Avertir le modérateur

24/07/2009

La dette écologique : l'Homme vit au-dessus de ses moyens

 

 

A lire Emeutes de la Faim: comment nourir la planète?

 

La dette écologique : l'Homme vit au-dessus de ses moyens »  c’est l’enjeux même de Copenhague 2009 et cela explique les dernières crises alimentaires et énergétiques. Voir article intéressant sur lachaine verte de MSN, tiré de Novetic ICI

 

 

La planète entre lundi (9 octobre 2006) dans le rouge, à en croire la New Economics Foundation (NEF), une organisation britannique qui calcule depuis 20 ans le niveau mondial de consommation des ressources naturelles.

Le postulat est simple. L’humanité vit au-dessus de ses moyens, en consommant chaque année davantage de ressources naturelles que ce que la planète ne peut en régénérer. Chaque année, la NEF calcule la date à laquelle la consommation de ressources dépasse cette capacité de renouvellement. Cette date anniversaire a été baptisée Jour de la dette écologique ou Jour du dépassement (« Overshoot day »).

« Passé cette date, on est en situation d’épuisement des réserves. A partir du 9 octobre et jusqu’à la fin de l’année, l’humanité sera en dépassement sur le plan écologique, en situation de créer davantage de dette écologique’, explique la fondation.

Depuis 20 ans, cette date intervient chaque année de plus en plus tôt, ce qui signifie que les ressources disponibles pour une année sont consommées de plus en plus vite.

En 1987, l’humanité était passée dans le rouge un 19 décembre. Huit ans plus tard, cette date était intervenue presque un mois plus tôt, le 21 novembre.

« En vivant au-delà de nos moyens environnementaux et en amassant de la dette écologique, nous faisons deux erreurs », avance Andrew Simms, de la NEF. « D’abord, nous privons des millions de personnes dans le monde, qui manquent de terre, de nourriture et d’eau potable, de la possibilité de satisfaire leurs besoins. Ensuite, nous mettons en danger les mécanismes de survie de la planète ». « Si par exemple on pêche davantage de poissons qu’il n’en naît, il y en aura moins l’année suivante ».

Le concept de la dette écologique est une riposte lancée par les associations de lutte pour l’abolition de la dette des pays du Sud.

Cette dette écologique serait la dette accumulée par les pays industrialisés envers le Sud à cause, notamment, « du pillage des ressources » ou « des dommages causés à l’environnement » par les pays du Nord.

A en croire la NEF, la Grande-Bretagne est passée dans une situation de dépassement des ressources le 16 avril, ce qui laisse penser que si l’humanité consommait autant de ressources que les Britanniques, il faudrait trois planètes pour permettre à la Terre de fonctionner.

« La seule façon de rétablir l’équilibre est de demander moins à la planète », a estimé la NEF.

 

 

 

J'ai mis ce sujet, car la constatation avancer par  Andrew Simms sur la non pérennisation de l’écosystème et ses conséquences sur notre habitat et notre mode de vie est toujours d’actualité, comme l’indique ce nouveau rapport de : Oxfam international prévient dans son article : Le changement climatique menace 50 ans de lutte contre la pauvreté

 

Commentaires

invite à rejoindre le groupe Facebook « Evolutionnaire ».
Pour voir plus de détails et confirmer l'invitation à ce groupe, suivez le lien ci-dessous : http://www.facebook.com/group.php?gid=90569258093&v=info.
80% des ressources naturelles de la Terre sont consommées par seulement 20% de ses habitants.Des milliards de dollars sont dépensés pour les armes alors que l’accès à l’eau potable reste restreint.Les politiques ne pensent qu’ à leurs mandats. Et les « ministres » de l’écologie qui sont beaucoup moins utiles que les présentatrices TV de météo.

Écrit par : nico | 10/04/2010

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-3 : MATER !

THÉORÈME MATER ! DETTE DE LA PLANÈTE ?

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | 03/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu