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17/09/2009

Eco citoyen / L’éco consommation : Réinventer le progrès

 

On croyait notre société hautement individualiste. Et pourtant, les sondages le prouvent : les français ne se sont jamais autant préoccupés d'environnement, de commerce équitable, d'éthique... Dans leur grande majorité, ils ont désormais déjà entendu parler de développement durable. Cette thématique, en quelques années, s'est hissée à hauteur des grands enjeux des prochaines années. L'égo-citoyen ne serait- il pas en voie de céder sa place a l'éco-citoyen? Qui dit éco-citoyen, dit éco consommation.

L’éco consommation doit passer par un effort de la part du citoyen, des pouvoirs publics et des entreprises.

Le débat sur l’apprentissage de la consommation a l’école que ce soit sur les risques de notre consommation sur notre planète, apprendre à gérer un budget….Bref sensibiliser sur notre Environnement, ces risques, ces atouts.

La crise des supbrimes a montré l’urgence. Cette crise aura montré un changement dans les comportements.
Revoir notre vision que l’on fasse a l’argent ou à la réussite. Reportage de terre TV dessus : ICI Thème : "Réinventer le progrès " de 6 minutes : Faire un bilan globale et partir sur des notions de partage, plutôt qu d'individualisme. L'Amazonie, n'appartient pas qu'au Brésil, mais à l'Humanité.
On c'est concentré sur des biens futile (montrer que l'on a réussi) sans régler les problèmes de première nécessité (la faim dans le monde). Revoir l’indicateur économique : « PIB, Ce n’est pas le bonheur »


Le rôle de la publicité dans ces changements et comment la réglementer.

Un bon exemple est la mise en place d’une charte d’engagement entre les pouvoirs publics et les publicitaires. Mais des lacunes existent : « Tandis que Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont dressé un bilan positif de la charte signée en 2008 avec l'ARPP pour une publicité éco-responsable, les associations, certes mieux impliquées, déplorent toujours l'absence de sanction. Explications  (source actu environnement  Eco publicit, la filière est elle parvenue a ce réguler)».

Il faut se rappeler qu'il existait encore récement une marge importante entre le discours officiel des marques et le terrain.

Pour en savoir plus :

• 1/ Charte d'engagement

• 2/ Site Internet
• 3/ Le nouveau texte
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Commentaires

Pour les curieux du commerce équitable rendez vous Les 2, 3 et 4 octobre 2009 à la Halle Tony Garnier Lyon pour le deuxième Salon Européen de Commerce Équitable : L'humain au cœur des échanges !

200 exposants inscrits et 20 000 visiteurs (dont 5000 professionnels) sont attendus. Pendant trois jours, retrouvez les produits et acteurs du commerce équitable des secteurs de l'alimentation, de l'artisanat, du textile, de la cosmétique, du tourisme et des finances solidaires.

Retrouvez de nombreuses animations, conférences et tables rondes sur les différentes thématiques liées au commerce équitable.

pour plus d'info : www.salon-europeen-commerce-equitable.org

Écrit par : SALON EUROPEEN DE COMMERCE EQUITABLE | 18/09/2009

J’ai trouvé ce site très intéressant. Je ne pense pas pouvoir y aller, car cela fait un certaine distance entre Lyon et la région parisienne.

Je souhaite bonne chance, car c’est un domaine d’avenir. Un commerce qui ne soit pas en concurrence, mais en partenariat avec les producteurs artisanaux et de qualités.

En plus d’être une réponse adéquate face a une demande durable (accrue avec la crise), cela peut être une réponse face a la concurrence a bas prix de la chine et l'Asie. Le slogan a mettre en place : « La qualité plutôt que la quantité ». Les labels, en réponse au développement du secteur, sont un bon soutient

Écrit par : citoyenactif | 18/09/2009

VERS UN MARKETING ÉCO-RESPONSABLE?
Leur démarche d'éco-conception : « Cela redonne du sens à la communication. »

Avis aux grandes marques, donc, et aux marketeurs : l'éco-citoyenneté rime aussi avec créativité, innovation, esthétique et succès. Reste à réconcilier deux notions que beaucoup trouve antinomiques - l'éco-consommation et le marketing - et à ouvrir le dialogue. Avec ce salon, et sûrement beaucoup d’autres, Salon Européen de Commerce Equitable a fait un premier pas en proposant des échanges sur des thèmes liant économie, écologie et prise en compte éthique.

Écrit par : patrick | 18/09/2009

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