Avertir le modérateur

03/05/2010

La vidéosurveillance multiplie les clients... et les profits

La cour des comptes épingles le gouvernement (La Cour des comptes épingle la gestion des forces de sécurité, Cour des comptes : un "rapport objectif"- Europe1) concernant la mauvaise répartition des forces de l’ordre et la hausse des violences sur les violences sur les personnes âgées. Pas étonnant quand on réfléchit aux politique menées dans ce domaine. « Voisins vigilants » : Guéant veut des volontaires, et vite  . Un débat devenu politique en France et en Europe.

 

Les sages dénoncent aussi les vidéosurveillances de plus en plus en plus nombreuses et couteuses. La cour des comptes reconnait qu’elle est efficace dans les lieux fermés, mais pas dans les lieux ouverts. Le cout es sur : 7000€ par appareils. Cela représente, sous un discours officiel de lutte contre l'insécurié, officieusement un moyen pour les gouvernements de surfer sur l'insécurité pour faire oublier leurs promesses non tenue en matière sociale, de pouvoir d'achat et d'enrichir les multinationales de la sécurité. En savoir plus :  ( voir aussi page 6/12 dans SECURICASE Le Forum de la sécurité privée, vidéosurveillance multiplie les clients... et les profits .Résultat, la vidéosurveillance représente un marché de plus d'un milliard d'eurosEn matière de crime, la vidéosurveillance est efficace en Angleterre, mais pas la prévention.  Ils veulent mettre des vidéos de seconde génération « Lorsque cela ne marche pas, on ne dit pas on   remet en cause, mais comment l’améliorer. »

 

Souvent le gouvernement a adopté des lois en urgence, tant elle semblait prioritaire. La loi : qu’est devenue cette loi. Selon le Sénat, elle n’est pas appliqué et pour deux décrets ne sont pas appliqué. Direction la chancellerie qui renvoie devant Matignon. La journaliste explique que ce n’est pas parce que la loi est votée en urgence, qu’elle est appliqué en urgence. Le répertoire sur la psychiatrie ( , LE FICHAGE DES PATIENTS (et autres déviants…) EN PSYCHIATRIE « LDH ...). Pour ce juriste, on légifère beaucoup trop. «  En 2010 50.000 lois sont votés, 20% sont seulement mis en application ».

Autre scandale : les scandales du News of the world, sur les fuites. Le numéro de News of the World qui paraîtra dimanche sera le dernier,

cf En savoir plus : Filmer, ficher, enfermer. Vers la société de surveillance , Ficher, filmer, enfermer - libération et Collection "Les Notes et Documents de la Fondation Copernic", L'Europe face à la montée des nationalismes et des populismes - Savoirs et citoyennetécitoyen volontaire, une milice au service de la police ( source blog CAC 69,  10 principes de contrôle de la société - plusconcient.net, GO ON, WATCH

Commentaires

Un logiciel de maquillage pour détecter les terroristes
Le ministère de l'intérieur tente d'adapter un logiciel biométrique de reconnaissance faciale afin de pouvoir identifier, en temps réel, et au beau milieu de la foule, hooligans, terroristes, criminels et autres délinquants.( source le monde).

Le danger est donc de l'utiliser au dela de la sécurité intérieur pour controler toutes les têtes qui dépassent.

Écrit par : mkp | 07/05/2010

Moi aussi j'ai apprécié le livre 1984. Nous nous auriotons de plus en plus au nom de la sécurité vers ce type de système. C'est aussi un moyen d'engranger des marges pour ces firmes.
Il existe des prix comme pour le greenwashing ( Prix Pinocchio, le prix de la sirène en colère). Cela passe par la lutte contre le message markéting, le message de la surveillance policière. Nous sommes de plus en plus dans une société qui légifère de tout.

Resistant. Informatique , liberté restreinte : http://www.tagtele.com/videos/voir/41901

Écrit par : citoyenactif | 09/08/2010

Eh oui, on ne le dit jamais, mais l’insécurité est aussi une affaire d’argent. Par-delà les souffrances des victimes et les débats politiques qu’elle engendre, la délinquance est même devenue un enjeu économique considérable

Le marché en plein boom de la sécurité :



- 16 euros l’heure pour la mise à disposition d’un agent de police affecté à la surveillance
d’un match de foot
- 140.000 euros par an pour la gestion de 20 caméras de surveillance en ville
- 2,8 euros par habitant et par an pour lutter contre les tags
- de 500 à 2 000 euros pour équiper une voiture d’un système de
géolocalisation
- de 16 à 20 euros l’heure pour les services d’un agent de sécurité privé
- 40.000 euros pour acheter 15 bracelets électroniques utilisés en maternité

Marie Charre

Écrit par : l'indigné | 15/04/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu