Avertir le modérateur

27/09/2009

Une tempête de sable à mettre dans les anales Australienne

tempète de sable en australie.jpgUne tempête de sable touche actuellement l’Australie. Ce n’est pas sans rappeler le livre les raisins de la colère.

Le contexte s’y prête : Erosion des sols accélérer, difficulté de plus en plus grande des agriculteurs et des paysans a vivre de leur terre. Il manque un exode massif des agriculteurs vers les grandes villes tel que sydney.

 

Les conséquences

Visibilité limitée à 3 m, un chambardement dans les transports (maritime, des compagnies aériennes déroutées….).

Le coût ensuite n’est pas non plus négligeable ; D’après les Industriels : « Des "dizaines de millions" de dollars de dégâts ». ( retard, absentéisme,  dégâts, )Doit on y voir les signes précurseurs d’un schéma qui se répétera et s’amplifira. Car d’après le rapport de Nicolas Stern, si rien est fait actuellement, le coût du dérèglement climatique pourra entraîner une crise plus sévère que la crise de 1929. D’où l’idée qu’il faut mieux prévenir que guérir.

L’origine :

 

D’après le site notre planète info  

: « Un phénomène qui n'est pas inhabituel mais dont l'ampleur est exceptionnelle.

Les services météorologiques australiens voient dans cette tempête les conséquences du phénomène El Niño qui se développe progressivement dans le pacifique et rend le temps plus sec en Australie. D'autres y voient une conséquence des changements climatiques en cours »

 

Ces tempêtes de sables ne sont pas qu’en Australie, Ces phénomènes sont courants dans les grandes plaines d'Amérique du Nord, dans la péninsule Arabique, dans le désert de Gobi en Mongolie, dans le désert du Taklamakan en Chine occidentale, dans le désert du Sahara en Afrique, dans le désert du Thar en Inde, ainsi que dans d'autres régions arides et semi-désertiques.

la Chine est régulièrement frappé par ce type de catastrophe qui aurait pu gêner les JO. Le sable de Mongolie est particulièrement fin et léger et a la particularité de ce déplacer facilement.

 

Conséquences parfois amplifiées par l'homme. Plus surprenant, la fonte des glaciers en Asie, renforcerait ce phénomène. A lire : « La fonte des glaciers tibétains cause des tempêtes de sable en Chine » Une nouvelle conséquences qui risque de toucher l’Asie : Le continent le plus peuplé du monde. Imaginez les conséquences.

 

En savoir plus

. Systèmes naturels sous contrainte (source goodplanete info)

Commentaires

Bjr,

du sable "dans les anales Australienne", c'est très ...irritant ?! mais très drôle!
(dans les annales australiennes, c'est mieux).
Bravo pour votre "citoyenneté active" mais si vous le permettez, elle ne doit pas vous faire oublier les principes fondamentaux de la langue, au risque de perdre votre crédit et l'intérêt que vos engagements pourraient susciter.

Illustrations :
Une tempête de sable touche actuellement l’Australie. Ce n’est pas sans rappeler le livre "/L/es raisins de la colère/".

Le contexte s’y prête : E/érosion des sols accélérer/ée, difficulté de plus en plus grande des agriculteurs et des paysans a/à vivre de leur terre. Il manque un exode massif des agriculteurs vers les grandes villes tel/telles que S/sydney.

Or donc en ce qui me concerne, et sans jugement aucun de ma part à votre égard, ce type d'accumulation d'erreurs orthographiques, syntaxiques etc (qui plus est à l'heure des correcteurs informatiques et des sites linguistiques en ligne en tout genre) me détourne très vite du fond, quand bien même ces "fautes" sont amusantes

A toutes fins utiles, et avec mes salutations, citoyen!

Écrit par : dubrunfaut | 30/09/2009

Ce n'était pas mon intention.

D’après le site business spectator) (read the site: Too late to save Australia from climate change? http://www.businessspectator.com.au/bs.nsf/article/too-late-to-save-australia-pd20090925-w84lm
, il semblerait qu’il soit trop tard pour sauver l’Australie du changement climatique.

Les conséquences du bouleversement en Australie, outre la tempête de sable, le site annonce que l’Australie a connu un record de température en février, entraînant les pires feux tuant 173 personnes et détruisant 2000 maisons.
Ce phénomène d’érosion et de désertification est inquiétant, car elle touche 40% de l’agriculture le long de la rivière Murray Darling.



C’est une solution mise en avant par The World Resources Institute : http://www.wri.org/

Afin de lutter contre la désertification ( et donc erosion et tempète de sable), la solution serait "Une approche "écosystémique" des terres arides, fondement de nouvelles politiques de développement"


A lire (source goodplanete) : http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Contenu/Points-de-vues/Une-approche-ecosystemique-des-terres-arides-fondement-de-nouvelles-politiques-de-developpement/(theme)/1662

Qu'en pensez vous ?

Écrit par : citoyenactif | 01/10/2009

Trendy, luxurious women's handbags, designer handbags - select the perfect style that match for your personality, and buy the perfect Gucci for your lifestyle. Fashionable, stylish, trendy - at styledrops you'll find the perfect handbag for you! Italian Made Luxury - Discount Prices - 100% Authenticity Guaranteed site:www.bagonhand.com

Écrit par : Trendy | 29/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu