Avertir le modérateur

31/07/2009

Interview et blog " Adieu Banquise"

De plus en plus d’explorateur se rendent comptent de la destruction de l’écosystème. « Le réchauffement climatique n'est pas seulement l'affaire des scientifiques. Il nous concerne tous, car chacun de nous y contribue et nous subirons tous ses conséquences. ..." Voilà comment débute le dossier de presse de cette originale expédition.

adieu banquise.jpgTrois Français, Emmanuel Hussenet, Luc Dénoyer et Catherine Meta, veulent rendre hommage à la banquise polaire en se laissant dériver au hasard des mouvements des eaux et des glaces, au large de la côte est du Groenland. Pendant un mois dans Adieu banquise (en anglais / français) : tirée Explorapoles /  La fondation polaire internationale  présidée par Alain Hubert .    

Premier épisode d'une campagne d'expéditions destinée à témoigner de la banquise polaire avant sa disparition....

Plus loin, Emmanuel Hussenet zoome sur la banquise polaire. "Première victime? La glace, la banquise polaire, cette banquise puissante qui couronne la terre, méconnue, elle contribue pourtant au maintien de l'équilibre climatique de notre planète. Ce milieu terrifiant est aussi complètement exceptionnel, formidablement beau, depuis dix ans, je n'ai de cesse de le retrouver, et ma fébrilité s'accroît à mesure que le terme de son existence approche : comme chacun sait dorénavant, dans une poignée d'années, l'océan glacial Arctique sera libre de glaces. La banquise pluriannuelle aura intégralement et définitivement disparu de la planète. Les risques écologiques deviendront majeurs. Devant l'inéluctable, dans l'essai « Le Testament des glaces », j'expose ce qu'il nous reste à faire a minima : témoigner. ..."

Le programme est en tout cas original. Avec Emmanuel Hussenet, Luc Dénoyer et Catherine Meta, depuis le fjord où séjourna en 1936 Paul-Emile Victor, l'expédition va rejoindre une plaque de banquise pluri-annuelle, installer son campement sur elle, et se laisser dériver vers le sud.

Aucun moyen motorisé n'est sollicité pour cette aventure. Tous les déplacements se feront au moyen du kayak de mer. robinsons des glaces.jpgJamais depuis le XIXe siècle une expédition légère n'a tenté une dérive sur des banquises mouvantes ! Les auteurs pensent que cette aventure restera unique "car ce que qui sera tenté aujourd'hui ne pourra plus jamais être réitéré", disent-ils . Tant qu'il restera de la banquise, Les Robinsons des glaces poursuivront leurs aventures.

Cette expérience fait partie d'un programme plus vaste, dans le cadre d'une opération pluridisciplinaire « Adieu à la banquise polaire », qui se déroulera sur 4 ans. Ce programme réunit scientifiques, aventuriers, artistes et médias pour tirer le signal d'alarme sur les conséquences de la disparition des glaces pluriannuelles. Voir d'avantage d'informations sur le site de l'expédition.

Publié le 20 Jui. 2009 - Site officiel -

Le blog : blogdeglace.jpg

 

Aborde la vie des peuples du nord, et leur perception face à ces changements. Très instructif. Avec l’aide du CNRS « Dernières conclusions du CNRS sur l'état de la banquise « 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu