Avertir le modérateur

10/04/2012

Le Diplo d’Avril

Le Diplo d’Avril
Le mardi 10 avril 2012

 

Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique autour du numéro d’Avril.

Serge HALIMI sur les outils de répression budgétaire que l’Europe met actuellement en place. Alain GRESH sur "l’onde de choc syrienne". Philippe LEYMARIE sur la situation explosive dans le nord du Mali et Evelyne PIEILLER sur le monument du "Mur pour la paix".

Entretien Daniel Mermet.

 

Consultez la fiche du livre Ces 600 milliards qui manquent à la France, écrit par Antoine Peillon.
http://www.seuil.com/livre-9782021081220.htm

 

Livre 2.jpg600 milliards d’euros : c’est la somme astronomique qui se cache depuis des décennies dans les paradis fiscaux, soit près de 10% du patrimoine des Français. Comment cette évasion fiscale massive a-t-elle été rendue possible ? Et pourquoi l’évasion de ce patrimoine fait-elle l’objet d’une telle omerta judiciaire, alors que les institutions de contrôle, la police, la justice, la douane, les services de renseignements, etc. en possèdent l’essentiel des preuves ? Quand on connaît la situation des comptes publics de la France, la question mérite d’être posée…

Exploitant une somme impressionnante de données ultraconfidentielles, l’auteur de ce livre met pour la première fois au jour l’étendue, les circuits, les mécanismes secrets de cette gigantesque fraude fiscale. Il montre quelles techniques sophistiquées - et parfaitement illégales - utilise une grande banque étrangère pour opérer sur le territoire français, pour approcher les fortunes privées, celles du showbiz, du sport et des affaires. S’appuyant sur des témoignages exceptionnels, il révèle comment s’organise l’impunité de tous ceux qui participent à ce système qui soustrait à la France une part colossale de sa richesse nationale. Où l’on croise alors d’autres réseaux et circuits de financement, politiques cette fois…



Antoine Peillon est grand reporter à La Croix.

 

 

Les choix de France Info - matin ( émission dessus ,

 

La Fontaine de Jouvence : Lorsque vous lirez ces lignes, un rapprochement avec le livre Globalia de Jean Christophe... Cela ressemble au scénario de Globalia de Jean Christophe Ruffin . Au sortir de la seconde guerre mondiale, et la guerre froide : des dirigeants d'entreprises ont décidé de créer des marchés communs, ou certes un semblant de liberté parfaite ...Mais avec un prix très cher. CAC 40 : le printemps des profits)

 

source L'Afrique est une "mine d'or" pour les investissements, selon Pékin :  source L'Afrique est une "mine d'or" pour les investissements, selon Pékin , .Sur l'abstention

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu