Avertir le modérateur

22/07/2009

Ou en est le grenelle de l’environnement ?


 

Ou en est le grenelle de l’environnement ?

Tel est le départ de ma question. J’ai commencé par aller voir sur le site gouvernementale : http://www.legrenelle-environnement.fr/

J’ai visionné cette vidéo. Ce que j’ai vu est un éloge du gouvernement, concernant son implication sur ce thème. L’intérêt est de suivre en temps réelle, l’actualité. J’ai toujours aimé cette phrase typiquement politicienne : «  Nous nouns sommes mis d’accord, reste maintenant à définir les chantiers pour les 15 années à venir » prononcée par J.L Boorlo.

Qu’est que le gouvernement participatif ? Des réunions organiser par le gouvernement pour communiquer. Seulement, en terme de communication : le silence est roi depuis 1 ans.

En avez-vous assisté ? Ce serait intéressant de débattre là-dessus.

Là ou je suis d’accord, c’est quand un intervenant explique : «  Il faut que les gens s’expriment, même s’il disent des bêtises, il le faut ». Pour au moins une chose, même s’il y en as d’autres : montrer que le sujet est sensible et que le gouvernement et le monde doit le prendre en considération.

 Vous pouvez y voir les ministres engagées.

Ce petit aperçu m’a donné envie d’en savoir plus et de voir d’autres intervenants, experts. J’ai donc décidé de voir Julie Laulhère, experte à l‘Ademe sur le sujet, explique comment préparer leur généralisation (voir l’interviews Plans Climat territoriaux: «répondre à un déploiement massif»). Ces  une des mesures qui a été discuté. Elle m’a même remis un guide de l’ADEME que vous pourrez voir en bas de page.

J’ai pu aussi mettre l’impression d’un blogger concernant le plan climat.

Qu’est que le plan climat me dirait vous ? Cela concerne :

Campagne nationale de sensibilisation ; transport durable ; Bâtiment et écohabitat ; industrie, énergie et déchets ; Agriculture durable et forêts ; Climatisation durable et enfin Plans Climats territoriaux et Etat exemplaire (voir Le gouvernement souffle la première bougie du Plan Climat en catimini ici en pdf ).ADEME ici

Mais il fallait aussi trouver des adversaires aux grenelles. Ils se sont retrouvé au «  contre sommet de l'écologie a Lyon pour dénoncer les pseudos-accords du grenelle de l'environnement Voir ici :  Je ne me suis pas attarder, mais leur poit de vue peut ausi être entendu...Il défendent l'idée que le système capitalisme et l'écologisme est incompatible. Ils sont donc contre l'idée de développement durable... Une  opinion trop tranché sur Sarkozy, L'Ecologie ne doit pas être dans un courant particulier, mais globale.

A vous de vous faire votre opinion

:

Mon impression, c’est que si le grenelle avance, les mesures restent inconnu pour une grande majorité de français. Peut être l’Effet tourniquet de M. Sarkozy.

J’ai du aller sur Internet, prendre des interviews de l’ADEME et de quelques sites pour me forger une idée. C’est peut être lié à l’Effet tourniquet de M. Sarkozy.

 

Je vous laisse regarder cette vidéo de Dailymation. Un petit condensé de l'actualité depuis le grenelle de l'environnement lancé par le président Nicolas sarkozy. Tout cela mis en montage ( un zapping) d'une minutes chacune.
http://www.dailymotion.com/video/ktUUK88AG8e8vgluNz

Elle nous montre des enjeux et un aperçue des phrases chocs des politiciens connus ( M . Sarkozy ). Et des idées débattues.

A vos claviers. J’attends vos réponses.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu