Avertir le modérateur

17/11/2009

Ca chauffe sur TERRE TV

terre tv.jpgLa 1ère web tv sur l’environnement et le développement durable, qui vous propose un présente Ca chauffe sur TERRE TV, une série de documentaires, interviews, descriptifs, film fiction (pas si irréaliste que cela quand on considère les pronostics du GIEC) des enjeux des différentes conférences et traité ayant jalonné les sommets environnementaux.  De 1997, en passant par le sommet de Kyoto.

Ce film nous fait revivre la canicule, qui devrait devenir de plus en plus rapprocher, de 2003.

 

Si nous ne sommes plus qu'à trois semaines du sommet de Copenhague (qui se tiendra du 7 au 18 décembre prochain), il semble pour autant que nous soyons encore à des années lumière d'un accord ambitieux pour l'avenir des hommes.
Réunis ce week-end à Singapour pour le sommet du Forum Asie-Pacifique, les leaders des pays concernés ont renoncé à un accord légalement contraignant à l'issu du sommet de Copenhague. Ils ont ainsi implicitement écarté l'obligation de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
Sur TerreTv, ils ont donc choisi de refaire le point sur les conséquences du réchauffement climatique.
Accrochez-vous.

 

Stéphane Hallegate.jpgLe climat de Paris en 2070 ? C'est chaud !
Stéphane Hallegate est économiste et ingénieur climatologue pour Météo-France au Centre CIRED.
Il a fait des catastrophes naturelles en milieu urbain sa spécialité. Ses prévisions concernant Paris, si elles nous refroidissent un peu, vont dans le futur nous réchauffer carrément. En 2070, le climat de Paris devrait être le même que celui actuel dans le sud de l'Espagne. Chouette, pensez-vous, le soleil brillera un peu plus ? Ce n'est hélas pas si simple que cela...
Entretien | Le climat de Paris en 2070 ? C'est chaud !

 

Changement climatique
Le réchauffement climatique est à présent une réalité scientifique. Le XXème siècle a été le plus chaud du millénaire. L'activité humaine semble responsable de la production massive de ces gaz à effet de serre. Depuis le début de l'ère industrielle, plus de 22 milliards de tonne de gaz carbonique sont déversés chaque année dans l'atmosphère... Ce film court permet de se faire une idée de l'impact du réchauffement climatique sur notre planète et des grandes solutions à mettre en oeuvre. Une interview d'Hervé LE TREUT, climatologue et chercheur au CNRS.
Documentaire | Changement climatique 4 minutes 41

 


ra.jpg2039. Le réchauffement climatique annoncé a fait de l'eau une denrée rare. Chacun y va de sa petite combine pour s'en procurer quelques gouttes et nul n'échappe au regard suspicieux de son voisin. Jusqu'à ce que l'un d'eux décide de prendre un bain... Une fiction inquiétante réalisée par Julien Sibre.
Fiction |

 

Le défi pour la Terre
Des
signaux alarmants confirment qu’un dérèglement climatique planétaire est en marche. La communauté scientifique s’accorde sur la cause majeure de ce phénomène : l’augmentation de l’effet de serre résultant des activités humaines. Nos comportements quotidiens sont responsables de 50 % des émissions de gaz à effet de serre, et pourtant, peu d’entre nous ont conscience du lien réel entre le changement climatique et certains gestes menés au quotidien...
Le Défi pour la Terre lancé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et par L'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) apporte une réponse à tous ceux qui veulent agir pour notre planète. Deux ans après son lancement, près de 800 000 citoyens se sont engagés à relever ce Défi, ce qui représente plus de 400 000 tonnes de co2 économisées.
Documentaire
| Le défi pour la Terre
Plus d'infos | www.defipourlaterre.org

 

Si rien ne change
Sans la planète, pas de futur. Si rien ne change d'ici 2050, les conséquences de l'activité humaine sur l'environnement seront catastrophiques.
A nous de décider ce que nous voulons pour demain.
Documentaire | Si rien ne change

 

science frontière.jpg

Commentaires

D'un point de vue personnel, je pense que pour convaincre les dirigeants politiques, il faut d'abord que la population soit convaincu de ce qu'elle veut et qu'elle soit suffisamment informé sur le sujet pour argumenter lors d'éventuels débats. Il existe des film concernant l'écologie, notamment cet article en parle (voir pseudo), et le cinéma est un média important qu'il ne faut pas laisser de coté, certains réalisateurs l'ont compris.

Bonne journée à tous,

Bariton

Écrit par : Bariton | 20/11/2009

Oui, mais je pense que les citoyens sont plus matures que nos chers dirigeants avec leur mentalité a court terme ( pas plus loin que leur mandat), trop prés de leur sous.
On peut le voir par les discutions sur les forums. Il y aura surement un réveille, mais j'ai bien peur que cela soit trop tard.

Je reprendrais quand même Si copenhague échouait : "Et pourtant...
Nous avions mis la barre des signataires de l'Ultimatum à 1 million...
Puis nous espérions atteindre au moins les 500.000.
Mais nous ne faisons que frôler à peine les 400.000.
Tandis que les gens se ruent sur le film apocalyptique 2012...
Moralité : nous aurions obtenu le million de signataires... seulement la veille de "la fin du monde".
Gouverner, c'est prévoir. Et être citoyen, c'est se réveiller chaque fois... trop tard"

J'aimerais qu'on attende pas 2075 pour avoir une mobilisation importante ( voir les temps changent et les 3 milliards de signatures).
Si rien est trouvé a Copenhague, ils nous restent le sommet de Mexico en 2010 et celui du Cap en 2012.

Écrit par : citoyenactif | 20/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu