Avertir le modérateur

07/11/2010

La commune de paris

commune de paris.jpgLa commune de Paris naît d’un sursaut contre la faillite des équipes dirigeantes durant la guerre franco-prussienne ; elle naît aussi, de la volonté d’une défense intransigeante de la République et de la démocratie contre les réaction versaillaise ; elle naît enfin des premières manifestations ouvrières aspirant à la suppression de l’Homme par l’Homme.

Aujourd’hui face à l’expression d’une frustration plus large, une désespérance économique, politique, sociale. Qu'ils soient nés d'une bavure, d'un désaccord salarial, derrière, toujours la même idée : celle d'un rapport de force inégal, le sentiment que les Etats n'oeuvrent plus au service du citoyen, trop occupés qu'ils sont à rendre des comptes aux marchés financiers) la commune revient sur le devant de la scène et aujourd’hui comme hier : La lutte continue.

« Contre la réaction qui veut remettre en cause les acquis des luttes sociales depuis 1871 »
« Contre la politique xénophobe de revanche et xénophobe héritiers des versaillais qui s’en prennent aux avancées démocratiques » voir
Politiquement incorrects : la nouvelle droite radicale en Europe
Pour une vraie démocratie qui donne au peuple tout sa place et abattre toute les inégalités »

La Commune de 1871 reste pour tous un repère, car elle représente la première expérience de prise et d’exercice du pouvoir. Elle prouve que des personnes issues de la « base » peuvent remplacer les notables bourgeois et maintenant les politiques aux services d’intérêts privés (voir le livre Globalia de Jean Christophe Ruffin) qui s’occupent traditionnellement de cette fonction.

Nous devons nous réapproprié le mot démocratie, au sens étymologique du terme, la plus authentique, caractériser par la formule : « gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » Reposant ( La Commune) sur une citoyenneté active, remettant en cause la délégation du pouvoir, elle s’était encore prononcée pour l’émancipation des femmes ( les écarts des salaires actuelles augment et en même temps que les écarts entre les salaires des riches et celui des pauvres) , la gratuité de la justice ( reste encore, mais de moins en moins), pour une école laïque et obligatoire, des droits égaux entre étrangers, le droit a la culture…

Voir le site http://lacomune.perso.neuf.fr/pages/parent.html  46 rue du diamants – 75013 Paris - Tel : 01.45.81.60.54

Commentaires

ACTION CITOYENS SOLIDAIRES
L'objectif de ce site est de promouvoir un nouveau modèle de société conçu par et pour des gens du peuple, comme vous et moi, pour qu'enfin, ensemble, nous puissions obtenir une société plus juste, plus équitable et plus humaine.

Ce n'est que pure lâcheté d'oser prétendre, avant même d'avoir essayé, que rien n'est possible et que toute tentative serait d'avance vouée à l'échec. Aux pessimistes qui douteraient que nous puissions changer quoi que ce soit, aux résignés qui soutiennent que tenter d'améliorer notre société serait inutile, je réponds :

L'homme qui veut agir cherche des moyens, l'égoïste et le lâche qui ne veulent rien faire trouvent des excuses !

C'est la résignation, l'indifférence, l'individualisme et l'égoïsme qui rendent possibles

la misère, la souffrance et l'asservissement.

L'avenir, ce n'est pas ce qui va arriver, c'est ce que nous allons faire.

À tous, je propose de réfléchir à ces quelques citations :

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" - Sénèque

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

"Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire" - Albert Einstein

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" -
Mark Twain

"L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais seulement l'irréalisé" -
Théodore Monod

Il ne tient qu'à nous de ne plus laisser des politiciens sans scrupules, indifférents et méprisants décider à notre place.

Mettons un terme à leurs politiques désastreuses qui nous ont conduits à la situation lamentable d'aujourd'hui.

Ensemble, nous avons le pouvoir de proposer une société plus équitable, plus solidaire et plus humaine.

Ensemble, nous pouvons exiger de meilleures conditions de vie pour tous !

IL Y A URGENCE. LA RÉSIGNATION EST UNE LÂCHETÉ

QUE NOUS NE POUVONS PLUS NOUS PERMETTRE !!!

Écrit par : un anarchiste | 07/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu