Avertir le modérateur

01/12/2009

Sur Terre TV : to OGM or not to OGM ?

terre tv.jpgUn an de prison avec sursis, une mise à l'épreuve de 18 mois et 12 000 euros d'amende. C'est la peine à laquelle a été condamnée le député européen José Bové. Lui et 11 faucheurs volontaires étaient poursuivis pour avoir saccagé un silo rempli de maïs OGM en Gironde le 4 novembre 2006. Le leader altermondialiste voit ainsi son casier judiciaire s'allourdir encore un peu plus.
Cet événement remet sur le devant de la scène la question des OGM. Alors, sont-ils réellement dangereux ou pas ? Et comme à TERRE TV, ils n'ont pas la science infuse, ils ont interrogé les spécialistes pour répondre à cette question.

 

 

Arnaud Apoteker, responsable de la Campagne OGM
Que feriez-vous pour sauver la planète ? A cette vaste question, Arnaud Apoteker, responsable de la Campagne OGM, a d'emblée répondu qu'il ferait prendre conscience à l'Homme qu'il ne peut plus se servir de la planète comme d'un laboratoire géant ou d'un terrain d'expérimentation. Nous ne savons pas ce que nos actions d'aujourd'hui peuvent avoir comme conséquences dans le futur. Pourtant, les OGM sont selon lui une pollution génétique, vivante, qui se multiplie, et qui risque de "contaminer" l'ensemble de la Terre. A nos risques et périls...
Entretien | Pensées de terriens : Arnaud Apoteker

 

 

Espèce en danger ? Avec José Bové
Cela se passait au Festival Science Frontières. IJosé Bové intervenait lors d'une table ronde intitulée « Espèce en danger ? ». Les participants, Jean-Marie Pelt, Botaniste, Président de l'Institut Européen d'Ecologie,  José Bové, alors Président de la Confédération Paysanne ou encore Boris Cyrulnik, Ethologue et Neuropsychiatre, étaient invités à débattre de la mondialisation, des nouvelles technologies, des ogm, du clonage... L'Homme fabrique-t-il un monde auquel il pourra s'adapter ?


Débat | Espèce en danger ? (1h59 min) Les bouleversements sexuels, la stérilité (lien entre pollution environnementale et stérilise  ) Voir une féminisation, développement de l’homosexualité.ne sont pas des choses a prendre a la légère. En voyant les conséquences sur les animaux, nous pouvons voir ce que ces pesticides peuvent faire sur l’homme. Les indicateurs de la FAO particulièrement inquiétant (famine). Au nom de la logique économique, avons nous mis des instruments qui amènent une désagrégation sociale, écologique ? Est-ce les changements / évolutions (toujours exister) ou le rythme accélérer de ceci ? Ces questions sont abordées dans le débats.

 

 Gilles-Eric Séralini, président du conseil scientifique CRII-GEN
Pour Gilles-Eric Séralini, nous n'avons pas assez d'éléments ou de connaissances sur les effets des OGM pour pouvoir les commercialiser. Des études indépendantes ont réussi à démontrer que les OGM avaient des effets secondaires sur la santé des souris. Prudence, prudence, le message est clair...
Entretien | Colloque Santé-environnement : Gilles-Eric Séralini

 

La vérité sur les biotechnologies
Laurent Guerreiro, spécialiste en Biotechnologies chez ARVALIS, Institut du végétal, nous explique ici la différence entre la transgénèse et la sélection génétique, toutes deux regroupées au sein des biotechnologies. S'il ne nous parle pas ici spécifiquement des OGM, il nous offre son éclairage sur les biotechnologies, qui peuvent contribuer à l'émergence de variétés plus adaptées aux marchés et aux attentes des agriculteurs. Il nous explique également le bénéfice pour l'environnement que peuvent avoir selon lui la sélection génétique.
Entretien | La vérité sur les biotechnologies

 

Etat des lieux des cultures OGM dans le Monde
Bien qu'en France la culture des plantes OGM soit interdite, d'autres pays en Europe y consacrent une part plus ou moins importante de leur assolement. Les agriculteurs ont ainsi pu observer selon Delphine Guey, responsable relations internatioanles au GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences), des avantages pour leur culture. Etat des lieux.
Economie | Etat des lieux des cultures OGM dans le Monde ( 4 min 18) ( source terre TV présente / et ArvalisTv, la webtv d'ARVALIS, Institut du Végétal : une webtv spécialisée sur l'agronomie)

 

Le débat OGM en Europe doit rester ouvert
Manquerait-on d'information sur les OGM ? Le député européen et agriculteur Joseph Daul souhaite un débat ouvert avec les scientifiques pour aborder la question de la culture des OGM.
Qualité des produits | Le débat OGM en Europe doit rester ouvert

 

 

NB : terre Tv a comme partenaire : ADEME, IRD ( Institut de Recherche et de Développement), CNES ( centre National d'Etudes Spatiales ), développement durable gouv , Science sans Frontière

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu