Avertir le modérateur

21/03/2012

Ariane Mnouchkine Théâtre par Catherine Vilpoux


Ariane Mnouchkine ( source télérama )
 
Théâtre par Catherine Vilpoux
 
Mercredi 21 mars de 22:35 à 23:50 sur Arte

 
Ariane_Mnouchkine.jpg En commentant des archives filmées du Théâtre du Soleil, sa fondatrice Ariane Mnouchkine se dévoile, évoquant son enfance, sa conception du théâtre, sa rencontre avec le public ainsi que son engagement politique. Des débuts de la compagnie aux représentations de l'une de ses dernière pièces, «Les Ephémères», à l'affiche en 2008, en passant par la lutte de la directrice aux côtés des sans-papiers en 1996, ce documentaire met en exergue la présence active et enthousiaste d'Ariane Mnouchkine à toutes les étapes importantes de la troupe. Forte de sa passion pour le théâtre et la fraternité humaine, elle révèle la part d'enfance qui l'anime.
 
La critique TV de télérama du 17/03/2012
 
Elle rit, son oeil pétille, elle continue d'inventer avec ses comédiens, sur le plateau, des images pour réenchanter le monde. Telle nous apparaît Ariane Mnouchkine dans ce documentaire qui retrace, à partir d'images d'archives, d'interviews, de séquences de spectacles, de témoignages de proches, une aventure qui marque l'histoire du théâtre. La metteuse en scène y évoque l'engagement qu'elle a pris, encore étudiante à Oxford : « Le théâtre, c'est ta vie. »
 
On la découvre au début des années 1960, lors de ses premières créations et avec la fondation du Théâtre du Soleil. Puis, c'est l'aventure de la Cartoucherie des années 1970, le choc produit en 1971 par 1789, ce spectacle inouï. On la voit en Afghanistan, au Cambodge, à Taïwan pour dire l'importance de l'Asie dans son travail. Ou encore avec un collectif de sans-papiers abrités dans son théâtre dans les années 1990. Elle parle aussi, avec pudeur, de son père, de la déportation de ses grands-parents...
 
Ce qui frappe, c'est une fidélité et un enthousiasme inaltérables pour créer, pour partager avec tous, comédiens et public. Pour défendre un théâtre qui entend donner de l'espoir en montrant tous les possibles de l'humain. Ce documentaire, « en sympathie », offre une occasion stimulante et plaisante d'entrer dans une biographie artistique, intime et collective : une utopie vivante toujours à l'oeuvre.
 
Sylviane Bernard-Gresch

Ariane Mnouchkine, une parole libre au milieu de la fureur

 
Entretien avec Ariane Mnouchkine | Chine | fr - ARTE

Théâtre, Catherine Vilpoux, Ariane Mnouchkine





Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu