Avertir le modérateur

25/10/2009

Copenhague, l’impossible accord ?

Y aura-t-il un accord à Copenhague, le 18 décembre prochain ? Oui bien sur. Le tout est de savoir si cet accord sera à la hauteur des enjeux.

La question est simple. Comment contenir l’augmentation des températures a 2° pour éviter le pire. La réponse l’est moins, d’autant que les émissions mondiales ont continué de grimper allégrement de 10% pendant la décennie 90 et de 3% depuis 2001.

Même si la baisse est conjoncturelle est possible en 2009, on est loin de Kyoto en 1997, ou les pays industrialisé s’était engagés a une réduction de 5%. C’est à ce demandé si la méthode est bonne. Les signaux nous arrivant sont déprimant

 

 

Dans la conférence organisée par Urgence Justice climat et social et les autres ONG partenaires et agissant sur les mobilisations en vue du somme, ont répondu à l’attente que je me posais sur Copenhague :

Objectif : Mettre en place pour stabiliser la température en 2100. Faire donc le choix entre stabilité et engrenage. Pour cela les états doivent diviser par deux leurs émissions. Mobiliser des politicens endormis et frileux sur des concession pour aller vers un succés du sommet.

 

La ou le bas blesse :

Revenir au statut ( des gaz a effet de serre) d’avant le sommet de Kyoto : Lorsque les états se fixent des objectifs : c’est tout simplement annuler les erreurs, la non prise en compte des demandes en terme de réduction de Kyoto ( donc revenir vers le statut d’avant ce sommet), alors qu’il faudrait aller plus loin

 

Les USA qui ont toujours bloqué tout accord. Pour simplifier il préfère un décret (plus souple) qu’une loi.

 

Enfin la question de l’argent pose problème

« Donner les moyens / les garanties au pays en voie de développement  » Seulement, cette question est dans l’impasse. Les besoins de ces pays sont immenses (estimé à 453 milliards d’euros) et l’aide de l’Union Européenne infénitésimale (23 milliards). Cet argent c’est comme évaporer avec la crise. Aucun objectif chiffré, que des rumeurs ( d’où l’idée aussi de la mobilisation de Flashmob en France pour rappeler a des engagements sérieux et faire du bruit).

 

Les enjeux : Pays développé envers les pays en voie de développement

 

Lors de la conférence de Urgence justice Climatique et Sociale :

 

Une relocalisation de l’économie afin de faire baisser les transports internationaux. Mettre en place / prise en compte du Droit des peuples indigènes, avec une gestion durable des forêts (en partenariat avec eux).

Des enjeux économiques important, la crise économique a créé des opportunités.

Deux courants :

L'un, dans le transferts des technologies vertes ( mise en place « d’un capitalisme vert » ( changement en douceur)

L'autre, consistant dans le changement dans notre mode de vie avec la mise en place de la sobriété heureuse ( idée de la décroissance)

 

Une proposition importante : La question de la compensation par la mise en place d’un fond mondial  (grâce a l’argent connecter par la taxe carbone)  par contribution variable et obligatoire et gérer non pas par le FMI, mais par l’ONU. Ce fond serait décerné pour récompensé des projets « Ethiques »

Commentaires

Pour justifier un des points qui n’est guère rassurant et qui risque de faire capoter le sommet :

Le refus des amricains de signer tout accord sérieux. Un article de libération vient le rappeller : Les Américains frileux sur l’effet de serre
Ils sont de moins en moins nombreux à croire aux dangers du réchauffement climatique. Alors que de nouvelles études… américaines viennent encore affirmer le contraire. ICI / http://www.liberation.fr/terre/0101599002-les-americains-frileux-sur-l-effet-de-serre?xtor=EPR-450206

A voir aussi sur ce lien : "Les Yes Men font surchauffer la Chambre de commerce américaine
video " : Les deux imposteurs américains ont organisé une conférence de presse bidon, faisant croire à un changement radical de la Chambre de commerce américaine sur le réchauffement climatique.

Écrit par : citoyenactif | 25/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu