Avertir le modérateur

26/05/2011

Sortir de l’égoïsme pour sauver la planète ? ( article tiré du télérama

Sortir de l’égoïsme pour sauver la planète ? ( article tiré du télérama)

Face à la menace d’un désastre écologique, notre civilisation doit revoir son modèle. Pour  le penseur Jeremy Rifkin, l’empathie sera notre salut.

D’habitude les sociologues n’aiment pas jouer les prophètes. Pourtant, à force d’occulter le présent, certains développent des institutions sur  ce que pourrait être le monde de demain. C’est le cas de Jeremy Rifkin une fois encore, dans son dernier ouvrage, « une nouvelle conscience d’un monde en crise ». Nous entrons dans une civilisation de « l’empathie » affirme l’auteur  d’études remarquées, la fin du travail et le siècle biotech. L’empathie, autrement dit l’«aptitude à éprouver comme sienne la situation d’un autre », doit absolument être élargie à la totalité de la biosphère, estime l’auteur. La  menace d’un désastre écologique, conjuguée a l’explosion des réseaux sociaux et la montée de la génération du millénaire » plus tolérante, plus cosmopolite et moins consommatrice que ses parents, force notre civilisation a revoir le système – notre modèle. Elle a par ailleurs commencée sa mue : du tsunamis en Asie du Sud Est aux nouvelles formes de management «  à l’horizontale » ( qui privilégie le partage de l’ autorités en réseaux), du partage toute azimuts de l’intimité de la toile aux dernières découvertes en psychologie du nourisson, mille signes nous avertissent, se réjouit Rifkin, que l’emphatie a commencé a adoucir le monde. On est, a dire vrai en droit  d’en douter. Et même ne pas être entièrement convaincu par un ouvrage qui alterne les intuitions fulgurantes et quelques pensées… vertueuses. N’empêche : Rifkin propose une autre direction, la ou d’autre se contentent d’un état des lieux.

Citation : « J’ai la conviction que si nous restons agressif et prédateurs les uns envers les autres et avec la nature, nous sommes fichus ».

 

Arte et France 5 mettent le paquet sur le web-doc http://television.telerama.fr/television/arte-et-france-5-mettent-le-paquet-sur-le-web-doc,52587.php , Compte-rendu de la conférence de Hervé Kempf à Metz le 4 mars 2009 ...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu