Avertir le modérateur

19/02/2012

Qu'est-ce que le fascisme ?

Barometre Politis.fr des derapages racistes a l UMP Timeline
 
Dans un ouvrage récent, Larry Portis note que l'époque actuelle est marquée par une résurgence des idées et des mouvements fascisants. [1]Il remarque aussi que le mot « fascisme » sert trop souvent à désigner une manifestation de violence ou d'autorité quelconque, alors que toutes les manifestations de violence ne sont pas à proprement parler « fascistes ».
Quant aux  idéologues capitalistes, ils s'attachent à nier l'existence du fascisme, ou à en rejeter la responsabilité sur les victimes. Ils prétendent aussi que le phénomène a été spécifique à l'Italie de l'entre-deux guerres, ou que le nazisme n'était pas un « vrai » fascisme. Enfin, il est devenu courant de faire l'amalgame entre stalinisme et fascisme.
Larry Portis propose une définition simple : « le fascisme est un mode de contrôle politique autoritaire et totalitaire qui émerge dans les sociétés industrielles capitalistes en réponse à une crise économique ».
Il ajoute : le fascisme « existe comme idée et mouvement, et non seulement comme régime politique ».
 

 

fascisme.jpg

Défilé des fascistes français du parti de Jacques Doriot en 1938

 

DEMOCRATIE REPRESENTATIVE ET CAPITALISME
 
La démocratie représentative, qui s'est développée avec l'émergence du capitalisme industriel, est un système politique qui assure une double fonction.
 
D'une part, il permet d'arbitrer les différends qui ne manquent pas de surgir entre les intérêts capitalistes particuliers. D'autre part, il est un moyen de garantir la paix sociale au moindre coût bien que ce système soit basé sur l'exploitation de la masse des travailleurs par une minorité de privilégiés.
 
C'est en s'assurant le contrôle des moyens de communication de masse et des institutions éducatives que la classe dominante est en mesure de respecter les apparences de l'égalité politique lors des élections alors que la réalité du pouvoir reste toujours entre ses mains.
 
FASCISME ET CAPITALISME
 
Quand la production capitaliste entre en crise profonde et ne peut plus subvenir aux besoins élémentaires du plus grand nombre (chômage massif, inflation galopante, etc.), quand une situation révolutionnaire menace, la démocratie représentative peut s'avérer incontrôlable. C'est ce qui s'est produit en Allemagne dans les années 1930.
 
La grande bourgeoisie industrielle et financière, menacée dans ses privilèges, peut alors choisir des moyens exceptionnels de contrôle et de domination – autoritaires et totalitaires. Les partis et mouvements fascistes, jusqu'alors en réserve, deviennent le recours attendu.
Pour Larry Portis, « le fascisme existe à l'état latent, ou larvé, à l'intérieur même des institutions politiques libérales, dites démocratiques ».
 
RACISME ET FASCISME
Si, dans la plupart des systèmes de démocratie représentative, la discrimination raciale n'existe  pas formellement, elle reste cependant utile pour stigmatiser une partie de la population et mobiliser les autres.
Diviser pour régner, créer des boucs émissaires : en temps de « crise », ce sont autant de pratiques employées depuis toujours par patronat et politiques. Les fascistes pousseront la logique jusqu'au bout.
D'ores et déjà, il existe en France une « xénophobie d'État » qui  favorise l'acceptation d'attitudes et d'idées exploitables par le fascisme.
 

fascisme 2.png

Strasbourg, mai 2011 : Riposte à la politique xénophobe et raciste de la République

Larry Portis concluait : « Si, comme je le pense, nous n'en sommes qu'au début d'une crise économique et politique capitaliste, il faut se préparer à lutter contre un renouveau du fascisme sous toutes ses formes ».

Source : Alternative libertaire, décembre 2010 : Entretien avec Larry Portis : « Qu'est-ce que le fascisme ? ». http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article3883
[1] Larry Portis, Qu'est-ce que le fascisme ?, Ed. Alternative libertaire.
Décédé le 4 juin 2011, Larry Portis est un historien et sociologue américain, ancien professeur à l'université de Montpellier. Il est également l'auteur des ouvrages : Les Classes sociales en France. Un débat inachevé (1988) ; IWW. Le syndicalisme révolutionnaire aux États-Unis (2003) ; La Canaille ! Histoire sociale de la chanson française (2004) ; Histoire du fascisme aux Etats-Unis (2008).
 
Documentaires :
Spécial investigation : La face cachée du nouveau Front , Leur nécessité d'une coopération internationale des peuples ( Documentaire: City de Londres, la finance en eaux troubles  ),
Apocalypse Hitler - documentaire complet sur France 2 , Découvrez “Noirs de France”, une série documentaire, Krach Connexions, Les derniers jours d'un Trader, Documentaire : Le printemps arabe, L'Iran et l'Occident, Apocalypse Hitler - documentaire complet sur France 2, Hitler, La Naissance Du Mal-
 
Sur le racisme :  L'extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre ! :
 Pourquoi le FN est terrifiant...,Marine Le Pen Grr ah ah, caractéristiques de l'extrême-droite ( dans la tête),Caractéristique de l'extrême droite ( suite), Soraliens: idiots utiles du Capital , Claude Guéant sur les civilisations, Exclusif: Le GUD à poils , La Hongrie en marche arrière, GUEANT le malvenu,
Famille Le Pen, L'UPR s'invite chez Marine Le Pen !, Guéant : l'escorteur de la Marine, Qu'est-ce que le fascisme ? , les extrêmes droites

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu