Avertir le modérateur

04/07/2011

Facebook t’a reconnu

Signe des temps, c’est l’époque qui veut cela. J’ai choisi de reprendre ce bonne article tiré du télérama de cette semaine pour montrer le risque au nom du discours toujours plus protecteurs - sécuritaire de la société : « « Chacun est libre de ses actes. Or, la tendance naturelle des êtres humains est d’abuser de leur liberté, c’est-à-dire d’empiéter sur celle des autres. LA PLUS GRANDE MENACE SUR LA LIBERTÉ, C’EST LA LIBERTÉ ELLE-MEME. Comment défendre la liberté contre elle-même ? En garantissant à tous la sécurité. La sécurité c’est la liberté. La sécurité c’est la protection. La protection c’est la surveillance. LA SURVEILLANCE, C’EST LA LIBERTÉ. » », De limiter toujours plus nos libertés. J’avais abordé ce thème dans GO ON, WATCH et mon post FB !, , Globalia de J.C Ruffin, Les évolutions néfastes de facebook et d'internet en général (  articles dans l groupe FB), Comment Google compte s'imposer enfin dans les réseaux sociaux – l’expansion

« Mark Zuckerberg n’a pas pris les gens en traitre. Il a appelé son site Facebook. Logique, donc qu’il se lance, sept ans plus tard, une application dite «  de reconnaissance faciale ». Ce procédé permet de vous identifier automatiquement par cliché. Quelqu’un vous prend en photo dans une soirée et poste l’image sur le site ? Aussitôt, le logiciel de reconnait votre visage et y associe un nom. Lancé sans avertissement en juin, après avoir été testé aux Etats – Unis, cette trouvaille de Facebook a provoqué un tollé : les Cnil européens (commission national des libertés) s’inquiète de l’usage que les entreprises peuvent en faire de ces informations ( 700 millions de visages « identifiés ») ( cf  ex avec des opérations reliant FB avec le crédit coopératif Crédit coopératif : opération Twitter et Facebook réussie !. Les méthodes un brin opaques du site n’arrange rien. Aucune communication sur la banque de données biométriques nécessaires pour concevoir cette nouvelle applications. Laquelle est imposée d’emblée  aux membres ( qui doivent reconfigurer leurs paramètres pour échapper à cette reconnaissance faciale).

Des défaillances ont été constatées : «  Un ami d’origine africaine s’est vu tagué ( identifié) dans un album dés qu’il avait un noir, alors qu’il n’était sur aucune photo ! » raconte un internaute ( commentaire posté dans le figaro.fr). Pour éviter les confusions – quid des sosies ?-, il est aussi permis de se désinscrire complètement de Facebook. Ce qu’auraient fait des milliers d’Américains le mois dernier, selon l’organisme Inside Facebook. Pour protéger la vie privée ? Ariane Mollingal »

cf vidéosurveillance multiplie les clients... et les profits , Forces et limites de la manifestation, citoyen volontaire, une milice au service de la police ( source blog CAC 69), Pourquoi l’insurrection des consciences ?, Les raisons de la colère, Hervé Kempf - l'oligarchie, ça suffit ! Pour un journalisme citoyen!

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu