Avertir le modérateur

20/03/2010

Invitation pour une 2e réunion sur les VILLES EN TRANSITION

Témoignage de Pierre Bertrand, fondateur d’une initiative en France dans le Trièves

 Cher(e)s participant(e)s, Cher(e)s ami(e)s de Transition,

La petite soirée sur le mouvement des TRANSITION TOWNS issu de la Grande Bretagne à la Mairie du 2e arrondissement à Paris date déjà de plusieurs semaines.

Au préalable, nous – les organisateurs – n’étions pas sûrs s’il y avait un intérêt pour ce type d’initiative ici chez nous en Ile-de-France. Mais la participation de près de 75 personnes a bien confirmé qu’on a touché un sujet avec un potentiel important.

Maintenant nous avons l’occasion pour une deuxième conférence sur la résilience et la transition, cette fois-ci orientée vers un témoignage sur la mise en place de la première initiative en France :

 

M. Pierre Bertrand, un des co-fondateurs de l’initiative ‘Trièves après-pétrole’ (38).
Date : mardi 30 mars 2010, 19h00-22h00
Lieu : Maison des Associations du 15e arrondissement, Salle 1
22, rue de la Saïda, 75015 Paris, Métro Porte de Versailles ou Convention

 

Vous êtes tou(te)s cordialement invités de venir et aussi d’amener – comme la dernière fois –  des contributions pour un petit apéro dinatoire (fromage, vin, pain).

 Après, il reste la question de la suite et c’est une question à vous tous :

Est-ce que vous voyez un intérêt de lancer des initiatives similaires ici chez nous ?

Les organisateurs de la soirée, ont pris l’occasion de vous présenter un témoignage de la Grand Bretagne avec Mme. Danielle Grunberg et une deuxième avec M. Pierre Bertrand de Trièves. Mais ce ne peut pas être à nous deux d’organiser le mouvement de Transition ici : c’est a vous, à nous tous !

Notre proposition pour la suite est d’aider à organiser de nouveau des réunions, cette fois-ci plus localisées géographiquement – par exemple, dans des quartiers différents, là où un intérêt se manifeste – et de voir plus concrètement quels pourraient être des points locaux de démarrage. Pour ces réunions d’information et de développement d’initiatives localisées, les lieux et les dates seront à définir, avec votre aide.

 

Qu’en pensez-vous ?

Toute initiative pourra démarrer avec votre implication.

Très cordialement,

Commentaires

Le film de "Des solutions locales pour un désordre global" n'est pas un eniene film sur les catatrophes, bouleversements climatiques mais un film proposant des solutions.

« une révolution est faisable, mais elle viendra de la base », affirme celle qui se voit comme « un passeur de relais entre les gens qui ont les solutions et ceux qui ne les voient pas ». Car « ce qui est étonnant, c’est que des gens qui ne se connaissent pas, disent la même chose, aux quatre coins du monde », souligne Coline Serreau. Les villes transitions représentent cette volonté / solutions préconisées dans le film.

Écrit par : citoyenactif | 09/04/2010

Ceci m'intéresse bien que je ne sois pas parisienne...Je vais me renseigner davantage .
Une de mes grandes petites-filles sera à Clichy pour finir à Paris son master de sociologie, dès la rentrée universitaire

Au fait, chambre à Clichy, est-ce sans danger ? Elle a 22ans

Écrit par : Crépin Michelle | 24/07/2010

Oui, c'est intéressant. Ils se veulent apolitique, c.a.d. ne pas prendre parti pour un parti et rassembler différentes personnes d'horizon différent, jusqu'à ce que le mouvement soit important. Certains ville appliquant ces valeurs ( développer dans le film de Coline Serreau « Solution locale, pour désordre globale ») se refusent a le rejoindre à cause de cela.
Pour ma part, je préférerais qu'il s'oriente ouvertement plus a gauche, même si certain peuvent avoir plusieurs casquettes.
Place de Clichy reste calme a ce que je sais. Un quartier encore populaire de paris ou les loyers sont encore modéré. Dans quelle université ira t'elle étudier?

Écrit par : citoyenactif | 24/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu