Avertir le modérateur

08/03/2011

Hervé Kempf - l'oligarchie, ça suffit !

Année: 2011

Durée: 54' 04''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici donne la parole à Hervé Kempf sur les thèmes qu'il développe dans son dernier livre "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie". L'absence de résultats de la conférence de Copenhague en 2009 a été qualifié d'échec de la démocratie. De nombreux écologistes sont d'avis que la démocratie n'est pas en mesure de résoudre la crise écologique ... Hervé Kempf pose toutefois la question: "sommes-nous réellement en démocratie ?". Il explique que les systèmes politiques des pays occidentaux ont l'apparence de la démocratie, mais qu'en réalité ils sont de nature oligarchique. Les décisions se prennent au sein de cercles restreints, souvent opaques, et sont ensuite "vendues" aux masses qui les entérinent démocratiquement par les urnes, L'oligarchie contrôle tous les pouvoirs: économique, politique et médiatique. Hervé Kempf cite des penseurs libéraux qui mettent en question l'idée-même de démocratie, entrave à la liberté du commerce: l'exemple de la Chine, avec ses taux de croissance à deux chiffres et son régime autoritaire, fascine. Pour les néo libéraux, la démocratie gêne, et coûte.

Hervé Kempf conclut qu'il n'est plus possible de continuer à accepter une gouvernance oligarchique dans le contexte des bouleversements écologiques qui se préparent. Dans le même temps, à mesure que les tensions augmentent, l'emprise des pouvoirs oligarchiques et de leurs instruments de contrôle se renforce ...

Source: Terre à terre, les archives non-officielles - 22 janvier 2011, Entretien avec Hervé Kempf, journaliste, écrivain

Ecouter également Hervé Kempf - Comment les riches détruisent la planète, Hervé Kempf - Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, Edward Bernays, le père de la propagande, Comment le capitalisme nous infantilise, 10 principes de contrôle de la société, Europe et Nouvel Ordre Mondial

A voir: le documentaire "Gasland - Danger, gas de schistes", une bonne illustration des propos d'Hervé Kempf

Commentaires

Le mot Démocratie signifie "souveraineté du peuple", il vient du Grec "Dêmos" signifiant "peuple" et "Kratos" qui veut dire "pouvoir / souveraineté".
Il est évident que ce mot, comme beaucoup d'autres a perdu sa réelle signification, les médias et les politiciens veulent nous faire gober le fait que le système actuel est "Démocratique", mais comme il l'explique dans le reportage, c'est bel et bien un système oligarchique dans lequel le peuple n'a et n'aura jamais le pouvoir.

Si l'on remonte à la Grèce Antique, et plus particulièrement à Athènes, on peut trouver un exemple de "vraie" (tout est relatif) démocratie, en effet, chaque décision était prise par l'ensemble des citoyens, que ce soit pour fixer le prix de la figue ou pour entrer en guerre.
Chaque citoyen pouvait s'exprimer sur le sujet à discuter, et le vote se faisait avec des galets blancs pour approuver un choix, et un galet noir pour le rejeter.
Il était également possible qu'un citoyen soit frappé d'ostracisme, il s'agissait d'un bannissement, voté par la majorité du peuple qui inscrivait le nom de la personne à bannir sur un morceau de poterie, l'ostracisme pouvait concerner n'importe quel individu de la population, qu'il soit paysan ou bourgeois.

Écrit par : Adrien | 09/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu