Avertir le modérateur

15/01/2010

Pour une éthique de l'existence post-capitaliste : crise existentielle du capitalisme

Christian Arnsperger, économiste et philosophe de l'économie, professeur à l'Université Catholique de Louvain. est l'auteur de "Ethique de l'existence post-capitaliste - Pour un militantisme existentiel". Il explique que si l'on ne peut pas se passer de l'économie, nous allons devoir nous défaire du capitalisme, car ce système est un symptôme: les sociétés développées souffrent d'un vide existentiel et spirituel. Nous tentons de combler ce vide par la surconsommation de biens matériels, mais aussi de symboles, d'images, d'idées. Christian Arnsperger voit dans la crise économique une occasion de refonte du système. Sur le plan individuel, les crises représentent des opportunités qu'il faut savoir utiliser. Toutefois, si la relance réussit, le capitalisme reprendra sa marche, sur un mode de plus en plus chaotique.

Selon Christian Arnsperger, il ne s'agit pas seulement de changer le système en profondeur, mais de modifier notre vision du sens de la vie. Se rapprochant des thèses de la décroissance, Christian Arnsperger, devant la nécessité de relocaliser l'économie, propose le retour à des structures qu'il décrit comme communalistes.
Une interview riche en idées novatrices qui mérite sans doute plusieurs écoutes pour en comprendre la pertinence. Les propos de Christian Arnsperger illustrent les questions de sens qui se font jour dans la société. Elle fait écho à d'autres contributions présentes sur le site (voir liens plus bas).

Voir ICI http://plusconscient.net/decroissance

Résumé : Je trouve cela très intéressant. Je partage cette vision et vous.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu