Avertir le modérateur

28/03/2010

Politiquement incorrects : la nouvelle droite radicale en Europe

Après les scores très important du Front National en France, souvent instrumentalisé ou surfant sur ces idées afin de prendre des électeurs, tour d'horizon des autres pays.

Les partis politiques dits d'"extrême-droite" gagnent du terrain aux élections : Geert Wilders en Hollande, Le Pen en France, la Ligue du Nord en Italie. Mais autour de ces locomotives, toute une nébuleuse de groupuscules bâtissent un nouveau discours populiste en Europe, basé sur la phobie de l'Islam, le refus de la mondialisation et un retour aux identités de terroir. Ce sont les Identitaires en France, les "fascistes de gauche" du Casa Pound en Italie, les militants du Jobbik en Hongrie. Leurs points fort ? La communication sur Internet, un discours moins virulent... En apparence. Tour d'horizon des groupes populistes et néo-fascistes européens du XXIè siècle.

Notre dossier

L’extrême-droite et la pensée « völkisch » en Hongrie : « un terrible potentiel de violence » par Katharina Kloss

Et si votre voisin était nazi ? par Inga Godhusen

Le Bloc Identitaire : la nouvelle droite populiste française par céline Vigouroux

Casa Pound Italia : la nouvelle vague fasciste ? par Roberto Lapia

Droite populiste à l’occidentale: identitaire, antisystème et islamophobe par Roberto Lapia

L'extrême droite s'offre une seconde jeunesse sur le web par Cléo Schweyer

Commentaires

Ces articles sont très intéressants, et montre qu’il ne faut jamais nous endormir face au danger xénophobes, populismes et nazi.
En période de crise, et dépendant de sa durée, l’extrême droite a tendance a faire de bon score. Le discours d’une majorité de citoyen expliquant : « Tous pourris », l’absentéisme joue pour ces mouvements d’extrême droite. A cela s’ajoute pour eux de surfer sur les idées des mouvements de gauches et verts puisqu’ils utilisent pour plaire au maximum de personnes, des discours anti capitalisme, de relocalisation, look. (voir Et si votre voisin était nazi ?) Cela ne m’étonne qu’a moitié, puisque pendant l’arrivé d’Hitler au pouvoir, ils savent utiliser le discours comme la protection sociale, des libertés syndicales…. Que pour le peuple allemand. Ne dit t’on pas de son mouvement : Nationale Socialisme.
La même situation est entrain de voir le jour en Grèce, avec le mécontentement se traduisant par des grève générale a laquel les mouvement nationalisme et paramilitaire savent bien utiliser. Voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=hslGF-0KRqI&feature=player_embedded

Écrit par : maxoup | 28/03/2010

Citation « Le bolc Identitaire. Une nouvelle forme branche de cette extrême droite nationaliste. Ils ont subi l’immigration, depuis ils vivent dans des réserves. » Aussi étrange que la comparaison puisse sonner, les membres du Bloc Identitaire (BI) rapprochent leur combat de celui des Indiens d’Amérique au temps de la conquête de l’Ouest Ils sont à la fois écologistes, régionalistes et anticapitalistes. »

A paris, le projet apache est un exemple de ce mouvement certes restreint, mais violent et dont de nombreux slogans jonchent les pavés du 5e et du 11e. Il correspond a cette définition. Minoritaire, mais violent et sachant tenir le pavé.
Ce ne serait pas un hasard si la paroisse voir les vidéos : http://www.dailymotion.com/Projet-Apache

Écrit par : co2 | 28/03/2010

La lutte / communication passe maintenant autant par internet que sur le terrain. La menace de l'extrême droite n'est plus le FN qui malgré un bon score au régionale, garde une image vieillisante. Maintenant, ce sont ces blocs Identitaires, ayant compris très tot l'importance des symboles ( gauche et écologique) et les moyens techniques ( facebook, Internet), des concerts rocks ont réeussi à séduire un électorat jeune et éduqué.

A nous de prendre aussi Internet !!!

Écrit par : citoyenactif | 28/03/2010

Les idées de sécurité, de délinquances et immigration zero, repris par la droite pour prendre des électeurs à l'extrême droite, que cela soit en France ou dans le reste de l'Europe, explique l'échec de Sarko et des différents mouvement de droite dans toute l'Europe.

1e ) Cela a banaliser les idées extrémistes et intolérantes
2) Les parti d'extrêmes droites ont dit qu'eux seul était les véritables défenseurs de la nation, et ont diabolisé les partis de droites.
3) Cette politique dangereuse de la droite, a été une erreur faute de solution sociale claire sur les dérives du capitalisme.... Assez habile, ils savent reprendre les thêmes chers a la gauche et aux écologistes.

Écrit par : prisci | 28/03/2010

Je regrette et déplore l'amalgame fait, selon moi, entre les "extrémistes" que évoquait dans l'article Je regrette et déplore l'amalgame fait, selon moi, entre les "extrémistes" que j'évoque dans l'article, et les "patriotes", comme je me définit.

Jacques Vassieux a par ailleurs publié une réaction sur le site Nations Presse.info, que je vous invite à consulter.

Pour moi Le FN est l’unique défenseur des contribuables victimes du fiscalisme de l’UMPS, et les "patriotes", comme il se définit.

Écrit par : un patriote | 28/03/2010

Oui citoyenactif , le raciste ( les différents mouvements) progresse et il faut continuer la lutte. Peut être verront nous la fin un jour.
Le problème : c'est qu'il se cache derrière la liberté d'expression, devant la défense des pauvres, de la défense de la société pour cracher leur haine et leur démagogie.
On parle beaucoup de devoir, mais peux de droit.

Écrit par : mkp | 16/05/2010

Russie: un crime raciste suspecté
Les crimes racistes, en Russie, visant notamment les immigrés d'ex-républiques soviétiques ou des Africains, ont connu une nette envolée en Russie depuis le démembrement de l'URSS en 1991. Les attaques xénophobes y ont fait près de 300 morts de 2004 à 2008, selon les statistiques de l'ONG Bureau pour les droits de l'homme. La police et la justice russes sont généralement réticentes à reconnaître leur caractère raciste.

Écrit par : citoyenactif | 17/05/2010

La menace contre le racisme n'a pas disparu http://actualutte.info/?p=483

Écrit par : citoyenacif | 25/02/2011

Le spectre de heurts interethniques en Hongrie

Écrit par : Un travailleur en colère | 19/03/2011

A la campagne, en Seine Maritime en tous cas, les paysans votent FN contre l'Europe.Les Musulmans, des étrangers, ils n'en voient guère.Mais l'Europe est pour eux la cause de tous leurs maux...Et cela, depuis très longtemps

Écrit par : Crépin Michelle | 19/03/2011

D'ou la nécessité d'agir pour changer la donne. C'est agréable pour l'extrême droite d'avoir un terreau fertile. Si l'Europe a des responsabilités, elle ne permet pas a elle seule de justifier le délabrement, la détresse des petits agriculteurs face aux grandes multinationales de l'agro bussiness, de la politique productiviste, de la pression des enseignes de distribution sur eux
Intéressant Michelle de lire : " Petit guide du parfait candidat FN aux cantonales" sur le site Rue 89.

Écrit par : citoyenactif | 20/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu