Avertir le modérateur

22/01/2010

Pourrait on devenir des réfugiés climatiques a Paris ?

La question peut être poser vu le risque de grande crue qu’expliquent le site libération et le reportage de Aleas Tv, Web TV Prévenir les risques majeurs. Cela peut se reproduire régulièrement tout les siècles.

Paris : une crue et c’est cuit grand angle (source libération)En 1910, la capitale est submergée par les eaux de la Seine. Un siècle plus tard, les pouvoirs publics tentent de se préparer à la prochaine crue centennale, inévitable.

«Une chance sur cent de l’avoir chaque année», précise un spécialiste

Les services de l’Etat la considèrent comme le risque numéro 1 dans la région. Une évaluation estime les seuls dégâts directs d’une crue parisienne à plus de 15 milliards d’euros. Sans doute en dessous de la vérité : cela ne tient pas compte des réseaux endommagés (transports, électricité). Ni des conséquences de la paralysie, pendant plusieurs semaines, d’une agglomération de 12 millions d’habitants concentrant le quart du PIB français Louis Hubert, directeur régional de l’environnement, résume : «L’impact serait aujourd’hui dix fois supérieur à la crue de 1910, tant en nombre de personnes touchées qu’en terme de coût financier.»

Le risque d'inondation en Ile-de-France : les 100 ans de la crue de 1910
La possibilité d'une grande crue en Ile-de-France, on en parle parfois, on l'oublie souvent. Qu'en est-il vraiment ? Quelles sont les conditions d'une crue majeure ? A quoi ressemblerait-elle ? Un tel événement est-il possible de nos jours et que se passerait-il alors ? Découvrez cette édition spéciale qui, à l'occasion du centenaire de la crue de 1910, fait le point sur le risque d'inondation en Ile-de-France.
JT | Edition spéciale : le risque d'inondation Île de France

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu