Avertir le modérateur

04/07/2010

Ecologie : ces catastrophes qui changèrent le monde

 Depuis 1952, avec le smog londonien, responsable de 12 000 décès, jusqu'au dérèglement climatique actuel et son cortège de catastrophes, retour en images sur l'émergence de la prise de conscience écologiste. L'empoisonnement au mercure de la baie de Minamata, au Japon, en 1959, le naufrage du superpétrolier Torrey Canyon, la marée noire de l'Amoco-Cadiz, l'explosion de l'usine de pesticides de Bhopal en Inde, l'explosion du réacteur nucléaire Tchernobyl, le début de la déforestation massive de la forêt amazonienne sont autant d'événements dramatiques qui ont suscité chez de nombreuses personnes le désir de s'engager pour la défense de l'environnement.

Documentaire de Virginie Linhart, coécrit avec Alice Le Roy (France, 2008). 65 mn. Rediff.

La baby-boomeuse Virginie Linhart connaît trop l'amertume des lendemains qui déchantent pour croire encore aux effets d'annonce. Aux grands discours politiques sur l'environnement, elle privilégie donc l'implacable témoignage de l'Histoire et des images d'archives. Ici, les yeux révulsés des enfants de Minamata, intoxiqués au mercure et sacrifiés sur l'autel de l'essor industriel du Japon. Ou les doctes exposés à la télévision martelant, montages cartographiques à l'appui, que le nuage radioactif de Tchernobyl ne passerait pas les frontières françaises.

Autant de preuves cinglantes du cynisme des puissants en matière de protection de l'environnement. Autant de jalons, aussi, d'un long mais réel cheminement des idées et des concepts d'écologie politique, de la création du premier ministère de la protection de la nature et de l'environnement à la mise en oeuvre du fameux principe du « pollueur payeur ». Virginie Linhart et sa coauteure Alice Le Roy livrent ici un film précieux, admirablement construit entre archives et réflexions éclairantes de spécialistes, sans verser dans la somme historique ou le brûlot écolo.

http://television.telerama.fr/tele/emission.php?onglet=critique&id=17451541 ,
Histoire de l'industrie pétrolière Les risques de santé,  , 1/8 - L'histoire secrète du pétrole - Le temps des grands rapaces,  L’Histoire des Choses, Documentaire fiction Les temps changent

Commentaires

Ce très sérieux documentaire sur France 5 : le coté / dérives du pollueur payeurs ( les armateurs adaptent mais ne change pas leur mode de fonctionnement destructrice, la révolution industrielle catastrophique, la politique langue de bois lors de la catastrophe de Tchernobyl ( admettre, c’est remettre a l’époque le programme français). L’arrêt suite a cette catastrophe a mis un arrêt au programme nucléaire russe, mais il ont annoncé récemment la relance de leur programme.
Face a de fort intérêt, le documentaire évoque les meurtre de militant écologique lorsque ce combat devient trop important. La gène des industriels face a ces empêcheurs de tourner en rond

Écrit par : citoyenactif | 04/07/2010

Disparition des glaciers de l’Himalaya en 2035 : une bourde des scientifiques "Une organisme de l'ONU en charge des questions sur le réchauffement climatique a été contraint de revenir sur une déclaration qui prédisait la fonte prochaine des glaciers himalayens. Une erreur que les experts sur la question attribuent à un manque de rigueur"

En tout cas, Une des victimes des bouleversements, périls climatiques et Le dernier glacier du Pacifique occidental en danger Par RFI

Écrit par : Eduardo | 04/07/2010

"Avec la disparition des glaciers, toutes les traces de l'histoire climatique de la région risquent de se volatiliser." Ce parallèle peut être fait aussi avec les anciens combatants ou résistant. C'est bien triste.

Écrit par : eva | 04/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu