Avertir le modérateur

03/09/2010

Toute son oeuvre politique de Victor hugo est toujours très forte actuellement

Toute son oeuvre politique est toujours très forte actuellement. Le livre des Misérables montre bien la condition de la classe populaire  (paupériser). Il a été un témoin de son temps. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux. Mais la motivation principale de Victor Hugo est le plaidoyer social. « Si les infortunés et les infâmes se mêlent (...) De qui est-ce la faute ? »

La volonté par exemple du policier javert, d’emprisonner coûte que coûte bagnard Jean Valjean, rapprocher se personnage de fiction a l’affaire Dreyfus, ou maintenant à la stigmatisation aux stigmatisation des populations de souche non française (tout particulièrement les Roms).

« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.  » (Victor Hugo, Hauteville-House, 1862)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mis%C3%A9rables

http://www.alalettre.com/victor-hugo-oeuvres-miserables.php

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu