Avertir le modérateur

09/04/2012

Terreur à Bombay

 

A voir Terreur à Bombay ( l'émission en direct sur canal +)

 

En novembre 2008, Bombay, la plus grande ville d'Inde, est la cible d'une attaque terroriste sans précédent : dix hommes sèment le chaos pendant trois jours. Fusillades aveugles, attentats à la bombe, prises d'otages, incendies, l'équipée sauvage fera 170 morts et 300 blessés. De nombreux témoignages de rescapés, notamment celui d'un terroriste, permettent de reconstituer l'enchaînement des faits. Le réalisateur a aussi eu accès à des conversations enregistrées par les services secrets indiens, entre les dix tueurs et leurs commanditaires, cachés au Pakistan. Ces échanges hallucinants, captés pendant le massacre, permettent de découvrir leur fanatisme politique et religieux, leur détermination à faire un maximum de morts et leur soumission absolue à leurs chefs.

La critique TV de télérama du 07/04/2012

2T

Diffusé sur la chaîne américaine HBO et actualisé en France avec des interviews de spécialistes, ce documentaire analyse les attentats qui ont fait plus de cent soixante-dix morts et trois cents blessés à Bombay, en novembre 2008, à travers le récit des victimes et les images des terroristes. Pilotés depuis le Pakistan par les chefs de l'organisation djihadiste Lashkar-e-Toiba, ces tueries, incendies et prises d'otages sont le fait de dix jeunes kamikazes, aussi instrumentalisés que démunis. Ils ont accosté de nuit dans un petit port de Bombay, avant de se séparer par groupe de deux et de semer la mort partout : dans des hôtels, à la gare centrale, dans un café... Seul survivant, Amir Kasab a été filmé sur son lit d'hôpital.

Si les victimes disent l'effroi et le sang versé de façon arbitraire, les dialogues, hallucinants, entre les commanditaires et les exécutants interceptés par les services secrets indiens permettent d'approcher leur logique. « Sois courageux, mon frère. Pour que ta mission soit réussie, tu dois te faire tuer ! Dieu t'attend au paradis ! » Soumis à leurs chefs, les kamikazes exécutent les ordres avec une sidérante docilité, tout en respectant un objectif essentiel : commettre des attentats à forte portée médiatique et visuelle en incendiant des bâtiments symboles (comme le palace du Taj Mahal) afin d'alimenter les télévisions du monde entier. Hasard du calendrier, ce documentaire fait écho à la récente affaire Mohamed Merah, en dévoilant les motivations de ces jeunes, prêts à mourir en martyrs.

Emmanuelle Skyvington

L'Inde confrontée à la montée du radicalisme islamiste

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu