Avertir le modérateur

12/02/2010

Protection du thon : Deux spécialistes en débattent. Alain Fonteneau (I.R.D.).et François Chartier (Greenpeace)

Est-on en train d'éradiquer le thon rouge ? Sa sauvegarde est-elle un réel enjeu écologique ? Deux spécialistes en débattent. Alain Fonteneau l'Institut de Recherches pour le Développement (I.R.D.).et François Chartier (Greenpeace). L’un représentant les pécheurs et l’autre la société civile et la biodiversité.

Après les vagues suscitées par la position française sur le thon rouge, les consommateurs se demandent s'il faut arrêter sur le champ de manger du thon. L'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît.

Pour démêler le vrai du faux, Rue89 lire ICI a interrogé un chercheur de l'Institut de Recherches pour le Développement spécialiste du sujet et le chargé de campagne océans de Greenpeace, dont les avis ont l'art de ne pas toujours converger.

Les enjeux sont écologiques car la menace est là. Au-delà de la nécessité de protéger cette espèce se pose la question de l'écosystème, comme avec la morue de Terre Neuve. Mais ils sont aussi diplomatiques avec le Japon, politiques avec les élections régionales et les enjeux en Lanquedoc-Roussillon, et bien sûr aussi économiques avec la réaction des pêcheurs

Qu’en pensez vous ? Peut-on changer la gouvernance de la pêche ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu