Avertir le modérateur

29/11/2009

Renault invente le greenwashing garanti "Zéro Emission"

Tout savoir sur le blanchiment écologique de la gamme Renault ZE : http://www.renault-ze.fr


Paris, le 26 novembre 2009 : Alors que Renault organise ce jour une série d’essais à l’attention de la presse (alias le ZE.shooting dynamique...) visant à promouvoir sa nouvelle gamme de voitures électriques dite Zéro Emission, l’association Agir pour l’Environnement met en ligne un site Internet http://www.renault-ze.fr dont le but est de dénoncer l’opération de blanchiment écologique mis en œuvre par le constructeur automobile français. Un argumentaire fiable et précis est ainsi mis en ligne sur ce site associatif.

La crise qui frappe le secteur automobile amène certains constructeurs à privilégier des slogans qui fleurent bon la publicité mensongère. En laissant penser qu’une voiture électrique serait (par essence) sans émission de gaz à effet de serre, Renault semble tenter d’occulter le bilan carbone lié à la construction du véhicule et celui induit par la production de l’électricité, qui selon les heures peut s’avérer extrêmement carbonée. Pour l’association, à l’approche de Copenhague, l’excellence climatique semble se résumer à des simples arguments mensongers.

Dans une étude datée de juillet 2009 intitulée "Les transports électriques en France », l'Ademe considère pourtant que « concernant les émissions de CO2, les véhicules particuliers électriques ne présentent pas un bilan global, « du puits à la roue», systématiquement à leur avantage par rapport aux autres modes de transport, notamment par rapport au véhicule thermique. »

De plus, dans les scénarios les plus optimistes, les véhicules électriques, dont le bilan carbone est loin d'être positif, ne représenteront que 3% du parc automobile hexagonal en 2020... Renault tente de faire passer un véhicule de niche réservé aux déplacements urbains pour une révolution écologique. L'urgence climatique mérite mieux que des faux-semblants.

Dans le cadre de cette opération de greenwashing, Agir pour l’Environnement diffuse aujourd’hui, à l’attention de la presse appelée à tester ce véhicule automobile, un modèle de lunettes conçu pour verdir artificiellement cette gamme dite Zéro Emission, bien loin d’être sans émission de CO2. Cette paire de lunettes peut également verdir tout ou partie du Koléos, des projets de circuit de Formule1 et autres projets d’infrastructures climaticides…

Commentaires

Là j'avoue ne pas comprendre. pour une fois que quelqu'un investit 4 milliards dans un programme visant à produire des véhicules électriques accessibles au plus grand nombre, on trouve le moyen de dire que c'est du greenwashing !!! C'est à se demander si certains ne sont pas simplement anti industrie automobile, quoi que celle ci décide de faire !

Sérieusement, on est en train de vivre une véritable révolution dans ce secteur. Alors que certains se cantonnent à produire des véhicules utilisant le pétrole, ventant leur "faible" mais réel rejet en carbone dans l'atmosphère, on préfère tirer à vue sur celui qui fait de vrais efforts.

Personne n'attaque VW, qui vend dans ses pubs une conso "correcte". Personne n'attaque Toyota et sa "solution" hybride, qui rejette dans l'atmosphère. Par contre, tirer sur Renault, là on trouve du monde. A moins que le vrai problème ne soit que ceux qui sont à l'origine de ce pseudo coup, ne soient simplement des anti nucléaire. Là c'est un autre débat et je ne me prononcerait pas. Mais force est de constater que cet article stigmatise la marque qui rejettera le moins de CO2 dans l'atmosphère, de tous les constructeurs auto du monde.

Écrit par : Nicolas | 30/11/2009

La question de l’empreinte écologique est en amont et en aval. Certes les voitures électriques n’émettent pas de gaz a effet de serre (et particule) dans les villes (en aval), mais si c’est pour décaler le problèmes vers la production énergie ( agro carburant, centrale nucléaire …) Ce n’est pas la solution.
Le nucléaire n’est pas considéré comme une énergie propre ( déchets, risques pour la santé…) et a déjà du mal a fournir l’énergie ( chauffage : coupure régulière)

Ensuite, beaucoup de marques essayent de surfer sur le la vague verte dans leur communication, en.... SURTOUT dans leur communication : voir prix pinnochio http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/archive/2009/10/09/paris-le-8-octobre-2009-les-amis-de-la-terre-en-partenariat.html (L’article de Rue 89 : « Le ras-le-bol des écolos face aux pubs pour les voitures « vertes) et les résultats :http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/archive/2009/11/25/et-les-laureats-des-prix-pinocchio-du-developpement-durable.html :


La question que l’on doit se poser : L’efficacité énergétique et l’empreinte énergétique, écologique et social de ces technologies : Avec la même quantité d’énergie, il est possible de parcourir des distances très différentes selon le rendement énergétique du véhicule utilisé. C’est aussi vrai pour le chauffage et dans de nombreux autres domaines de notre vie quotidienne. Améliorer le rendement énergétique des appareils que nous utilisons est une action importante dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Enfin elle ne doivent pas au nom d’un bien être des pays développés, hypothéquer les pays en voie de développement et les personnes n’ayant pas voie au chapitre ( voir Les mesures pour combattre le réchauffement climatique détruisent les peuples indigènes : http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/archive/2009/11/30/les-mesures-pour-combattre-le-rechauffement-climatique-detru2.html

Voiture électrique, peut être, mais il faut faire attention a la provenance de cette énergie. Une idée : le photovoltaïque.

Mais surtout, nous avons trop tendance a nous reposer sur la technologie, alors que la solution est avant tout dans notre mode de vie : la sobriété : ICI réduire nos déplacements non urgent, privilégié les transports en commun

Écrit par : citoyenactif | 30/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu