Avertir le modérateur

21/07/2009

Interiews - Bertrand Piccard : Puisqu'on ne peut pas changer le caractère de l'être humain, essayons de composer avec son fonctionnement "

Bertrand Piccard : Bertrand Piccard, psychiatre et psychothérapeute, qui vient de présenter l'avion Solar Impulse : tags : Ecologie, génération futures, mode de vie

 

 

 

bertrand Picard.jpg

 

"(...) Si le développement durable ne suscite le plus souvent auprès du public qu'un intérêt un peu craintif, c'est qu'il est encore le plus souvent associé à un sacrifice financier et à une restriction de confort ou de mobilité. C'est cette tendance qu'il faudrait inverser, car personne n'est prêt, même au risque de détruire la planète, à régresser dans son niveau de vie.

Nos petits-enfants termineront sans doute leur vie sans pétrole, mais je pense que l'être humain est en général d'avantage motivé par son intérêt personnel à court terme que par une compassion à long terme pour ses semblables ou son environnement.
Puisqu'on ne peut pas changer le caractère de l'être humain, essayons de composer avec son fonctionnement.

Essayons de rendre attractif le développement durable en général et les énergies renouvelables en particulier. Prouvons qu'il s'agit-là d'un nouveau et formidable marché avec de multiples débouchés économiques pour ceux qui auront su y investir à temps.

Montrons les intérêts scientifiques, favorisons l'esprit de pionnier, valorisons une nouvelle mode, dans le sens positif du terme, qui permettra aux utilisateurs d'énergies renouvelables d'être considérés avec admiration. N'essayons pas de forcer la population à entrer malgré elle dans le chemin tracé par Rio, Kyoto ou Bonn, mais mettons en avant ceux qui inventent ou utilisent de nouvelles technologies respectueuses de l'environnement. Il pourrait ainsi devenir rapidement démodé, même mal vu, de consommer trop d'essence, de chauffer ou refroidir inutilement des lieux privés ou publiques, de consommer des produits non recyclables (...)

Trop souvent, lorsqu'elle entend parler d'écologie, la société réagit avec réticence en pensant que l'on menace son confort. Il est clair que les problèmes environnementaux ne seront pas résolus par un retour en arrière des acquis, mais par une évolution des mentalités et une révolution des technologies.

Les connaissances actuelles permettent d'associer qualité de vie, développement et environnement. La solution aux problèmes écologiques devra donc passer par la recherche scientifique, l'information et le dialogue.

Il a manqué jusqu'à maintenant aux énergies renouvelables, souvent prisonnières de partisBertrand picard 1.jpg politiques minoritaires, une véritable politique de promotion, de marketing. C'est dans cet esprit que j'ai lancé avec l'équipe de Solar Impulse et en collaboration avec l'Ecole Polytechnique Fédarale de Lausanne, le projet de tour du monde en avion solaire (...)

Le public est prêt à s'enthousiasmer pour de grandes aventures, à s'associer aux rêves des pionniers et explorateurs. Solar Impulse désire mobiliser cet enthousiasme en faveur des technologies qui rendront possible le développement durable, créer des émotions positives autour des énergies renouvelables. "

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu