Avertir le modérateur

28/12/2009

Les objectifs du millénaires son ils respectés?

Après l’échec du somment de Copenhague, et la remise a plus tard (sommet de Mexico en 2010)  je voudrais attirer votre attention les Objectifs du Millénaire pour le développement  ( source ONU, Wikipédia, Unesco et France diplomatie gouv réduire l’alphabétisme, réduire l’extrême pauvreté et la faim, Assurer l'éducation primaire ... pour tous, préserver l’environnement, mettre en place un partenariat mondiale pour le développement, améliorer la santé maternelle, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. .

 

La violence  faites au manifestations pacifiques Cliquez ICI et Cliquez LA et l’échec des discutions vient du fait que l’Europe a été construites sur le marché / libre circulation financier et non sur la libre circulation des humains ou du social.

L’Europe, comme les autres Unions d’états c’est focalisé sur le marché financier, en oubliant les autres acteurs. Toujours plus de barrière sur la libre circulation humaine (loi bolkeinstein)

 

Voir ce discours visionnaire de Gabin Europe : Gabin visionnaire?  hugo Chavez a Copenhague 1/2 vostfr  Regarder la vidéo si dessous, ça résume tout; malheureusement elle date de 1992!!!  

Cause ? Citation  Leonardo Boff «  Le rêve de chercher le bonheur dans l’accumulation matérielle et le progrès sans fin utilisant les techniques avec laquelles il est possible d’exploiter de façon illimitée toutes les ressources de la terre »

 

C’est la raison qui a permis la « réussite » du sauvetage des banques, mais l’impossibilité a trouvé une solution sociale et écologique. Comment peut on mettre autant d’argent sur la table pour sauver les banques et pour la guerre contre le terrorisme et être incapable de mettre pour éliminer le sida, la faim dans le monde…

  

 Quel Bilan?

 

 Le bilan : Le but de Copenhague, au delà de répondre a la baisse des gaz a effets de serre, est de répondre a quelques objectifs au moins de l’objectif du millénaire comme mettre en place un partenariat mondiale pour le développement,  préserver l’environnement  et réduire l’extrême pauvreté et la faim A lire : Rapport du Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, 2009 (Texte complet | Communiqué de presse ), Mais comment faire quand tout notre système repose sur un capitalisme destructeur qui favorise le court terme, les marché financier, la spéculation (immobilière, alimentaire, boursière…..)  

 

Prenant le cas de la spéculation alimentaire : La première cible : Elle consiste à réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la part des individus vivant avec moins d'un dollar par jour.. La crise alimentaire conséquence de la hausse du prix des matières premières (dont agricoles : Nouveau record pour le cacao ! Jusqu'où peut-il aller ? La spéculation sur les marché alimentaire ne cesse créer sont lot de malheur.
Nouveau record historique ! Depuis mi-juin, le cours du cacao à Londres a grimpé de presque 45%, pour atteindre un record historique à 2 232 livres la tonne jeudi) pousse environ 100 millions de personnes en plus dans une situation d'extrême pauvreté.

 Changeons le système ! Pas le climat !” http://www.klimaforum09.org/ . J’invite fortement tous à rejoindre et à soutenir cette action. « Puisque les industries polluantes ne veulent pas devenir propres, OBLIGEONS LES en BOYCOTTANT tous les produits issus de ces industries, j’invite à un boycotte mondial de la part des citoyens du monde, consommateurs potentiels. Comme le dit si bien Greenpeace, le pouvoir est dans notre caddy ! »

 

NB : je fais circuler les sites

REJOIGNEZ CES 2 GROUPES SVP ! MOBILISONS-NOUS APRES CET ECHEC DE COPENHAGUE ! ICI et LA

23/12/2009

Suicides : le document qui accuse France Telecom

Révélation : un document interne d'une rare brutalité annonçait dès 2006 la vague de suicides.

20 octobre 2006. Devant des cadres supérieurs, Didier Lombard et les dirigeants de France Télécom annoncent l'accélération de la restructuration de l'entreprise. Mediapart et Santé & Travail s'en sont procuré le compte-rendu. Les propos sont crus, brutaux, martiaux parfois. Relire ce document trois ans et 34 suicides plus tard fait frémir : la tragédie est annoncée...

 

C'est un document que beaucoup à France Télécom ont oublié mais que Mediapart et Santé &Travail se sont procuré. Il s'agit du compte-rendu très précis de 14 pages (répétitions et maladresses syntaxiques comprises) d'une réunion de cadres supérieurs avec l'état-major de l'opérateur téléphonique, qui s'est tenue le 20 octobre 2006. Il correspond en tous points au compte-rendu mis en ligne à l'époque par le syndicat Sud (disponible sous ce lien).

Dans le petit amphithéatre de la Maison de la Chimie, à Paris, 200 cadres dirigeants de France Télécom sont conviés par Acsed, l'association des cadres supérieurs de France Télécom, réputée proche de la direction. Toute la matinée, ils vont débattre de la "transformation sociale" de l'entreprise avec des invités de marque : le PDG Didier Lombard, en poste depuis 2005 ; son numéro deux, Louis-Pierre Wenes, chargé des opérations en France et redoutable «tueur de coûts» ; le directeur des ressources humaines, Olivier Barberot ; le directeur financier, Gervais Pelissier. La réunion est informelle : pensant (à tort) ne pas être enregistrés, les cadres dirigeants ne prennent pas de gants pour parler de la transformation sociale en cours. Le ton est tranchant, martial parfois. Le DRH tente de galvaniser les troupes avec la métaphore guerrière du «combat». Dans un langage très cru, les dirigeants de l'entreprise y annoncent l'«accélération» de la vaste restructuration alors lancée depuis quelques mois.

Celle-ci a commencé début 2005, quand Didier Lombard est arrivé aux manettes. Après son prédécesseur Thierry Breton (parti au ministère de l'Economie), qui a en partie désendetté le groupe et déjà supprimé plus de 20 000 emplois, Didier Lombard veut aller plus loin. Il lance le programme NEXT, réorganisation en profondeur qui doit durer deux ans, entre 2006 et 2008. Obnubilé par la féroce concurrence mondiale, il veut internationaliser le groupe, tourner l'entreprise vers le client, dégager plus de cash pour les actionnaires. Et continuer à réduire les effectifs. Le plan Act ("Anticipation et compétences pour la transformation") est lancé. Objectif: supprimer 22 000 postes, recruter 6 000 personnes, en réorienter 10 000 vers des secteurs dédiés aux clients (par exemple les centres d'appel). Le tout, sans plan social, car une grande partie des salariés sont des fonctionnaires. Fin 2008, l'objectif sera atteint : 22 450 personnes auront quitté l'entreprise, 14 000 auront changé de métier. Entre 2001 et 2008, 44 700 postes auront été supprimés, dont 94 % étaient des emplois de fonctionnaires.Lire la suite. voir Le triomphe de la cupidité, Le film " Let's Make Money

 

14/12/2009

TerreTv rend un dernier hommage à Rémy Chauvin

Pour TerreTv nous sommes orphelins...
On a beau savoir que c'est dans l'ordre des choses, lorsque nos amis s'en vont, le séisme est violent. Le Professeur Rémy Chauvin, professeur honoraire à la Sorbonne comme on dit parce qu'on sait bien que ces puits de science sans fond, toujours curieux, toujours assoiffés de comprendre davantage le monde, ne sont jamais à la retraite...Rémy, éthologue de génie, spécialiste des abeilles, des fourmis et des oies, iconoclaste fier de n'être jamais dans la pensée unique s'était aussi aventuré sur les voies de l'étude du paranormal, ou de la vie extraterrestre. Il y a trente ans, seul contre tous, il pronostiquait la présence d'eau sur Mars avec des arguments de fin biologiste qu'il était... Je cite Terre TV "C'est lui qui m'avait fait découvrir l'expérience de Miller et tout ce qu'on pouvait en déduire, c'est lui qui m'avait fait découvrir les pierres martiennes découvertes sur la Terre...Jamais avare d'anecdotes, récitant indifféremment des poèmes en latin ou des pages entières de l'Odyssée en grec classique, caustique, drôle, tendre, impertinent et toujours rigoureux, Rémy était une figure emblématique du Festival Science Frontières auquel il avait cru dès la première édition. Et comme rien, jamais, n'arrive par hasard, c'est son portrait qu'il y a bientôt trois ans nous avions mis en video N°1 dans la banque d'images de TerreTv... Salut, Rémy, nous on sait bien que comme d'habitude, dans la grande salle du théâtre de l'Univers, tu fais semblant de dormir. Et comme d'habitude, au moment où nous nous y attendrons le moins, tu vas poser LA question, celle qui prouve non seulement que tu n'as pas perdu une seconde du débat sur la scène, mais qu'en plus tu sais déjà comment nous amener à l'étape suivante. Les savants, s'ils ont de la mémoire, diront qu'on a perdu un grand chercheur, mais tes amis savent qu'on a perdu un grand bonhomme...Et pour murmurer à tes côtés pendant ce long voyage, ce vers de l'Odyssée que tu aimais tant: "Lorsque parut l'aurore aux doigts de rose...."
Jean-Yves Casgha

 

 

Rémy Chauvin : un scientifique paranormal
Rémy Chauvin a beau être un scientifique établi, les "bizarreries" comme la puissance de l’esprit l’ont toujours attiré. Découvrez ce portrait vidéo d’un scientifique iconoclaste, au franc parler décapant. Salut l'artiste !
Portrait | Rémy Chauvin : un scientifique paranormal

 

3 minutes pour changer le monde, Rémy Chauvin
Que feriez-vous pour changer le monde ? Une révolution ? Un Big Bang ? L'entomologiste Rémy Chauvin essaye déjà de saisir pourquoi l'homme ressemble toujours au singe. Surprenant ! Mais encore, Rémy ?
Entretien | 3 minutes pour changer le monde, Rémy Chauvin

 

Touche pas à mon clone!
Le Clonage marque un nouveau tournant dans l'histoire de la Vie sur Terre. Mais jusqu'où peut-on intervenir sur le vivant ? Quels garde-fous mettre en place ? Rémy Chauvin participait à cette table ronde à l'occasion du Festival Science Frontières.
Débat | Touche pas à mon clone!

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu