Avertir le modérateur

12/05/2010

Hedge funds

 

"Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe de s'implanter où il veut, le temps qu'il veut, pour produire ce qu'il veut, en s'approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales."

 

Ces fonds de pensions et les Les Hedge Funds sont responsables de nombreuses délocalisations, de la faillite (accentue) en Grèce. Ils sont pour la plupart américain et ont pour but de financer les retraites en achetant des entreprises, presser la masse salariale et les revendre.

 

« À travers le regard plutôt « atypique » d’un chef d’entreprise de Haute-Savoie, « Ma mondialisation » raconte cette phase récente du capitalisme dominée par des mécanismes financiers « globaux » et implacables. Dans la vallée de l’Arve, 12 000 salariés travaillent encore dans 500 entreprises de décolletage pour fournir en pièces de mécanique de précision les géants de l’automobile, de l’aérospatiale ou du secteur médical. » Dans Contre info La délocalisation, nouvel « or des fous », par Paul Craig Roberts: "La mentalité court termiste des entreprises américaines, résultant des primes liées aux résultats trimestriels, fait que les sociétés perdent non seulement leurs meilleurs employés, leur capital humain, mais également les consommateurs qui achètent leurs produits.

 

En allant sur Google ( clic ici), vous aurez un aperçu des dégâts qu'ils font courir sur l'économie et le social.
- Hedge funds: des requins dans les eaux grecques - Finance - E24.fr, Euro : la justice américaine enquête sur les hedges funds - Finance ..., Les grands hedges funds américains spéculent sur une baisse de l ... La bombe des hedges funds (moneyWeeks)

 

Le projet de loi contesté sur les hedge funds et le capital-investissement est confronté à un nouvel obstacle. Les eurodéputés s'opposent sur la proportion que doivent prendre les fonds de capital-investissement lors d'une offre publique d'achat. (Source Euractiv ):  « Le vote sur la proposition de directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs a été reporté, du fait du désaccord entre la commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) et la commission des Affaires juridiques (JURI) du Parlement européen sur la proportion que devait prendre les fonds de capital-investissement lors d'une offre publique d'achat » les acteurs : Javer Echarri, le secrétaire général de l'association européenne de capital-risque ( entretien par Euractiv du juillet 2009 : ) et Uli Fricke, présidente de l’association européenne de capital-risque représente le lobbying des institutions financière ( spéculative). Comme La réforme de Wall Street essuie un premier revers au Sénat , les lobbyings font du forcing pour être les vainqueurs (pourtant principaux responsables du désastre) dans la noirceur actuelle (Revoir Les maître du monde)

 

Les fonds de pensions (clic ici : google) Les fonds de pension américains et leurs différentes implications ..., Les fonds de pension américains pèsent des milliards et dictent ... PORTRAIT Le «monstrueux» coup de «Fabuleux Fab»  REPÈRES Goldman Sachs. Repères  

 

Bref leur impact est plus que négatif. Une société utopique doit sûrement les voir disparaître, a défaut de les rendre inoffensif ? A lire : Comment la « machine à bulles » (Goldman Sachs)) est entrée dans la tourmente, Les vrais maîtres du monde  … etc

 

A voir European Commission: Draft directive on alternative investment funds (30 April 2009) INTERVIEW - Professeur d'économie à l'École normale supérieure (ENS), Daniel Cohen décrypte les conséquences du plan de sauvetage de l'euro«Ce plan doit permettre d'éviter un tour de vis précipité et généralisé»,

 Calendrier : 17 mai 2010: Vote de la commission ECON sur la directive Juin 2010: Vote du Parlement sur la directive. Document Officiel commission européenne Proposition de directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs, Interview:Echarri : les propositions de l’UE favorisent les fonds souverains

Commentaires

Les Bourses européennes restent très nerveuses, alors qu'une nouvelle réunion d'urgence est prévue entre les ministres des Finances de la zone euro sur les moyens de stopper la chute de la monnaie européenne.
Entre un euro qui cote en deçà de 1,23 dollar dans les échanges matinaux ce lundi, un baril de pétrole qui touche les 70 dollars, et une once d'or qui se maintient dans les 1.240 dollars, le début de semaine s'annonce mouvementé sur les marchés européens.

Le capitalisme en questions
Depuis l’effondrement des régimes communistes, le système capitaliste est quasi hégémonique. La Chine elle-même a développé, depuis une trentaine d’années, une forme originale de capitalisme d’État. La crise de 2007-2009, la plus grave depuis la Grande Dépression, a vu toutefois l’économie mondiale vaciller et le capitalisme être une nouvelle fois pointé du doigt. Mais ce dernier est habitué de longue date à gérer ses excès et l’histoire montre que ce système est par nature cyclique.

La question est de savoir si cela restera encore le cas.

Écrit par : dylana | 18/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu