Avertir le modérateur

10/12/2009

Le blog résistance 2007

Un blog créer par Isabelle Waylaffe, racontant les  joies des débuts de campagne.… Intéressant, car il montre les anedoctes, les doutes d’une citoyenne sur la société française et les difficultés des partis politiques a s’adapter.

La remise en cause des partis traditionnels ( Ici le PS) pour rejoindre Europe Ecologie dans  Nouveau départ... Une lettre ou elle explique les raisons.

 

J’ai retenu : « j’ai assisté à la bunkérisation progressive d’une direction que certain qualifie d’autiste…La goutte d’eau est cette absence incroyable du soit disant premier parti d’opposition à une réunion de toutes les oppositions à la Conférence de préparation au sommet de Copenhague… »

 

Son site : et la retrouver aussi sur Twitter :

 

On a pu le remarquer au Forum de Copenhague  ou seul Michel Rocard est venu, mais de façon officieuse, limite caché…Alors que Martine Aubry s’affichait au concert au Zénith. D’où la phrase ironique de Cécile Du flot : « On aurait du inviter Yannick Noa (au Forum) »

 

Mais globalement, ce forum a montré le manque d’intérêt voir l’ignorance d’une partie de la classe politique. Un député Parti Communiste qui reste 20 minutes sans aborder les enjeux de Copenhague, des partis politiques absents.

Une autre preuve de l’ignorance de Copenhague, même si ce n’était pas au Forum : la déclaration de Rachida Dati qui explique :  le but du sommet et de réduire de 2° la température, alors que déjà éviter qu’elle augmente de 2° serait un exploit. Simple lapsus ou profonde ignorance, désintérêt.

 

Lors de l’émission de Canal+ avec comme invité Daniel Cohn Bendit et Jean louis Borloo, sur Copenhague, Daniel Cohn Bendit avait montré ce manque d’adaptation des partis politiques et la désertion des partis traditionnels ( PC, PS et Modem) vers le Mouvement d’Europe Ecologie.

J’avais pu déjà remarqué ce phénomène lors du meeting Conférence sur le programme samedi 24 octobre: Les Verts Ile de France / Europe Ecologie : . De nombreux maires se sont mis sous la bannière d’Europe Ecologie. D’où les questions : est ce par conviction ou par opportunisme (c’est à la mode / aire du temps) et attendent en retour des retombée électorale ? Comment son contrôlé les nouveaux arrivants ? Est-ce une des causes de la dispute entre François Bayrou et Daniel Cohn Bendit ?....

 

Voir Téléchargement sur Europe Ecologie

Commentaires

Bonjour à toutes et tous,


La presse commente à loisir ce sondage réalisé en IdF qui donne JP Huchon en tête au premier tour devant Cécile et gagnant au second face à Pécresse.


*Un sondage exclusif réalisé pour leJDD.fr par l'Ifop et Maximiles sur les intentions de vote des Franciliens lors du prochain scrutin régionalmontre que Jean-Paul Huchon conserverait la présidence de la région. Si la liste socialiste est nettement devancée au premier tour par celle conduite pour l'UMP par Valérie Pécresse, celle-ci ne dispose pas de réserves suffisantes pour faire basculer l'Ile-de-France à droite.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Regionales-Huchon-tient-bon-157081/

Pour parler chiffres, la liste Pécresse serait à 34% au 1er tour, JPH à 23%, Cécile à 16%, le Front de gauche à 7%, le FN à 6,5%, le Modem à 5, toutes les autres listes en-dessous de 5.

Ce qui me paraît beaucoup plus frappant, à 3 mois du premier tour, ce sont les choses suivantes:

- le niveau exceptionnel d'intentions de vote pour une liste écologiste dans une élection de cette nature avec l'importance que revêt ce qui va se passer ici, en IdF. 16%, c'est vraiment une base de départ formidable, alors que la campagne n'a pas commencé, qu'aucune dynamique ne s'est encore mise en route de façon visible au niveau médiatique. Je ne doute pas que cela va changer dès que nos listes sortiront et que les débats s'imposeront dans la sphère publique.

- Le rapport de forces tel qu'il se présente au sein de la gauche qui veut se rassembler au 2nd tour est intéressant, grosso modo une moitié JPH, l'autre moitié partagée en 2 gros tiers écolo et un petit tiers PG.

- Au second tour, l'hypothèse d'un duel entre une liste Duflot et une liste Pécresse est tout à fait crédible puisque le résultat serait strictement le même dans les deux cas : 52-48 pour la gauche, ce qui détruit à l'avance un vote pseudo utile pour la liste JPH au 1er tour.

Quant aux commentaires, on commence à entendre un début de ce qui serait un ras le bol des électeurs vis à vis de "trop de Copenhague", pas assez de social, là encore je pense que dans quelques semaines, Copenhague sera sorti de l'actualité (malheureuseument) et que le social aura "naturellement" repris son importance, la liste que nous sommes en train de constituer saura répondre à cet enjeu aussi.

Pour conclure, ce sondate (et un autre encore plus favorable pour nous) dpoit nous rendre confiants et optimistes, et stimuler encore notre engagement.

Bonne journée,

NB : pour recevoir des informations de la messagerie ou autre option
aller voir sur :
http://listes.europe-ecologie.fr/wws/suboptions/idf-discussion2010


sinon, pour le(s) sondage, c'est simplement un paramètre.
savoir que les franciliens s'intéressent davantage au chômage (peut-être) où au logement qu'à copenhague par les temps qui courent paraît digne d'intérêt.
si c'est un sondage qui le révèle je ne vois là ni problème, ni porte fermée.
le programme étant important, les actions à venir pour la campagne également.

Écrit par : citoyenactif | 12/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu