Avertir le modérateur

09/10/2009

Dirty Paradise

:

affiche_dirty_miniature.jpgDirty Paradise
Un film de Daniel Schweitzer
Coul. 72 mn, 2009.
www.dirtyparadise.net

Dirty paradise (Daniel Schweizer, 2009) complet

n

 

Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur et de Patrick Menget, président de Survival International (France).

Une incroyable catastrophe sanitaire et écologique se déroule aujourd’hui au coeur de l’Amazonie sur un territoire européen d’outre-mer, la Guyane Française, et sa zone frontière avec le Surinam. « Dirty Paradise » nous fait partager l’histoire d’un millier d’Indiens qui tentent de survivre face à plus de 10’000 chercheurs d’or clandestins qui se cachent dans la forêt.

Pour la première fois, les Indiens Wayana prennent la parole dans un film et dénoncent les conséquences de l’exploitation incontrôlée d’un or « sale ». Ce documentaire accompagne Parana, Akama, Mélanie et leurs enfants dans leur combat quotidien et dérisoire face à la destruction de leur environnement.

La forêt primaire est mise à sac, les rivières et les criques sont polluées par des tonnes de mercure et de boue. Les autorités, l’armée et la gendarmerie sont impuissants face à l’immigration massive des chercheurs d’or clandestins. La fièvre de l’or gagne la région et la contamination au mercure entraîne des problèmes de santé mais, le pire est encore à venir. « Dirty Paradise » raconte l’histoire d’une tribu amérindienne qui refuse de disparaître dans le silence et l’indifférence.

 

Commentaires

Une vidéo choc sur l'orpaillage illégal en Guyane

Une vidéo choc sur l'orpaillage illégal en GuyaneLe WWF-France a enquêté pendant 8 mois sur la filière de l'or guyanais. Il demande à tous les acteurs de la filière de s'engager pour une traçabilité de l'or afin d'offrir aux consommateurs des produits en or... lire la suite : http://www.dailymotion.com/WWF_France?utm_source=WWF&utm_medium=Mod%C3%A8le+newsletter+2009&utm_content=link_title&utm_campaign=Newsletter+WWF

Risque de maladie, de pollution... C

Écrit par : citoyenactif | 23/10/2009

Salut et merci pour l'info,

Comme tu l'a dit sur mon blog :
"Le développement durable pourrait prendre les commandes du capitalisme…
Et la société de capitaux se mêler enfin à la société civile.
Rêvons un peu…"
C'est vraiment un très beau rêve ;)

Écrit par : Adrien | 23/10/2009

C'est un beau rêve qui mérite que l'on y pense.
Je suis allé voir hier en avant première ce très bon film : Dirty Paradise.

Ce problème met en lumière cette société de l'argent facile, de l'impuissance de l'état a trouvé des réponses face a ce qui ressemble de plus en plus a un génocide.

De nombreux politiciens (Chirac et Sarkozy avaient lors de chaque élections promis de s'occuper d'eux), mais sans aboutir sur des résultats concrets.
Cet endroit est loin de la métropole, alors les droits pour cette métropole sont oubliés. Le film passera au Brésil ( car de nombreux contrebandiers sont originaires de ce pays) ainsi qu’a Genève pour la conférence des droits de l’homme.

Peut être bientôt dans les salles et dans les chaînes génériques

Cela rentre dans la mobilisation d'aujourd'hui sur la justice climat et social organiser dans le monde entier.

Écrit par : citoyenactif | 24/10/2009

J'avais oublié ce tournage sur MaripaSoula. Il faut dire que je n'en ai plus entendu parler depuis. A t il été montré une fois monté à Talwen et Kayodé, j'en doute. En tous cas, j'aimerais y avoir accès ici en Guyane pour le faire connaître. A qui puis je m'adresser ? Peut être puis je l'acheter ? Si vous avez une réponse, merci d'avance.

Écrit par : marie line | 07/11/2009

Ciné-débat Survival - Fausta lundi 7 décembre à 20h

Un film de Claudia Llosa, Pérou, coul. 2009, 1h 33.
En présence de Daniel Dupuis, écrivain journaliste, auteur d’un ouvrage récent sur la terreur au Pérou.
Fausta est la métaphore d’une déchirure dans un pays qui a connu une répression sanglante pendant plus de 20 ans. Comment une nation peut-elle se reconstituer après un traumatisme aussi violent?
Filmothèque du Quartier Latin :
9 rue Champollion - 75005 PARIS (M° Odéon) - Tél. 01 43 26 84 65 - Prix d’entrée : 8 E, tarif réduit : 6 E

La Filmothèque du Quartier Latin et Survival s’associent pour présenter tous les premiers lundis du mois des films de fiction ou documentaires, historiques ou contemporains, sur les peuples indigènes, en présence des réalisateurs ou de spécialistes.

Téléchargez le programme complet des ciné-débats : http://assets.survivalinternational.org/documents/92/Cin_d_bat_Survival.pdf

Agenda Survival : http://www.survivalfrance.org/agir/agenda
4 Décembre : PROJECTION DE LA TERRE DES HOMMES ROUGES PONTIVY

7 Décembre : Cine-debat Survival - FAUSTA PARIS

11 - 12 Décembre : PORTES OUVERTES SURVIVAL PARIS

4 Janvier : Cine-debat Survival - ISHI, LE DERNIER DES YAHIS PARIS

1 Février : Cine-debat Survival - LE PAYS OU REVENT LES FOURMIS VERTES PARIS

Écrit par : citoyenactif | 30/11/2009

Prochain ciné-débat Survival : lundi 5 avril à 20h. Voir ou revoir Dirty Paradise a reçu le premier prix du Festival 2010 http://www.fifdh.org/2010/index.php?rubID=57&lan=fr du Film et Forum International sur les Droits Humains qui s’est tenu à Genève du 5 au 14 mars 2010.

Tous les autres rendez-vous sont sur notre site internet

La Filmothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion
75005 PARIS

Tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros

Écrit par : kim | 25/03/2010

Oui, car ils sont vraiment la cause de tout nos malheur.
Les banques qui participent aux financements de la pollution et de la mort
Le Credit Agricole par exemple à octroyé des prêts et émis des obligations et détient ou gère pour compte de tiers des actions pour un montant de 24 970 000 US$ de Freeport-McMoRan Copper & Gold Inc qui est une société américaine . Opérant dans le secteur minier, elle est l’un des principaux producteurs mondiaux de cuivre et d’or.
Elle détient et exploite la mine de Grasberg située en Indonésie et considérée comme le plus grand gisement au monde d’or (19.500 employés y travaillent), faisant de cette société le contribuable le plus important du gouvernement indonésien. Outre l’or et le cuivre, Freeport extrait aussi d’importantes quantités de molybdène et d’argent.
Son exploitation a dévasté le territoire des Amungme (1) dans les hautes terres et détruis les montagnes sacrées des Papous. Nombre d’entre eux ont été tués par les militaires indonésiens « protégeant » la mine. La zone minière est l’une des régions les plus militarisées d’Indonésie.
230 000 tonnes de déchets miniers sont quotidiennement déversés dans les rivières par la mine de Grasberg. les déchets contiennent des métaux lourds; cuivre, arsenic,cadmium et mercure réduisant à néant toute vie dans les rivières. désormais la population local ne peut plus pêcher ni boire C’est plus de 230 km2 de forêt qui est perdu le long des cours d’eau …

http://www.facebook.com/note.php?note_id=348045071578

Écrit par : greenpeace | 17/05/2010

Dear friends,

On 17th and 18th May, the World Bank will hold one of a series of stakeholder consultations about their future palm oil strategy. Last year, the World Bank suspended all funding for the palm oil industry following evidence about the disastrous impacts of their funding for Wilmar International in West Kalimantan, Indonesia. Now, they are discussing a strategy for resuming palm oil investments. Peasant and indigenous peoples' organisations and many other civil society groups in many countries have agreed that palm oil monocultures can never be sustainable. Please tell the World Bank that they must they never fund palm oil again. Please go to

http://www.rainforest-rescue.org

to take part in this email action. Many thanks.

Best regards,
Guadalupe Rodríguez
Rainforest Rescue
E-mail: guadalupe@regenwald.org
http://www.facebook.com/StopAgroenergy

Écrit par : Guadalupe Rodríguez | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu