Avertir le modérateur

18/01/2012

2012, paupérisation Europe, l'année de la Chine ?

Citation de mon r blog  citoyenactif Chronique éco du lundi du 26 – 12-2011 « La crise de l'euro et des dettes souveraines marque la fin d'un monde. Ou plutôt l'émergence d'un nouvel ordre mondial à deux vitesses. D'un côté les pays émergents  qui vont continuer de tirer les trois quarts de la croissance mondiale même si celle-ci ralentit et de l'autre les pays développés en panne de croissance. Celle-ci sera molle aux États-Unis en 2012 et négative durant une bonne de l'année dans la zone euro, sans aucune perspective de retour à une forte croissance au-delà " C'est surtout un monde a deux vitesse (ceux qui ont des sacs pour ramasser l'argent et les autres . cf 2012 : La délocalisation, et paupérisation en Europe?

Le chômage augmente et devrait durablement augmenter avec la perte du triple A, et des prochaines dégradations. Venez soutenir les actions pour occupons le Pole emploi DES CHÔMEURS S ORGANISENT! ( Coluche - Le Chômeur  : Son discours n'a jamais été autant d'actualité : Interview «Aujourd'hui, Pôle Emploi, c'est la police des miséreux»)(ARS-Combat: Les chômeurs s'organisent rejoins le mouvement ! , OCCUPONS POLE EMPLOI a partir du 17 Janvier 2012 ! pour Vivre Dignement ! – youtube, Les agents de Pôle emploi croulent sous les dossiers - LeMonde.fr ….

Mais le chômage de masse ne date pas d’hier :

Revenir un peu en arrière : Coordination européenne des politiques économiques (doc PDF) Etude de Lionel Jospin. Voir Déficit et croissance et défaut de coordination en Europe P 13 :

 «  Vingt ans après le premier choc pétrolier et alors que les Etats-Unis et le Japon se sont durablement éloignés du plein emploi, l’Union Européenne est devenue une zone de chômage de masse. Pourquoi ? La réponse est a apporté par la théorie traditionnelle (néolibérale ou capitaliste) met en cause les rigidités des marchés du travail et n’évoque que de façon secondaire… Les points abordées Déficit de croissance résultant de la non coordination des

Le système conserve donc des gardes fous (l’Allemagne, les zones d’Asie comme la Chine)

SP : les marchés restent de marbre, la France réussit un emprunt   Les marchés européens soutenus par la Chine et l’Allemagne

citation :« Dans quelques jours, célébration An chinois – l'année du dragon. Ce signe est le plus populaire pour les Chinois (le dragon est en effet le symbole de l'empereur), d'où une sensible augmentation des naissances, même si les autorités les découragent. Saisissons ce prétexte pour étudier ce matin les deux indices chinois : le Hang Seng pour la bourse de Hong Kong et le Shanghai Composite. 2012 sera-t-elle l'année du renouveau après deux années de consolidation ? »

◊ La Chine à un tournant
« Tout d'abord, soyons clair. Si l'on entend parler ici ou là du ralentissement chinois, le géant asiatique reste loin devant l'Europe ou les Etats-Unis, avec une croissance qui pourrait encore atteindre 7 à 8% cette année. Donc ralentissement, peut-être, mais le rouleau compresseur chinois n'est pas prêt de s'arrêter et aura, cette année encore, un impact sur les marchés actions et plus encore sur les matières premières..

« En outre, contrairement à l'Europe ou aux Etats-Unis qui pratiquent des taux proche de 0, elle a des marges de manoeuvres et peut agir sur sa politique monétaire en baissant les taux d'intérêt pour relancer son économie ou au contraire, les monter pour juguler l'inflation. Elle l'a montré avec des commentaires savamment distillés en début de semaine dernière qui ont fait bondir les indices chinois et en particulier la bourse de Shanghai : elle indiquait être prête à agir et notamment à baisser les taux d'intérêt pour stimuler son économie. Nous allons le voir, la réaction est déjà clair au niveau graphique sur ces indices.

« Enfin, la Chine poursuit l'internationalisation progressive du yuan, avec un accord bilatéral avec le Japon récemment. Cela pourrait encore renforcer son attrait dans les prochains mois pour les investisseurs internationaux.

Analyse graphique : « Le marché a de la mémoire, il l'a encore prouvé. C'est pourquoi l'analyse technique est chaque jour plus utilisée par les opérateurs dans le monde et c'est cette "mémoire des marchés" qui permet à l'analyste d'anticiper sur l'avenir et de prendre des positions »

Désormais, sur l'indice du Shanghai Composite, la configuration est clairement positive au-dessus des 2 100 points et vous pouvez profiter d'un repli à court terme pour acheter et viser les 2 530 points.

.

Photo 001.jpg

Discours

Inutile d'investir dans les pays où la croissance est en berne : il faut aller ailleurs !

_________Voir aussi les échos : h Le contexte actuel de crise des dettes publiques offre des opportunités majeures d’expansion pour la Chine et ses grandes entreprises publiques_: a-La Chine renforce ses positions d’investissement, b- Le « success story » du modèle Etat-banque-industrie

◊ Hong Kong est dans une configuration un peu différente
"Pour compléter ce tableau, voyons maintenant la situation du Hang Seng, indice plus "internationalisé" et donc un peu plus corrélé aux autres zones géographiques :

Là aussi, on voit une réaction haussière, mais moins nette que sur le SSE. Il n'empêche qu'à moyen terme, la configuration est là aussi intéressante et relativement similaire à celle de son voisin de Shanghai.

La hausse s'est mise en place depuis les plus bas d'octobre, dans un cycle donc légèrement différent de celui de Shanghai – d'où ma préférence pour le SSE qui ne fait que commencer son mouvement.

Sur le Hang Seng, je vous conseille donc d'attendre une consolidation un peu plus marquée, idéalement dans la zone de support horizontale des 17 600/17 700 points. Cela pourrait d'ailleurs se faire avec un retour du RSI sur sa ligne de tendance ascendante depuis août.

Ensuite, à moyen terme, on pourra viser un comblement des gaps baissiers d'août 2011 respectivement à 21 725 et 22 650 points."

Comprendre : Le lexique du nouvel ordre économique, 'Le lexique du nouvel ordre économique ( entretien)', un article de nicocitoyenactif sur Netlog, L'économie mondiale est dans une situation «dangereuse», Sur le toboggan de la crise européenne, par...Frederic Lordon

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu