Avertir le modérateur

23/05/2011

Compte rendu, de mon weekend du sommet alternatif / Contre sommet de Dauville ( G8)

Je suis revenu hier soir après être resté un weekend sur Place. Je peux  dire que le maire UMP a tout mis en œuvre pour saboter la mobilisation et les stigmatiser. Dans un premier temps, il a demandé aux commerçant de fermer boutique pendant trois, donnant à la ville des airs de ville morte ( des jeunes assis sur des bancs, mur) et mis une "armée" de gendarme, flics, CRS a tout les carrefour de la ville afin de faire monter l'hostilité. La mobilisation a été bonne enfant et a part deux poubelles et deux vitrines cassées par une petite vingtaines de Black Bloc contre les gendarmes ( qui ont détalés comme des lapins).Ce discours et ces actes ultra sécuritaire, s'est retourné contre le maire, car les habitants ont vu que ce discous était disproportionné, qu'ils ont manqué des affaires et donner une mauvaise image de la ville, alors qu'elle aurait pu s'inscrire dans une ville dynamique et ouverte. Face a ce discours de peur, nous n'avons été que 61OO a 7000 au lieu du nombre plus attendu prévu. Face a ces maigres résultats ( aucun black blocs ou possible supporter du PSG arrêter) ils ont arrêter cinq, dont deux qui ont été relâché faute de preuve. En faite aucune preuve n'a été retenue selon les avocats du camp, mais face a la politique du chiffre et les moyens mis en œuvre, le gouvernement c'est senti obliger de prendre au pif. Lors du concert donnée le samedi soir, avec deux nombreux artistes havrais, des jeunes du havres ont bravé l'interdiction et sont venu fraternisé et s'amuser avec nous.

Le camping autogéré est un exemple de symbiose d'organisation, de propreté, de besoins de discuter et de trouver des alternatives tout ensemble face a nos problématiques sociétale en s'inscrivant dans une logique de penser globale ( référence a la génération révolution : Tunisie Egypte.... Espagne, Irlande, Grèce...) et agir locale (discutions, autogestion, mise en place de responsabilisation des taches quotidienne). Le nombre de campeurs a augmenter le jour suivant la mobilisation.

Cela fut un vrai bol d'air, un retour au source de la solidarité et de l’entraide. cf voir  post : Rejoignez la mobilisation face aux G8-G20 les 21-22 mai , Actions Uncut pour le G8 de Deauville au Havre et chez vous.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu