Avertir le modérateur

30/01/2012

La face cachée du nouveau Front

Jamais un candidat frontiste n'a été aussi haut dans les sondages, à cinq mois d'une élection présidentielle. Mathias Hillion et Karim Rissouli ont enquêté sur le nouveau Front national emmené par Marine Le Pen, dévoilant sa stratégie. Pour prendre le pouvoir, la présidente du parti contestataire s'est investie à Hénin-Beaumont, commune du Nord, où elle est devenue une notable saluée sur les marchés. La pierre angulaire de son plan pour accéder au second tour en 2012, c'est l'ouverture à des personnalités extérieures au FN. Des universitaires, des hauts fonctionnaires et des économistes doivent lui permettre de bâtir un programme qui dépasse l'idéologie classique du parti. voir aussi Enquête : ''La galaxie Dieudonné : pour en finir avec les impostures », SORAL est il raciste ? : Saltabank

 

 


Programmation musicale :
  Mon père était tellement de gauche, par Les Fatals Picards video 1, video 2 : http://www.youtube.com/watch?v=JhmQjkhuKVA 


 
 

 

Citations sur l'immigration - Blog Front national

 
Partie 2 : Metaleurop en 2003, Samsonite en 2006, au coeur du Pas-de-Calais, Hénin-Beaumont est devenu le symbole des destructions sociales liées aux politiques de désindustrialisation et de délocalisation. Symbole aussi de la faillite du Parti socialiste embourbé dans des affaires judiciaires. D'où la progression électorale du Front National qui brouille les pistes en détournant et en s'appropriant le discours de la gauche critique incapable de répondre au désarroi populaire.
Tandis que, souriante, Marine se fait couler un bain.

Reportage : Anaëlle Verzaux

 

Jamais, pour cause de misère, il n'y eut autant de suicides. Qu'a-t-on fait contre le chômage ? Que n'a-t-on pas fait contre la pensée ? Lois d'exception, lois scélérates...
 
Haydée Sabéran : Bienvenue à Hénin- Beaumont, laboratoire du ...
 
Spécial investigation  : La face cachée du nouveau Front :

La Face cachée du nouveau Front - YouTube : Extrait_La.Face.Cachee.Du.Nouveau.Front.wmv


 
Un documentaire de Mathias Hillion et Karim Rissouli
Produit par KM / Durée : 52 minutes

Jamais un candidat frontiste n'a été aussi haut dans les sondages à cinq mois d'une élection présidentielle. Marine Le Pen rêve d'un 21 avril à l'envers. Quelle est sa stratégie? Qui sont ses conseillers officiels et officieux qui travaillent à ce nouveau coup de tonnerre? Jusqu'où va la normalisation du Front national que la présidente frontiste appelle « dédiabolisation » ? Enquête dans les coulisses de la campagne de Marine Le Pen.

Marine Le Pen réfute toute appartenance à l'extrême droite. Elle se dit volontiers populiste. Et un peu partout en Europe et aux Etats-Unis c'est cette droite dure, autoproclamée « populiste », qui gagne du terrain. Sa stratégie : gommer toutes les références nauséabondes du passé et cibler l'Islam comme l'ennemi public numéro 1.

Pour prendre le pouvoir, Marine Le Pen s'est constituée une base arrière : Hénin-Beaumont. Contrairement à son père, elle est convaincue que sa réussite au niveau national passe par une implantation locale. Elle a choisi une commune pauvre du Nord où le FN était déjà bien installé et la gauche décimée. Hénin-Beaumont est devenu le laboratoire mariniste. A coup de quadrillage quotidien du terrain et de combat sans répit de ce que les frontistes héninois appellent « la mafia socialiste », Marine Le Pen y est devenue une notable saluée sur les marchés. Ici la stratégie de dédiabolisation a atteint son stade ultime : celui de la normalisation.
La pierre angulaire de son plan pour accéder au second tour en 2012, c'est l'ouverture à des personnalités extérieures au FN. A l'aide d'un « think tank » dirigé par son compagnon Louis Aliot, elle a constitué une équipe d'experts. Des universitaires, des hauts fonctionnaires et des économistes qui doivent lui permettre d'élargir sa base électorale en bâtissant un programme qui dépasse l'idéologie classique du FN. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Comment cohabitent-ils avec les cadres frontistes ?

La patronne du Front cherche à incarner un « FN light », mais certains de ses conseillers de l'ombre sont issus de l'extrême droite la plus radicale. Leur position ouvertement antisioniste contredit le rapprochement que Marine Le Pen tente d'opérer avec Israël et la communauté juive française...

 



  Tout in haut de ch'terril, par Edmond Tanière : Tout in haut de ch'terril - YouTube :    Marine se fait couler un bain, par Tryo


 
 

 

  Ma voix, par Zed


Enquête sur ce nouveau Front national, parti contestataire qui se veut désormais parti de gouvernement.

CHIFFRAGE DE LA CAMPAGNE :..., Comment Marine Le Pen et le..., La démocratie menacée? Je..., Enquête : ''La galaxie..., L'arnaque de l'extrême..., Comment Sarkozy a rendu..., la France subit la montée..., Pourquoi le FN est terrifiant...

 

Bienvenue à Hénin-Beaumont : reportage sur un laboratoire du Front National, un livre d'Haydée Sabéran (2014, éditions La Découverte)

  Le Front national des villes et le Front national des champs, un livre d'Octave Nitkowski (2013, éditions Jacob-Duvernet)

  Pauvres actionnaires ! Quarante ans de discours économique du Front National passés au crible, un livre de François Ruffin (2014, chez Fakir Éditions)
  La Fédé : comment les socialistes ont perdu le Nord, un livre de Benoît Collombat et David Servenay (2012, éditions du Seuil)

  Bienvenue à Hénin-Beaumont : reportage sur un laboratoire du Front National, un livre d'Haydée Sabéran (2014, éditions La Découverte)

  Le Front national des villes et le Front national des champs, un livre d'Octave Nitkowski (2013, éditions Jacob-Duvernet)

  Pauvres actionnaires ! Quarante ans de discours économique du Front National passés au crible, un livre de François Ruffin (2014, chez Fakir Éditions)

Le Front National, un danger pour la démocratie ... - SOS Racisme


À (ré)écouter sur la-bas.org
Notre série sur la grève des mineurs de 1948 :

  "La grève des mineurs de 1948", une émission du 14 juin 2011

  "La grève des mineurs de 1948 (2)", une émission du 15 juin 2011

  "La grève des mineurs de 1948 (3)", une émission du 16 juin 2011


 
http://rutube.ru/tracks/5122064.html

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu