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26/03/2012

La crise pour les même... Tant qu'il y aura de l'argent ...

LVMH et APPLE : Le snobisme (argent roi) mène le monde par le bout du logo

Inutile de faire l'inventaire des catastrophes du moment : entrée confirmée de la zone euro en récession, risque de contagion de la crise européenne au reste du monde si rien n'est fait rapidement selon les experts de l'OCDE, menace de dégradation collective de tous les pays de la zone euro selon l'agence de notation Moody's, des taux d'intérêt qui restent perchés à des niveaux astronomiques et intenables pour l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Voir Etat de la grece, Europe

Photo 073.jpgLes exemples de « risques extrêmes » sont nombreux. (Au moins sept) :

-       Sortie de la Grèce de la zone euro ? Taux d'intérêt italien insoutenables ?  Détérioration de la situation en Espagne après les élections législatives ?  Echec du Fonds européen de stabilité financière ? Contagion de la crise à toute la zone euro ?   Forte récession, « crédit crunch » ou faillite de banques ? Eclatement de la zone euro ?

Nous sommes plongés depuis quatre ans dans un monde à deux vitesses : d'un côté, les classes moyennes occidentales dépérissent ; de l'autre, une étroite frange de la population des pays émergents vient de passer du statut de "classe aisée" à "riche et ultra-riche". Le nombre de milliardaires en Chine a tout simplement décuplé depuis 2007.

Désormais, l'homme le plus riche de France, dont la fortune gravit rapidement les échelons du classement européens, c'est le patron et premier actionnaire privé de LVMH, principal fournisseur mondial des ultra-riches du Proche et de l'Extrême-Orient. Tout cela vous le savez peut être pas.

Photo 096.jpg Le luxe résiste à tout depuis 2008

Ce qui vous intéressera plus sans doute, c'est de savoir si cette tendance va continuer. Les riches resteront-ils riches et le luxe battra-t-il à nouveau des records dans ce monde en crise ? La croissance ralentissant en Chine, voyons ce qu'anticipent les analystes.

La progression du titre LVMH depuis le début de la grande crise fin 2008 est très emblématique du bon comportement du luxe -- si possible ostentatoire et clairement identifiable par le biais d'un sigle de marque universellement reconnaissable. « La hausse du titre s'est amorcée dès la mi-novembre 2008 (dans la zone des 40 euros) précédant de quatre mois le rebond du CAC 40 (qui atteindra son plancher mi-mars 2009). LVMH ne mettra ensuite que 24 mois pour tripler de valeur (à 120 euros dès le 1er novembre 2010) avant d'engranger 6% supplémentaires mi-décembre pour culminer aujourd'hui sur les 129 euros ».

LVMH : +350% de hausse en trois ans, soit depuis la crise de 2008

« Alors certes, le séisme du 11 mars 2011 au Japon provoquera une consolidation du titre jusque vers les 100,80 euros. Mais six semaines suffiront pour lui permettre de retrouver son zénith de fin 2010 (début mai) et il ne lui faudra que trois mois supplémentaires pour inscrire un nouveau record absolu à 132,65 euros, le 27 juillet dernier ».


Les stratèges étaient convaincus que LVMH ferait office de refuge dans des circonstances de menaces de récession aux Etats-Unis et de menaces d'éclatement de la Zone euro. Ce n'était pas mal joué puisque LVMH ne reculera pas en deçà de ses précédents planchers de mars, c'est-à-dire les 100 euros testés dans l'immédiat après-Fukushima.

Et là, une fois encore, LVMH devance largement le rebond des indices occidentaux. Le titre a commencé à se redresser dès le début du mois d'octobre 2011 (et gagnera plus de 25% en l'espace de trois semaines).

Le titre fut ensuite victime d'un peu de désaffection mi-décembre avec la peur que les pays émergents ne soient impactés par la récession qui frappe la Zone euro (test des 150 euros le 16 décembre)... puis une nouvelle vague haussière de six semaines s'est déclenchée avec le premier LTRO de la BCE et le cours a renoué avec ses sommets historiques dès le 3 février.... LVMH s'est joué de tous les précédents, malgré une hausse de 350% en trois ans !

APPLE et LVMH : la crise ne touche pas tout le monde


Depuis l'été 2011, le titre réalisait donc un parcours qui n'avait rien à envier à celui d'APPLE. Mais là s'arrête la comparaison car le parcours boursier du titre depuis le décès de son fondateur Steve Jobs (le 6 octobre 2011) est tout simplement hors norme : +70% en cinq mois (entre 355 et 600$)... et +50% depuis le 1er janvier (entre 405 et 609,65$, dernier record historique en date).

Les points communs entre les deux entreprises sont pourtant nombreux : succès populaire incontestable des produits, marges de profit considérables, existence de véritables fans capables de faire la queue durant des heures sous la pluie pour être les premiers à posséder l'objet de leur convoitise...

Autre point commun, ce sont des produits absolument inessentiels et incomparablement plus chers que ceux de marques "lambda" remplissant un service équivalent : la dimension en plus, c'est celle du snobisme. Et c'est la toute la puissance d'une marque de luxe ! Ce sont des produits chers et qui tracent une frontière entre ceux qui veulent faire connaître qu'ils ne sont pas victimes de la crise... et ceux qui n'ont clairement pas les moyens de se doter du superflu.

« Du côté des gérants, il existe aussi une sorte de syndrome de l'effet d'attraction exercé par APPLE ou LVMH. Un portefeuille de "vainqueur" ne peut se passer d'une ligne significative de l'un ou de l'autre de ces deux titres.
D'où cette spirale haussière qui ne peut s'arrêter qu'aux ultimes frontières de l'absurdité en termes de valorisation. En ce qui concerne APPLE, le titre se paye cinq fois le chiffre d'affaires, contre 2,5 fois pour LVMH... mais Hermès se paye dix fois le CA
 ».

La futilité pèse désormais plus de 660 milliards de dollars


Que le luxe suscite des appréciations irrationnelles n'étonnera personne, c'est lié à son essence même et en théorie peu importe qu'un sac à main, une bouteille de champagne, un téléphone portable incrusté de pierres précieuses coûte une fortune, cela ne mobilise l'argent que de l'acquéreur...

« On ne sort pas de la sphère de la futilité ni du champ d'action de la fortune privée. Sauf que le futile pèse désormais 550 milliards de dollars (environ 400 milliards d'euros) en ce qui concerne APPLE, et 66 milliards d'euros (environ milliards de dollars) en ce qui concerne LVMH ! »

« Ces deux titres sont des titans en termes de capitalisation, non seulement en valeur algébrique mais également par rapport à leurs indices de référence respectifs, le Nasdaq et le CAC 40. Leur poids relatif est devenu si considérable, leur influence indicielle si hégémonique (APPLE pèse pas moins de 36% du Nasdaq 100) que leur tendance respective pourrait préfigurer celle des marchés d'ici fin 2012 ».

« Il importerait au fond assez peu que l'Europe se tire de la crise de la dette ou que l'Amérique échappe à une vague d'inflation au cours des prochains mois ».

Si le rythme des ventes de champagne, d'iPad ou de maroquinerie venait à décroître dans les pays émergents, Wall Street ou Paris consolideraient mécaniquement, du seul fait du dégonflement de la bulle Apple, ou Hermès/LVMH.

Conclusion : c'est d'une certaine manière le snobisme ((argent roi)  qui mène le monde ! Si la crise était un film d'horreur... | Tant qu'il y aura de l'argent ... " En effet ce capitalisme souffre d'une crise de la valorisation qui date de la période précédente.

 ( La valorisation est le mécanisme par lequel le capitalisme extrait de la plus-value du procès de production ; Plus concrètement, cela veut dire que c'est la part qui reste au patron  sur le prix d'une marchandise une fois enlevé le cout du travail, des matières premières et des machines.)

 Le capital a réussi à restaurer son taux de profitLe problème c'est que c'est un tour de passe passe, parce qu'il y a un  autre facteur dans le fonctionnement du capitalisme : celui des débouchés "
«Et en la fin du capitalisme, passez une bonne soirée. Tout comprendre sur les enjeux du pétrole et de la spéculation ( cliquez ici)"»

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