Avertir le modérateur

09/10/2009

Stress et suicides : l’Etat somme les entreprises de réagir

Xavier Darcos présente un plan d’urgence. Les grandes entreprises devront conclure des accords sur les risques psychosociaux avant le 1er février. 28 suicides reconnus comme accident du travail. Un nouveau salarié du Technocentre de Renault s’est donné la mort.

Alors que Renault a été frappé hier par l’annonce du suicide (à son domicile) d’un ingénieur du Technocentre, le ministre du travail Xavier Darcos, présente ce matin son plan d’urgence sur les risques psychosociaux. Il va sommer les 2.500 entreprises de plus de 1.000 salariés de conclure des accords avec leurs syndicats avant le 1er février, s’inspirant de l’accord interprofessionnel signé a l’automne 2008 mais resté inappliqué depuis. A terme, des sanctions financières pourraient être instaurées si des entreprises ne jouaient pas le jeu. Les syndicats décidés a faire du mal être au travail leur nouveau cheval de batail, saluent ce volontarisme mais demandent des moyens à l’Etat et attendent le patronat au tournant. Le groupe des députés UMP prépare un rapport sur la souffrance au travail et se réserve la possibilité de légiférer. Depuis le 1er janvier 2008, l’assurance-maladie a reconnu 28 suicides comme accident du travail sur 72.

Xavier darcos donne 4 mois aux entreprises pour passer des accords de stress. Cela témoigne de l'urgence de la situation. Un rapport dévoilé hier par l'(Agence de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du travail ( Afsse) pointe que les pathologies psychosociales ( dépression, anxiété) sont arrivées au premier rang des maladies en 2007. Une "tendance lourde" qui de l'avis unanime des experts, ne cesse de s'accentuer. Hier l'annonce du suicide du salarié de Renault est dramatiquement venu le rappeler.

Dans ce contexte, les entreprises peuvent s'estimer heureuses : après les avoir évoquées mercredi, le ministre a finalement renoncé à brandir a présent les menaces de sanctions financières pour les employeurs ne jouant pas le jeu. Ce "Bonus-Malus" pourrait toutefois ressortir  si le bilan, qui sera fix en février est jugé insuffisant.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu