste et essayiste Jean-François Bouvet (1). Global mass extinction' SSixième extinction : le monde s'achèvera-t-il sans l'homme ? Le Point‎ -

Je pourrais dire plein de pharses pour décrire la connerie crasses de certains, l'égoisme, l'appat du gain et le fais de se croire tout permis lorsque l'on a de l'argent. Au lieu de cela, je préfère vous mettre cette vidéo.
 

 

Cours camarade le vieux monde est derrière toi !"
(mais il s'accroche comme une sangsue de la famille des vampires.)

 

 

 

 

 
La NASA a diffusé de nouvelles images satellites qui montrent à quel point l’homme transforme le paysage qui l’entoure. Recul des glaciers, réduction des…
LEMONDE.FR

 Un rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, paru lui aussi l’an dernier, détaillait l’incidence du réchauffement climatique sur des problèmes comme la sécheresse ou la famine, lesquelles contribuent à la naissance de conflits.

 Vingt millions de personnes ont besoin d’assistance en raison de la sécheresse mais aussi des guerres. L’ONU lance un cri d’alarme pour éviter « une catastrophe ». Triste constat et sombres souvenirs
 
 

Sortie du 34ème numéro du magazine international Sans Frontières!
Les véritables enjeux derrière la #famine qui sévit actuellement en#Somalie, au #SoudanduSud, au #Yémen et au #Nigeria / Dossier sur#Haïti : des conséquences de l'#ouraganMatthew à la liberté de la presse en passant par une initiative de solidarité dans la communauté de #Sainte-Suzanne / La guerre des #ONG au Cameroun / L'ouvrage inspirant Nouvelles d'humanitaires.

Téléchargez votre exemplaire pour seulement 5.00$ ou 3,30 euros!http://www.boutiquesansfrontieres.com/…/magazine-numero-3...

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, texte
 

Afrique : sécheresse dramatique dans la Corne LE MONDE 

Depuis deux ans, une importante sécheresse concerne les pays de la Corne de l'Afrique. Conjuguée à l'instabilité géopolitique de ces pays, la sécheresse entraîne un véritable drame humanitaire.

 
 

Afrique dans la région du Sahel, durement frappée par la sécheresse. 18 millions de personnes sont au bord du gouffre, dont 1 million d'enfants qui risquent de mourir de faim.la communauté internationale a promis moins de la moitié de la somme requise. Les pays qui peuvent faire toute la différence sont la France, les États-Unis, le Japon et l'Allemagne, mais ils font défaut -D'ici quelques jours, les dirigeants du monde seront à Bruxelles pour discuter du Sahel -- s'ils s'engagent sur place à débloquer leur juste part d'aide, nous pouvons éviter une tragédie.

 Le phénomène El Nino, dans l'Océan Pacifique, pourrait réapparaitre cet été : quelles seraient les conséquences planétaires? Décryptage de la Chaîne Météo. Accueil > Actualités > Retour d'El Nino : quelles conséquences pour cet été ?

 

Une sécheresse aggravée par El Nino

Actuellement, une sécheresse sévit sur ces pays depuis deux ans, en liaison avec le phénomène El Nino qui repousse les pluies vers l'est de l'océan Indien. Les pluies qui tombent plus au sud, sur la ceinture tropicale, ne remontent plus vers le nord et ces pays sont privés d'eau.

 
 

Les plus récents

Parallèlement à cette fragilité face aux conditions naturelles, ces pays connaissent une grande instabilité géopolitique (guerres, exodes, crise économique), ce qui accroît la vulnérabilité des populations déjà en difficulté.

ENTRETIEN Crise humanitaire : « Nous avons échoué à prévenir les famines en Afrique »

Pour Claus Haugaard Sorensen, ex-directeur de l’action humanitaire européenne, l’aide au développement doit être massivement réorientée vers les régions vulnérables.Propos recueillis par Laurence Caramel LE MONDE Trop tard ? Trop peu ? Alors que vingt-huit pays d’Afrique auront besoin d’assistance alimentaire en 2017 et que des situations de famine sont déjà rapportées dans trois d’entre eux – Nigeria, Somalie et Soudan du Sud –, les questions reviennent sur l’efficacité des dispositifs de réponse aux crises humanitaires. Claus Haugaard Sorensen a été aux commandes du service d’aide humanitaire et de protection civile de l’Union européenne (ECHO) de 2011 à 2015 qui répond aux demandes d’assistance des Etats en finançant notamment les ONG qui interviennent sur le terrain. Il décrit un dispositif international saturé par la multiplication des crises.

 

« Nous sommes face à une tragédie ; nous devons éviter qu’elle devienne une catastrophe », a-t-il lancé, rappelant que tout est encore « évitable si la communauté internationale prend des actions décisives ».

« Comme des mauvais fantômes, chacun a en mémoire les grandes famines d’Afrique de l’Est, comme dans les années 1980 en Ethiopie, mais surtout celle de 2011 dans la Corne de l’Afrique », note Jordi Raich Curco, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Somalie. La sécheresse avait fait plus de 260 000 victimes en Somalie. « La communauté internationale avait mis un temps invraisemblable à réagir. Quand l’état de famine avait été déclaré, tout le monde était déjà mort. Personne ne veut que ça se reproduise », rappelle M. Raich Curco.

Inside Story: Yemen is facing a famine - Will the international community help avert it? (25:00)
Accueil > Actualités > Afrique : sécheresse dramatique dans la Corne 
CatastropheVendredi 17 Mars 2017  05H52
 

 

« Grand cirque humanitaire »

Face à l’urgence, l’ONU, par son Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a lancé courant février deux appels pour lever des fonds afin de récolter 825 millions de dollars (780 millions d’euros) pour venir en aide aux plus vulnérables en Somalie et 1,6 milliard de dollars pour le Soudan du Sud.

« Des montants complètement délirants, s’offusque un agent humanitaire travaillant à Nairobi. C’est le grand cirque humanitaire ! Personne ne se pose la question de l’accès aux populations ou de la logistique. Tout le monde a peur de reproduire les erreurs de 2011. C’est la politique du zéro regret”. Mais si on s’y prend mal, tout cet argent peut finir dans les poches de responsables corrompus et avoir nombre d’effets pervers. »

"La situation s'est détériorée au point de devenir une tragédie humaine, où plus de 20 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire extrême", a estimé Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international.

 

 

Quelque 110 personnes sont mortes dans le sud de la Somalie jeudi et vendredi des conséquences de la sécheresse, a annoncé le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire.La Somalie a décrété fin février "catastrophe nationale" la grave sécheresse qui ravage le pays et menace environ trois millions de personnes, selon les ONG.Hunger, disease kill 110 people in Somalia over the past 48 hours, prime minister says http://aje.io/px6y The UN estimates that five million people nationwide need aid, amid warnings of a full-blown famine.

En attendant, tout le monde se prépare au pire. « Le meilleur des scénarios, c’est qu’il se mette à pleuvoir en avril-mai. Mais les experts sont pessimistes. Cette année, il est possible que la pluie ne vienne qu’en juillet – voire même pas du tout », estime M. Raich Curco. La sécheresse déstabilise déjà profondément les sociétés est-africaines.

Le manque d’eau potable fait craindre une recrudescence des maladies infectieuses, notamment du choléra dans le nord de la Somalie. Enfin, selon l’Unicef, la sécheresse a entraîné la fermeture temporaire de 578 écoles éthiopiennes et risque de pousser 110 000 Somaliens à quitter le système scolaire.

Les conflits et l’insécurité, principales causes de la famine en Afrique de l’Est

Au Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen, la crise humanitaire est davantage due aux guerres qui ravagent les territoires et les populations qu’au climat.

COMPTE RENDU Les conflits et l’insécurité, principales causes de la famine en Afrique de l’Est

Dans les pays plus solides, comme le Kenya ou l’Ethiopie, les gouvernants tentent tant bien que mal de faire face, organisant la distribution de nourriture. Mais en Somalie et au Soudan du Sud, Etats faillis sans infrastructures et ravagés par les guerres, la tâche est autrement plus délicate. Côté somalien, où se situe l’épicentre de la sécheresse, le CICR a certes commencé à distribuer de la nourriture à 140 000 personnes et prévoit d’en toucher 100 000 de plus sous peu. Mais le groupe Al-Chabab, allié à Al-Qaida, contrôle encore l’essentiel des campagnes et refuse leur accès à la quasi-totalité des organisations humanitaires.

Last week South Sudan was declared the site of the world's first famine in six years, affecting about 100,000 people. Here is an exploration of a term that evokes the very worst of human suffering

Hunger leads to stunted growth and affects cognitive development, and can lead to poor health throughout a person's life.

south sudan map famine united nations infographic

 

Au Soudan du Sud, la situation semble plus désespérée encore. Malgré la sécheresse qui frappe le Sud-Est, la famine est d’abord d’origine humaine, fruit d’un conflit meurtrier qui ravage le pays depuis quatre ans. Le gouvernement y a certes promis un accès au terrain pour les ONG. « Mais [il] n’est pas le seul acteur de ce conflit, déplore George Fominyen, porte-parole du Programme alimentaire mondial au Soudan du Sud. Une multitude de groupes armés incontrôlables aux alliances mouvantes sont impliqués. Cela nous empêche de nous rendre dans plusieurs régions où nous sommes encore obligés delarguer les vivres par avion. »

Le réchauffement climatique implique des investissements de long terme. « La situation actuelle en est le résultat direct. Et à l’avenir, les sécheresses seront plus nombreuses, plus régulières et plus intenses, rappelle Ibrahim Thiaw, directeur adjoint du Programme des Nations unies pour l’environnement(PNUE). Cette région a un besoin critique de mécanismes d’alerte et de prévention, d’infrastructures hydrauliques mais aussi de transformation de fond des méthodes agricoles pour s’adapter à un contexte d’aridité permanent, à l’image du Sahara central. » Autant de mutations que ni la Somalie ni le Soudan du Sud n’ont aujourd’hui les moyens d’entreprendre.

Retrouvez l’intégralité des contenus de notre journée spéciale sur la famine en Afrique et au Yémen LIVE Relisez témoignages, analyses et questions évoquées dans notre live consacré à la pire crise humanitaire depuis 1945.

La Somalie , les nouveaux foyers de conflit , La course à l'armement...Le monde sous les bombes

Pour le huffingtonpost.fr Plusieurs études font le lien entre le réchauffement climatique et les causes du terrorisme

Ces dernières années, plusieurs études ont découvert que la hausse des températures dans le monde était un facteur d’instabilité politique, créant ainsi les conditions favorables à l’émergence de groupes comme Daech.

Un article publié en mars par l’Académie américaine des sciences a conclu que le réchauffement climatique avait contribué au conflit syrien en aggravant la sécheresse qui sévissait dans le pays depuis 2006. Le manque de pluie a empiré la situation déjà critique des ressources hydriques et agricoles du pays, contraignant 1,5 million d’habitants des campagnes à se rapprocher des zones urbaines.

La guerre en Syrie a entraîné le déplacement de 5 millions de personnes

Près de 3 millions d’entre elles sont réfugiées en Turquie, selon les données du HCR.MIDDLE EASTSyria: 40,000 displaced as fighting rages near Hama

The Syrian army announced on Monday that it had retaken several villages initially captured by rebels at the beginning of the offensive.

Additional reporting by Dylan Collins: @collinsdyl 

Can Syrian rebels build on their Damascus attack? - Inside Story

 

Source: Al Jazeera and news agencies

Apocalypse now à Rakka ?

Les bombardements américains sur le barrage de Tabqa, au-delà des inondations catastrophiques qu’ils pourraient provoquer, relancent la propagande apocalyptique de Daech.

Les Etats-Unis de Donald Trump multiplient, au nom de la lutte anti-jihadiste, des bombardements aériens aux très lourdes conséquences : une cinquantaine de civils tués dans une mosquée de la province d’Alep, le 16 mars ; jusqu’à deux cents civils tués dans un bâtiment pilonné à Mossoul-Ouest, le lendemain. Mais c’est la frappe menée le 26 mars contre le barrage de Tabqa qui aurait pu avoir les plus graves conséquences.

 

 

DES CENTAINES DE MILLIERS DE VIES SUSPENDUES A UN BARRAGE

L’agence humanitaire de l’ONU (OCHA) a mis en garde contre les « implications humanitaires catastrophiques » de tout dommage infligé au barrage, alors même que les chutes de pluie et de neige ont déjà sensiblement élevé le cours de l’Euphrate. C’est l’ensemble du bassin du fleuve jusqu’à la frontière irakienne, et ses centaines de milliers d’habitants, qui pourraient être affectés.La situation a été jugée si grave par les deux parties que jihadistes et kurdes ont convenu d’un cessez-le-feu de quelques heures, afin d’opérer les réparations indispensables de la structure du barrage.

Daech a évidemment joué à plein du risque d’une rupture du barrage, ne serait-ce que pour se poser en défenseur d’une population de Raqqa qu’il tient pourtant sous un joug implacable. Les médias russes ou pro-Assad n’ont pas non plus raté cette occasion privilégiée de mettre en cause l’aveuglement des Etats-Unis et de leurs alliés face au sort de la population syrienne. Mais, derrière cette guerre de propagande, il est incontestable que le barrage est désormais au cœur d’une bataille acharnée entre, d’une part, les forces spéciales américaines et les miliciens kurdes, héliportés sur la rive sud de l’Euphrate, et, d’autre part, les jihadistes de Daech, pris entre deux feux.

Daech peut ainsi relancer un discours apocalyptique relativement mis en sourdine ces derniers temps. L’organisation d’Abou Bakr al-Baghdadi présentait en effet son combat en Syrie comme celui de la Fin des Temps, entre autres dans la ville emblématique de Dabiq.

Le pire n’est pas forcément sûr. Le barrage de Mossoul, conquis par Daech en août 2014, avait rapidement été libéré par une opération coordonnée entre les Etats-Unis et leurs alliés irakiens. Mais la conjonction présente entre une irresponsabilité américaine sans précédent et une propagande apocalyptique revigorée est pour le moins néfaste.

A Rakka, fief de Daech, des milliers de vies suspendues à un barrage POST DE BLOG

She just doesn't know what she will be going back to, or when.

Passport to Freedom - Al Jazeera World

 Source: Al Jazeera News

News REFUGEES

» Lire aussi: Corne de l'Afrique: la sécheresse menace 17 millions de personnes

WHO: More than 350,000 people are in need of urgent medical aid in Yemen's Taiz http://aje.io/gxfr

READ MORE: Dying of hunger - What is a famine?

North Syria exodus as families flee assault on ISIL http://aje.io/lwgy

Africa South Sudan Humanitarian crises Famine

Enjeux alimentaire, spéculation et chute tendanciel du taux de profit Créé le vendredi 06 juillet 2012

En RDC, la politique de la mort

Au cœur de la République démocratique du Congo, dont les structures étatiques sont en déréliction, une myriade de foyers de violence fait couler le sang.

La famine menace-t-elle l'humanité?De la servitude moderne"Le grand bond en arrière"fabrique des pauvres

COMPTE RENDU Conflits et climat : pourquoi les famines sont de retour 6 Laurence Caramel 

L'empilement des lois antiterroristes Créé le dimanche 27 mars 2016

Parler le fracas Créé le jeudi 12 mai 2016, EAST PUNK MEMORIES Créé le lundi 08 février 2016

Comment nourrir le monde en 2050 Par Enkolo dans Accueil le

01/10/2016

Industrie agro-alimentaire : business contre santé

n

 

 

nAujourd'hui, près d'un milliard de personnes souffrent de la faim. C'est un être humain sur sept.
En 2050, nous serons 9 milliards sur Terre. La demande alimentaire va augmenter de 70%. Le prix des aliments de base pourrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années.
Notre planète a les moyens de tous nous nourrir.
Mais pour cela, il faut changer notre façon de produire, de partager et de consommer la nourriture.

communiqué,g20,à cannes,business,alternative globale,vidéo)

 

Le 7 avril 2010 sortira en salle le nouveau documentaire de Coline Serreau : "Solutions locales pour un désordre global". Dans cet entretien, la réalisatrice nous présente son film où l'on retrouve notamment , Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde ou encore M. Antoniets en Ukraine...
Entretien | Coline Serreau présente "Solutions locales pour un désordre global"

 

Société de consommation ( source Ekopia)

Le bouleversement apporté par le XXe siècle, amorcé dès la fin du XIXe avec la révolution industrielle, a été d'inverser les proportions en donnant de plus en plus d'importance au superflu et de moins en moins d'importance à la transcendance.

Les deux ( péril écologique et sociale) vont de pair puisque que le système capitalisme actuel est très destructeur socialement et écologiquement. . Qu'aux crises précédentes déjà grave, le manque de réponse et le laisser faire a accentué les effets dévastateurs qui touchent maintenant la biosphère. Le système va dans le mur. C’est ce que dénonce la confédération Atanka liée la confédération paysanne dans sa pétition Premier procès FCO : mobilisation ! Vous êtes près de 7000 à avoir signé la pétition de soutien aux agriculteurs en lutte contre l'obligation de vaccination contre la FCO.

 

Le nouveau rapport Oxfam, Cultiver un avenir meilleur, montre comment les défaillances du système alimentaire mondial et les conséquences du changement climatique creusent les inégalités, détruisent les ressources naturelles et vont entraîner de nouvelles crises. Il montre aussi les solutions à cultiver pour nourrir la planète. Les 22 et 23 juin, les ministres de l'Agriculture des pays participant au G20 se réunissent à Paris, pour un "G20 agricole", à quelques mois du G20 de novembre, qui se tiendra à Cannes.
Oxfam France et d'autres organisations de la société civile se mobilisent pour faire entendre les voix et les droits des petits agriculteursEn pleine crise financière et économique, la France accueille une nouvelle réunion du G20, les 20 pays les plus puissants de la planète, à Cannes les 3 et 4 novembre prochains. A la légitimité contestée, ce G20 ne devrait pas plus aboutir à des décisions à la hauteur des enjeux que les précédents. Alors que de très nombreuses analyses et propositions alternatives existent. Comme en témoigne cette vidéo réalisée dans le cadre du projet Echo des Alternatives (www.alter-echos.org) à partir d’interviews d’intellectuels et militants du monde entier, dont Naomi Klein, Pablo Solon, Susan George ou Nnimmo Bassey :G20 à Cannes : business as usual ou alternative globale ? (également disponible sur demande en DVD pour des projections publiques). Plus d’informations sur le sommet des peuples qui sera organisé à Nice à cette occasion : http://www.mobilisationsg8g20.org/


Pour demander au G20 de :
→soutenir et protéger l'agriculture paysanne,
→mettre en place des mécanismes de régulation des prix alimentaires,
→lutter contre la spéculation et l'accaparement de terres,
Signez la pétition lancée par Artisans du Monde, ATTAC, la Confédération paysanne et Peuples Solidaires/ActionAid, qu’Oxfam France soutient.

 


MAIN BASSE SUR LE RIZ
Un film de Jean CRÉPU et Jean-Pierre BORIS
2009, 82 mn

Fipa d'or 2010 (Festival international de programmes audiovisuels) pour les Grands reportages et Faits de société. PDF]main basse sur le riz - ARTE

 


Main basse sur le riz

 


Au printemps 2008, le prix du riz est multiplié par six en quelques mois. Du jamais vu. Ce sont les plus pauvres qui souffrent de cette explosion des prix. Des manifestations éclatent dans une quarantaine de pays. On parle d’émeutes de la faim.
Que s’est-il réellement passé au printemps 2008 ? Qui a provoqué cette panique ? Qui en a bénéficié ? Quelles leçons ont été tirées et quelles décisions ont été prises ?
Ce documentaire d’investigation nous fait pénétrer dans la très discrète filière mondiale du riz. Et permet de mieux comprendre la complexité d’un marché dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain. On ne RIZ pas avec la faimFace à la crise écologique... , Les raisons de la colère
 
Irrigation : état des lieux L’eau est un enjeux majeur pour la survit de l’humanité. Longtemps abondante, elle devient de plus en plus précieuse à mesure que ses sources diminuent ( Sécheresse/est: restriction de l'eau ). Les menaces sont multiples : fontes des glaciers, pollutions, l’utilisation accélerer des engrais

L'un des problèmes principaux de l'économie de marché est qu'elle récompense ceux qui imposent des coûts à la société. Ce système tend à socialiser les pertes tout en privatisant les profits -- c'est une critique fréquemment faite au secteur bancaire après la crise financière..... Mais globalement cela concerne tout le système capitalisme.
 
Résumé : Autour de thèmes variés, «Spécial investigation» met au jour les petits ou les grands dysfonctionnements et les problématiques cachées du monde contemporain : scandales politiques ou financiers, erreurs judiciaires, corruption, gangstérisme, problèmes de santé publique... Entre révélations, 
 


Cash investigation - Industrie agro-alimentaire : business contre santé / intégrale



LIEN ENTRE MALADIE ET ENVIRONNEMENT
"La plupart des maladies sont liées à l'environnement" - Le Point (....)  .Santé : après le bisphénol A, les phtalates dans le collimateur
 
Danger : manger du jambon favorise le cancer du colon
Ce que cache l'alimentation pas chère - En quête d'actualité

Elise Lucet et l'équipe de "Cash Investigation" révèlent dans cette nouvelle enquête les recettes inavouables des géants de l'agroalimentaire. Pourquoi le jambon est-il rose ? Pourquoi croyons-nous qu'il est si bon pour nos enfants ? Pourquoi les étiquettes des produits sont-elles incompréhensibles ?
 
De la Bretagne au Danemark en passant par la Californie et le Wisconsin, pendant un an, Sandrine Rigaud a avalé les kilomètres, en avion, en voiture et même en Caddie pour dévoiler comment ces mastodontes de l'assiette ralentissent ou orientent les décisions de santé publique. Le secteur de l'industrie agroalimentaire pèse 170 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. Rien qu'en France ! C'est dire si cette industrie a du poids, des réseaux et de l'influence...
 
Des révélations sur les guerres secrètes de l'industrie agroalimentaire

 


Des parlementaires de mèche
 
CASH INVESTIGATION : Non, mais allo l'ANIA ! - Industrie agro-alimentaire

 n

OGM - Mensonges et vérités - ARTE - YouTubeOGM - Mensonges et verites - YouTube Thriller politico-scientifique

Un mariage de raison

La controverse entre pro-OGM (organismes génétiquement modifiés) et anti-OGM rend le débat passionnel et parfois incompréhensible. Ce tour d'horizon mondial démêle le vrai du faux, preuves scientifiques à l'appui. Depuis leur introduction, les OGM sont aussi l'objet d'une très forte contestation. (....)glyphosate,agriculture,santé publique,biodiversité,OGM 

 

 Gasland : le scandale de l'eau empoisonnée

Josh Fox a mené une enquête minutieuse sur le scandale de l'eau aux Etats-Unis. Au rang des séquences ahurissantes, celle qui montre un homme ouvrir le robinet de sa cuisine, en approcher une allumette : l'eau s'enflamme ! La faute à une nouvelle technique de forage appliquée dans le secteur du gaz, en pleine révolution depuis les années 2000. Le problème de ce nouveau mode d'extraction est qu'il est extrêmement polluant pour les nappes phréatiques et qu'il contamine les circuits d'eau potable. En France, alors que certaines entreprises se montrent très intéressées par cette nouvelle technique, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, a gelé les autorisations en attendant de nouvelles études environnementales.

Depuis Mars  2010 le gouvernement français accorde très discrètement des permis exclusifs d'exploration à des compagnies pétrolières sur de vastes parties du territoire, en vue de l'exploitation de gaz de schiste ( dans le sud de la France) ou d'huile de schiste (dans le bassin Parisien ).

Or, ce type d'extraction a un coût environnemental très élevé. Il utilise de grandes quantités d'eau additionnées d'une longue liste de produits agressifs et polluants, de nombreux forages très rapprochés les uns des autres et des norias de camions.

Cette technique est pratiquée depuis une dizaine d'années aux USA dans la plus grande opacité, les compagnies pétrolières ayant obtenu l'exemption de tout contrôle sur leur utilisation des réserves d'eau.

Du poison dans nos robinets

 
L'eau qui coule des robinets français est souvent contaminée, à l'insu des citoyens. Dans le Centre, en Normandie ou en Charente, elle regorge de pesticides ou de nitrates. Les autorités le savent mais délivrent des dérogations permettant de distribuer de l'eau contaminée. En Auvergne, les habitants boivent de l'eau blanchie avec de la poudre d'aluminium, qui peut provoquer la maladie d'Alzheimer. Depuis quelques années, des scientifiques et des citoyens tentent de se faire entendre pour dénoncer ces dangers. Partout en France, l'eau potable charrie des résidus médicamenteux comme des hormones ou des antidépresseurs.

On peut rester quelques semaines sans manger mais seulement quelques jours sans boire. L'eau est vitale, on en boit des litres tous les jours et pourtant, on est loin de savoir réellement ce que l'on boit: aluminium, radioactivité, médicaments, nitrates, pesticides,...Une enquête "Hors série" de France3, "Du poison dans nos robinets ?" nous informe sur ce qui sort de nos robinets.
  
La Vérité sur l'eau du robinet : DANGER et POISONDu poison dans l'eau du robinet part9 ,  Du poison dans l'eau du robinet part10, Du poison dans l'eau du robinet ? [6/6]

Pour les scientifiques, l'imprégnation par les produits chimiques omniprésents, n'est pas étrangère au développement de maladies comme le cancer du sein ou l'obésité. Extrait 1 , extrait de La grande invasion – le film | Stéphane Horel – Journaliste ... ( voir fiche Stéphane Horel - source télérama) . "L LA GRANDE INVASION  : La Grande Invasion | Facebook

Sur l'affiche du film, la brebis a un petit air goguenard. Crânement posé sur ses  (Lire la suite)  TOUS AU LARZAC - Vidéo Dailymotion : : Ce film fut tourné et montré lors des initiatives des paysans du Larzac qui fut exemplaires. Ils donnaient le courage aux citoyens de prendre leurs destins en main. En 1971, Michel Debré, ministre de la Défense du président Pompidou, décide d'agrandir le camp militaire du Larzac, au sud du Massif Central, au détriment des bergers et des paysans qui y vivent. Une lutte de dix ans s'engage, vite devenue emblématique d'une résistance à la fois rurale, écologique et joyeuse. Christian Rouaud rend visite à des témoins de ce long combat. Au gré de leurs souvenirs, c'est le fil de dix années de lutte qui est renoué. Au-delà du célèbre «Gardarem lou Larzac», le film raconte aussi en filigrane la coexistence de deux mondes, les paysans des causses et les militants venus de villes, et leur apprentissage mutuel de leurs différences et de leur convergence...
Quelle actualité aujourd'hui!

 

 En terme d’agriculture, les meilleures solutions sont souvent les les plus naturelles et les moins couteuses. Celles que ce film présente, mises en œuvre à Cuba, en France et en Angleterre, montrent qu’il est et aisé de réinstaurer un équilibre écologique tout en soutenant les économies locales, en fortifiant les liens de voisinage et en encourageant la libre diffusion des savoirs. Si elles étaient intégrées au plus vite par les communautés au niveau local, ces solutions permettaient d’accroitre la résistance des sociétés à la triple menace de la raréfaction du pétrole, des effets du réchauffement climatique et de la vulnérabilité de notre système économique. 

CULTURES EN TRANSITION (Voices of Transition)
Les voies nouvelles vers la souveraineté alimentaire 
agroforesterie, villes en transition – agroécologie à Cuba

Documentaire, 2011, 65 min., de Nils Aguilar VOST FR ,
avec Rob Hopkins, Claude Bourguignon, …

http://www.transitionnetwork.org   EN FRANCE, le mouvement des Villes en Transition est de plus en plus connu – une trentaine de groupes sont en train de se créer actuellement, dont au moins quatre en région IdF  http://www.transitionfrance.fr

Les nouveaux guerriers des champs - ARTE - YouTube

 

Le business de la santé tue - YouTube

 Même si la Crète est une des régions de Grèce les moins frappées par la "crise", grâce à son autarcie alimentaire et à ses liens de solidarité, la spéculation immobilière sur le dos des plus pauvres et des surendettés ne cesse d'augmenter au fil des années et devient insupportable. QUAND LE BORD DES ROUTES RÉVEILLE LA HAINE En plus, comme la plupart des panneaux de revente, au bord des routes crétoises, sont fait par des allemands pour des allemands, on n'est pas près de se débarrasser des relents de germanophobie en Grèce. [ 57 more words ]

Avec du poisson, des crevettes fraîches , des calamars et du poulpe, ça sera parfait!!!! Merci Yannis Youlountas !!!!! " Aujourd'hui, c'était à mon tour de cuisiner :

RATATOUILLE DE BAMIÈS, HORTA D'ALMARENTE VERTE, OLIVES DES MONTAGNES, PETITES COURGETTES AU CITRON, BANANES CRÉTOISES, PASTÈQUE, VIN FRAIS ET RAKI

+2
Yannis Youlountas a ajouté 6 photos.
27 septembre, 19:46 ·
 
Arte Mardi 11 octobre 20:55 - 22:35 OGM : mensonges et vérités : Documentaire Réalisé en 2016 par  Frédéric CastaignèdeARTE+7 | OGM - Mensonges et vérites

 

Arte Mardi 11 octobre 22:50 - 23:45 Les nouveaux guerriers des champs Documentaire Réalisé en 2016 par  Claude-Julie ParisotARTE+7 | Les nouveaux guerriers des champs
 
Transition days
 

Français
Peuples de Nice face au G20. Vous pouvez télécharger le programme ici. le site des anciens abattoirs de Nice.

English

 the
People Summit.
Here
the programm to download where you will find every informations about these four days of demonstrations, conferences, debates and actions. . It's the ex Abattoirs



Espanol
la mobilisazion frente al G20 en Niza. Podéis descargar el programa aquí,, se llama "les Abattoirs"  (los mataderos !).

Italiano
Forum dei Popoli in Nizza, potete già scaricare il programma qui. Incontrerete tutti informazioni necessari su questi 4 giorni di manifestazioni, conferenze, seminari e azione.
In Nizza incontrerete uno luogo dove tutti questi informazione starano disponibili, si chiama "Les Abattoirs"
La coalition G8 G20 2011.

-- Gildas JossecAITEC01 43 71 22 22http://aitec.reseau-ipam.org
 
la servitude moderne Créé le mardi 26 juin 2012, Emeutes de la Faim: comment nourir la planète?
Créé le dimanche 27 janvier 2013, A bas la dette, vive la banqueroute !Créé le lundi 27 mai 2013, Les chefs Créé le samedi 01 juin 2013, Austérité à tous les étagesCréé le vendredi 24 mai 2013, Discours de la servitude volontaireCréé le mercredi 09 septembre 2015
 

Les neiges du Kilimandjaro :   

Armadillo On aime beaucoup Film documentaire réalisé en 2010 par Janus Metz

 

 Tous au Larzac Film documentaire réalisé en 2011 par Christian Rouaud, Clémence LatourJeudi 6 décembre de 00:08 à 02:06 sur Canal+ Ouest

LES NEIGES DU KILIMANDJARO- Bande-annonce ... /  Les Neiges du Kilimandjaro, un film de Robert Guédiguian.
Sortie nationale le 16 novembre 2011.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu