Avertir le modérateur

08/08/2009

eco village

 

bedzed 1.jpgUn écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (généralement rurale) ayant une perspective d'autosuffisance variable d'un projet à l'autre et où la priorité est de redonner une place plus équilibrée à l'Homme en harmonie avec son environnement dans un respect des écosystèmes présents ( wikipedia)

 

Le principe de l’écovillage est la reprise des idéologies des « hippies » : communautés intentionnelles,

Sont intégrés différents aspects tel que la permaculture, construction écologique, production verte, énergie renouvelable, agriculture auto suffisante, prise de décision collective, processus de gestion des conflits, communication non-violente, arts, et plus encore.

La perte du principe communautaire, pour aller vers un individualisme forcené à un retour vers la communauté. Ce principe a été mis en avant lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au Brésil en 1992.

Comme l’éco quartier, mais mis sur une étendue plus grande (de quartier on passe a village), il a trois avantages : Pour l'environnement, Pour l'humain, Pour la communauté . Surtout, il répond aux défis de demain qui se poseront à Copenhague : la dette écologique, les difficultés grandissantes concernant la gestion de l'eau et des ressources, la diminution de 50% des GES voulu par les états. L'ex de bredzel est un exemple a suivre. Un grand succès. lire l'article de MSN et Nothetic"BedZED : le premier éco-village est né". résultats : Empreinte écologique réduite de moitié ! Habitat durable " facile, abordable et attractif "

 

20:27 Publié dans habitat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éco village

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu