Avertir le modérateur

14/03/2010

Grande première en Inde : Monsanto avoue l’échec de son coton Bt

Samedi dernier, le géant des semences OGM Monsanto annonçait une nouvelle fracassante : les insectes contre lesquels était censé lutter son coton Bt ont développé des résistances à l’insecticide secrété par cette plante génétiquement modifiée. De ce fait, les centaines de milliers d’agriculteurs, petits paysans qui ont depuis plusieurs années adopté cette variété de coton sont désormais contraints d’utiliser une quantité grandissante de pesticide. Greenpeace avait depuis longtemps annoncé les risques de résistance que pouvaient développer les insectes ciblés. Et ce, pas uniquement pour ce coton mais aussi pour de nombreuses variétés d’OGM comme par exemple le maïs MON 810.

La nouvelle a été relayé dans un article du journal indien « The Hindu ».

Cette découverte est issue d’une étude de terrain menée sur les cultures de coton Bt dans l’état du Gujarat (à l’ouest de l’Inde) révélant que ces cultures ne résistaient plus aux attaques du papillon ravageur contre lequel le coton Bt avait été initialement conçu.

Monsanto soutenait jusqu’alors qu’ « il n y avait jamais eu de cas avéré de baisse des rendements de cultures de coton ou de céréales Bt attribuable à la résistance d’un insecte ». C’est chose faite.

Mais les soucis du coton Bt ne s’arrêtent pas là. Il y a quelques semaines, un scientifique plutôt pro OGM de l’Institut Central de recherche sur le coton de Nagpur, le Dr Kranthi, déclarait que le coton Bt avait contribué à l’augmentation de l’utilisation de dangereux pesticides et que d’autres insectes détruisaient maintenant les cultures. On peut imaginer sans mal la situation désespérante dans laquelle sont plongés les agriculteurs, forcés après avoir adopté le coton BT de s’endetter pour utiliser encore plus de pesticides.

Mais Monsanto a une solution ! Suite à cet aveu d’échec, ils sont allés jusqu’à conseiller aux agriculteurs concernés d’utiliser leur tout nouveau produit nommé Bollguard 2, qui permettrait de retarder l’apparition de la résistance des insectes. Comme quoi la firme américaine a toujours une longueur d’avance, pour fournir des solutions toujours plus onéreuses à ses clients.

Après le récent moratoire indien sur l’aubergine Bt, il semble que les performances mirifiques de cette technologie soit quelque peu remises en cause.

 Bookmark and Share

 

13:08 Publié dans OGM | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ogm, mosanto, échec

Commentaires

Monsanto affameur planetaire.Faudrait les traduire en justice pour crime contre l'humain(Je trouve que c'est mieux qu'humanité)

Écrit par : françoise | 15/03/2010

C'est pour cela qu'il est important de se mobiliser localement, d'avoir des partis politiques comme Europe Ecologie pour représenter cette mobilisation sur le devant de la sène et de réformer / d'ajouter un tribunal de l'environnement ( Cour Pénale Européenne de l'Environnement), comme le TPI ( les droits de l'Homme), qui puisse prendre en compte les litiges liés aux dégats des multinationales, défendre les sans terres et la biosphère

Écrit par : Citoyenactif | 15/03/2010

pétition: un million de voix pour demander un moratoire sur les plantes OGM

La Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'Union Européenne pour la première fois depuis 12 ans!

Cédant au lobby pro-OGM, la commission a ignoré l'avis de 60% des Européens qui estiment que nous devons d'abord établir les faits avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et notre environnement.

Écrit par : doriane | 15/03/2010

Le MDRGF vient d'appendre que l'agriculteur Paul François en procédure contre Mosanto suite à des problèmes de santé du à une intoxication à l'un de leur herbicide a gagné son procès en Appel au tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS)
C'est une belle victoire dont nous nous réjouissons. Ce procès est la marque d'un début de reconnaissance des droits des victimes des pesticides, victimes aujourd'hui de plus en plus nombreuses.
Après notre réunion de la semaine dernière sur les terres de Paul François, où il fut question de lancer un Appel en direction des pouvoirs publics sur ce dossier, cela renforce, légitime et confirme le bien fondé de notre action en faveur de ces victimes (voir notre site: http://www.victimes-pesticides.org/)
Nous adressons aujourd'hui toutes nos félicitations à cet agriculteur qui se bat et qui a décidé de faire de son cas un cas exemplaire notamment en choisissant aussi de faire évoluer ses pratiques culturales vers des modes de production plus respectueux de l'environnement et de la santé.

Nadine Lauverjat
Chargée de mission MDRGF

Écrit par : Nadine | 22/03/2010

Le génie génétique en agriculture
A l'initiative de Greenpeace, ce film d'animation montre les conséquences et les risques liés aux principales cultures d'OGM, le soja, le maïs, le coton et le colza . Les effets néfastes sur la diversité biologique, la destruction des forêts tropicales et des paysages naturels nécessaires à la création de champs de cultures OGM ainsi que la pollution des sols et des nappes phréatiques par les insecticides nécessaires à ces cultures constituent les principales nuisances pour l'environnement.
Agriculture | Le génie génétique en agriculture : http://www.terre.tv/fr/1_/7_agriculture/2929_le-ge-gtique-en-agriculture

Écrit par : citoyenactif | 09/04/2010

Oui, Mosanto reste l'entreprise emblémtique de la domination d'une minorité pour le controle de l'agriculture.

Des solutions locales pour un désordre global ( source novethic)
Les pratiques agricoles sont décidemment sous le feu des projecteurs. Alors que l'impact sur l'environnement de l'agriculture intensive est vivement critiqué ces derniers temps, Coline Serreau sort un documentaire militant pour dénoncer ses dérives mais aussi proposer des solutions, issues des quatre coins du monde.

Écrit par : nyriez | 09/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu