Avertir le modérateur

24/01/2012

Tant qu'il y aura de l'argent...

Je ne vois qu'un mot pour définir ce qu'il se passe en ce moment sur le marché des matières premières : euphorie, folie, , soumission des peuples par la malédiction de l’or noir et de l’argent :  Tant qu'il y aura de l'argent. Source Slate, tanquil... Hors Contrôle - Luttes d'hier et d'aujourdhui.

. Cette euphorie, folie,  est construite en partie sur une illusion. Ou plutôt sur des mirages. Deux pour être exact :

- Le premier mirage est américain.

"La baisse du taux de chômage officiel américain continue d'alimenter la spéculation sur une éventuelle reprise américaine. Optimisme soutenu par le redémarrage de la production industrielle, qui a atteint son plus haut niveau depuis un an".

- Le deuxième mirage est chinois.

« Cette semaine, nous observons le double effet kiss kool des chiffres de la croissance chinoise. Après avoir permis d'atténuer l'annonce de la dégradation de neuf pays européens par S&P, la publication de chiffres sur la croissance chinoise meilleurs qu'attendus ont permis de gonfler le marché des métaux ».

Aux Etats-Unis comme en Chine, l'enthousiasme paraît cependant démesuré.

« Il n'y a que les pays européens qui peuvent imaginer sortir de la crise avec 8% de chômage. Aux Etats-Unis, ce chiffre est encore synonyme de crise. En Chine, la croissance de 9,2% en 2011 a renforcé l'hypothèse d'un scénario en soft landing ( définition : attrerissage en douceur, video), . Pourtant, nous sommes encore en plein atterrissage ».

« Ce scepticisme est bien résumé par Bart Melek, chef du département Stratégie matières premières chez TD Securities, un consultant financier. Pour cet analyste, le rally des marchés "défie la gravité et défie les défaitistes".

Les métaux en pleine forme. « Les bons indicateurs en Chine et aux Etats-Unis se sont conjugués à un fléchissement momentané du dollar pour soutenir les métaux. Ainsi tout a concouru pour permettre aux métaux de continuer sur leur lancée positive du début d'année ». Le cuivre en particulier a continué sur sa lancée de la semaine dernière. Le zinc et le nickel ont également franchi un cap. Tous les deux ont dépassé leur seuil psychologique 2 000 $ et 20 000 $ ».

Riyad veut boucher le trou de la Sécu
Logique libérale grrr
 !!: » Cette semaine, c'est l'Arabie Saoudite qui a inquiété les économies du monde entier.

humour 10.jpgPourquoi ; Car Riyad a annoncé avoir besoin d'un baril à 100 $ pour financer les 125 milliards que le pays a l'intention de dépenser en infrastructures et programmes sociaux. Riyad a besoin d'acheter la paix sociale, et le coût de cette "Pax Saudia" vient d'augmenter après les printemps arabes. (dans A lire : Pétrole: pourquoi cette guerre entre pays de l'Opep ? « L’accord secret qui existait depuis 50 ans entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, et qui ‎consistait à assurer la protection de l’Arabie. Saoudite en contrepartie d’un pétrole bon ‎marché, a volé en éclats avec le «printemps arabe »). C’est la politique du bâton et de la carotte face a la colère légitime : La révolte gronde aussi en Arabie saoudite | Slate. Raisons : 1- Une région riche, surtout en chômeurs : « Si l'Arabie saoudite est effectivement riche, une grande part de sa jeunesse peine à trouver du travail, que ce soit dans le secteur public ou privé- mais ne fournit pas d'emplois aux milliers de diplômés qui sortent chaque année de l’université. Des scandales bâillonnés. Le pétrole n'est plus le moyen de contrôle de la situation, Révolte virtuelle pour représailles réelles, Des tentatives d'apaisement qui ne suffisent plus mesures sociales)

Ainsi, Riyad a gravé dans le marbre les prévisions d'un baril cher en 2012. Le baril pourrait même dépasser le prix moyen annuel de 2011, selon Goldman Sachs.

C'est en particulier le WTI, le baril à New York, qui pourrait augmenter, alors que les stocks à Cushing, le gigantesque réservoir américain de l'Oklahoma, se vident rapidement.

L'Agence de l'énergie américaine (EIA) a annoncé que les stocks américains de pétrole ont baissé de 3,4 millions de barils. Les marchés s'attendaient à une hausse des stocks.

A lire : Tunisie : « Toute révolution subit des tentatives de contre-révolution » surRiad Ben Fadhel – Wordpress, A BAS L'ARGENT | Facebook, , Hors Contrôle - Luttes d'hier et d'aujourdhui (clique ici), enjeux pétrole en Lybie, Pétrole et gaz de schiste, une guerre pour 2012 – 1er blog,

 

Commentaires

Merci J’ai pris plaisir à consulter votre billet je m’autorise à faire un lien sur mon blog car cela faisait bien longtemps que je cherchais un billet sur ce problème.

Écrit par : mutuelle | 23/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu