Avertir le modérateur

13/01/2010

La mer plastique

file__plastique.jpg ARTE est en ce moment inspirer après « Déchets, cauchemars du nucléaire », « La mer plastique »  (La Malédiction plastique Villes et campagnes, montagnes et déserts, rivières et fonds sous-marins : les déchets de plastique ont tout envahi. Alors que ce matériau n'existe que depuis un siècle, il polluera encore l'environnement dans plusieurs milliers d'années).

J’espère que comme pour le documentaire, cauchemars du nucléaire, ARTE diffusera sur son site le documentaire en entier. Cela permettra aux nombreux 800 000 télespétateurs-citoyens-consommateurs l'ayant regardé soit seulement (3% de l'audimat) qui n’ont pas encore eu le temps de le voir de se sensibiliser a ce problème..

 

Dans le docmentaire qui a suivi "La mer plastique" , ARTE a uivi  trois personnages dont la représentante de l’agence IRENA sont un exemple de la manière dont le milieu financier,des affaires et le milieu de la diplomatie essayent de surfer sur cette vague soit par conviction, pragmatisme ou opportunisme (attention au greenwashing). L’exemple du tout électrique n’est pas une énergie propre, seulement plus propre que l’énergie liée aux énergies fossiles. Tout dépend de comment l’énergie en batterie est produite, comment on recycle ces batteries ?  La question de la durée de vie et de l’efficacité est aussi a se poser ?

On le voit avec l’agence IRINA en Arabie Saoudite que malgré un échec du point de vue politique, les actions tant aux niveaux des collectivités locales, des gouvernements avancent. Ils sont confrontés tant d’un point de vue écologique qu’économique a une transition. Cette deuxième partie l’explique bien.

 

Faut il revoir notre vision que l’on fasse a l’argent / réussite, notre consommation ?. Reportage de terre TV dessus : ICI Thème : "Réinventer le progrès " de 6 minutes .

  

La problématique d’une consommation de plus en plus effrénée de la consommation avec un nombre croissant de déchet (5 % sont recyclables) a durée de vie très longue, le reportage évoque le développement des bioplastiques ( ICI  : par des bactéries, par la fabrication de plastique végétale. L'avantage : Ils sont recyclables, sont non toxiques et disparaissent rapidement au contact de l'eau et de l'air. ( Les derniers chiffres sur les déchets en Ile-de-France. www.ordif.com )

Commentaires

Le Vendredi 22 janvier

à 18h30 : Rencontre avec Rosa Montero
A la librairie "El Salon del libre" 21, rue des Fossés Saint-Jacques (5e)

à 21h00 : Projection-débat du film "Pourrier": http://www.demosphere.eu/node/16097 de Suzan Körösi sur l'inflation de la publicité papier, ses 40kg de déchets par foyer et par an, son impact sur la déforestation. Le débat, animé par Les Amis de la Terre et Résistance à l'Agression Publicitaire, sera suivi d'un pot.
Au centre culturel La clef, rue de la Clef (5e)

Écrit par : citoyenactif | 18/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu