Avertir le modérateur

10/03/2012

La lutte des classes

La lutte des classes (I)
 

lutte des classes.jpgOuvrez une école, vous fermerez une prison" disait Victor Hugo.

Nicolas Sarkozy fait le contraire. Il construit des prisons et ferme des écoles. En mai 2011, on annonce la création de 7600 places supplémentaires dans les prisons françaises (6 milliards d'Euros) Bientôt 70 000 places, jamais la France n'a eu autant de détenus. En revanche, 1500 classes ont été fermées à la rentrée 2011. 16 000 postes d'enseignants supprimés.

Au total, 80 000 postes ont été supprimés dans le primaire et le secondaire en cinq ans. Occupation d'école, mobilisation partout, depuis des mois, parents, enseignants, élèves, élus, ne désarment pas. Même les élus UMP protestent.

Aujourd'hui dans le Jura, Cernans, Dournon, Lemuy et même jusqu'à Lons, c'est la lutte des classes !

Un reportage de Gaylord Van Wymeersch.

 

La lutte des classes (II)

 

lutte des classes II.jpg1 500 classes fermées à la rentrée 2011, 80 000 postes supprimés en cinq ans dans le primaire et le secondaire, suppression des Rased (réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté).

Dans la France de Nicolas Sarkozy, le système éducatif ne se contente plus de reproduire les inégalités, il les augmente.

L’éducation vient en tête des questions qui préoccupent les Français. La terreur du chômage conduit à la domination de la compétence sur la connaissance.

Entretien avec Christian LAVAL, sociologue co auteur de "La Nouvelle école capitaliste"(Découverte 2011).


 

Programmation musicale :
  
  


 

Illustration : Calendrier du collectif contre le dépouillement de l’école  

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu