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22/07/2009

Interview de Vincent Prosper, co-fondateur d'Expodurable

Présentation 'Expodurable : tags : développement durable, salon permanent en ligne

 

 

 

Expodurable est le premier salon permanent en ligne du développement durable. Son but est de rassembler absolument tous les acteurs du développement durable sur une plateforme unique de communication et de commercialisation disponible toute l’année. Pour réaliser ce projet, nous avons instauré un principe de communication équitable : les associations, mais aussi les petites entreprises qui démarrent dans le développement durable peuvent présenter leur activité et profiter d’un trafic ciblé pour des tarifs extrêmement bas démarrant à moins de 1 euro / mois.

 

 

Comment vous est venue cette idée ?

 

Le monde du développement durable subit pour le moment le greenwashing des grandes entreprises qui ont décidé de surfer sur la vague du Grenelle de l’Environnement en mettant un coup de peinture verte sur des produits anciens qui ont contribué à la crise écologique, économique et sociale. Il n’est pas rare de surcroît, sur un salon classique du développement durable, de voir un exposant du secteur automobile ou du secteur pétrolier accaparer l’espace de communication au détriment d’acteurs réels du développement durable qui eux disposent d’un budget plus modeste, comme certaines associations par exemple. C’est en partant de ce constat, mais aussi parce que les acteurs du terrain ont réellement besoin d’un coup de pouce en communication et en commercialisation que nous avons décidé de mettre en place un salon permanent, non polluant, et permettant à tous une visibilité équitable.

 

Quels sont les risques d'un projet 100% virtuel dans l'immédiat ?

 Les risques majeurs d’un salon virtuel sont : - le manque de contact humain - la lenteur d’une navigation en 3D Pour pallier le manque de contact humain, nous avons décidé de baser notre salon sur une plateforme web 2.0 qui facilite la fraîcheur et la pertinence des informations au travers de nombreuses possibilités d’échange. Par ailleurs, un mécanisme élaboré de qualification des besoins des visiteurs autorise la mise en relation des bons exposants avec les bons visiteurs. Libre à eux ensuite de basculer sur un mode plus traditionnel d’échange : rencontre physique, téléphone, etc. En ce qui concerne la navigation 3D, elle présente un aspect ludique non négligeable. Cependant elle est totalement incompatible avec la notion de mise en relation spontanée : le temps d’apprentissage de la navigation 3D, ainsi que l’installation supplémentaire de « plugins 3D » rend cette solution inefficace comparée à une navigation internet classique. Nous avons donc opté pour des visuels 3D statiques inclus dans une navigation classique. Les aspects 3D dynamiques sont réservés à la partie documentaire.

 Quels sont vos objectifs à long terme ?Pour pouvoir exposer, l’activité principale de chaque acteur doit se situer à l’intersection de 2 des 3 piliers du développement durable (autrement dit, l’activité principale de l’exposant doit être au choix « viable », « vivable » ou « équitable »). C’est un prérequis essentiel, garant de la crédibilité de notre salon. Les acteurs entrants du développement durable qui ne peuvent remplir cette condition ont malgré tout la faculté de sponsoriser le salon, après sélection. Ensuite, nous distinguons les acteurs d’envergure nationale de ceux qui proposent leurs conseils et leurs produits localement sur le terrain. Expodurable est ainsi composé d’un salon national avec les grands acteurs, et de 100 salons départementaux des acteurs de proximité. Dans chaque département, en plus du salon départemental, un annuaire où tous les acteurs locaux sont recensés gratuitement est disponible avec un mécanisme de géolocalisation : ceci permet au visiteur de repérer absolument tous les acteurs, que ceux-ci aient décidé ou non de communiquer sur leur activité.

 

Quel est l'intérêt d'un tel site pour les professionnels du DD? et pour les particuliers ?

Exposer sur Expodurable, c’est la garantie d’être reconnu comme un acteur à part entière du développement durable : un acteur qui propose quelques produits « verts » qui masquent une activité industrielle lourde et polluante n’a pas la possibilité d’exposer. Des compromis sont parfois envisageables, mais pas de compromission : Expodurable possède une éthique forte qui va bien au-delà des expositions réelles actuelles sur le développement durable et entend bien conserver cette identité dans le temps et dans l’espace… Ensuite, les exposants bénéficient d’une excellente visibilité tout au long de l’année quelle que soit leur capacité financière. Nous tenons également à préserver cette notion de communication équitable qui nous est propre. Enfin, il n’est procédé à aucun ostracisme envers le monde associatif comme on le constate malheureusement de nos jours : les associations ont la même visibilité que les autres acteurs, ni plus, ni moins. C’est donc un formidable outil de communication pour elles. Pour le visiteur, Expodurable est une plateforme Internet sur laquelle il peut trouver tous les vrais acteurs du développement durable à titre professionnel ou privé. Il peut également exprimer ses besoins et recevoir en permanence des informations personnalisées pour s’équiper et / ou participer aux chantiers qui l’intéressent.

Ne craigniez vous pas qu'Expodurable ne devienne qu'un simple annuaire de liens sur l'environnement comme il y en a beaucoup ?

La fonction d’annuaire constitue chez nous un support minime et non une finalité : pour que tous les acteurs du développement durable soient visibles, il est nécessaire de les recenser. C’est ce que nous faisons gratuitement et de façon permanente grâce à une sélection stricte. En l’occurrence notre fonction première est surtout de sensibiliser le visiteur via des conférences et des goodies ; d’assurer une excellente visibilité à l’exposant via un mécanisme promotionnel intelligent et sur mesure et prospecter pour lui commercialement ; ou encore de mettre tout le monde en relation sur une plateforme d’échange web 2.0. C’est ce qui distingue un vrai salon virtuel d’un simple annuaire ou d’un outil ludique 3D. Nous sommes régulièrement amenés à rencontrer physiquement nos exposants, nos partenaires et nos sponsors. Le slogan d’Exodurable ? « Etre & durer », tous ensemble !

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