Avertir le modérateur

17/04/2012

l'Onde de Choc : Le tungstène

 

La bataille de l’énergie (De la guerre froide au... )se joue aussi sur le plan stratégique militaire, en lien avec des grands monopoles et quelques pays (Chine, pays industrialisés et des lobbyistes). Le principe de l'Onde de Choc : La stratégie et les interdépendances économique (donc aussi politique) des pays créer une  "Onde de Choc". Son principe est le suivant : l'idée est de comprendre et d'anticiper l'impact d'une annonce ou d'un évènement – ou plus précisément de la propagation de cette annonce ou de cet évènement – d'un marché à un autre. Continuons a comprendre les rouages de la bataille de l’énergie ( et ces implications stratégiques, militaires, économique, lobbyistes…). Le livre de Naomi Klein : La Stratégie du Choc - YouTube , Naomie Klein - La Stratégie du choc - YouTube , La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre ... , "La Stratégie du choc" : comment se fâcher avec Naomi Klein  Illustre ce procédé

Or ce dernier point n'a pas été le moindre. De la bataille de l'eau lourde en Suède, jusqu'aux mines d'uranium congolaises, en passant par les champs pétroliers de la mer Caspienne, nombre de matières sont devenues stratégiques pendant la guerre. Mais la plus essentielle a été le tungstène.

C'est un métal de transition gris-acier blanc, très dur, et lourd qui est reconnu pour ses propriétés physiques. On trouve du tungstène dans de nombreux minerais comme le wolframite et le scheelite. Sous sa forme pure, il est principalement utilisé dans des applications électriques (filaments d'ampoule), mais sous forme de composés ou d'alliages il possède de nombreuses applications, comme par exemple, la réalisation d'outils nécessitant une grande dureté (forets, poudres abrasives...)

Le tungstène pour se défendre... ou attaquer

[PDF]  Le Tungstène (Wolfram), google http://www.google.fr/#hl=fr&output=search&sclient=psy-ab&q=Le+tungst%C3%A8ne+&oq=&aq=&aqi=&aql=&gs_l=&psj=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=2254833dc66350ca&biw=1419&bih=568
Ce métal est essentiel dans l'industrie de l'armement, notamment grâce à sa résistance. l'Europe libre disposait d'un gisement de tungstène. Le gisement de Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a ainsi contribué à la victoire sur les puissances de l'Axe.

Histoire des mines de Cornouailles et du Devon - Wikipédia

Sinopec investit 2,5 mrd dans des actifs de Devon

Cependant, la mine s'est arrêtée en 1944, alors que la sécurité des approvisionnements n'était plus menacée. Avec la libéralisation du commerce et l'abondance des ressources, cette mine est rapidement tombée dans l'oubli. Dans les années 1990, le tungstène était devenu aussi stratégique qu'une tonne de gravier.

Pourtant le regain de tension autour des approvisionnements depuis quelques années est en train de changer la donne. Car désormais, c'est au tour de la Chine de s'armer.

Le dernier plan quinquennal 2011-2015 prévoit notamment un doublement des dépenses militaires. La pression sur le tungstène est en train de s'accroître.

Le British Geological Survey tire la sonnette d'alarme
Le problème, c'est que les ressources de tungstène sont désormais réduites. Pire, elles sont concentrées... et en Chine. L'empire du Milieu possède 60% des réserves, et produit 83% du métal dans le monde. A ce stade, le terme de "monopole" n'est pas exagéré.

Ainsi le BGS, le British Geological Survey, vient de placer le tungstène dans le peloton de tête des métaux dits strategic.

Un enjeux militaire ?
« Néanmoins les miniers n'ont pas attendu le BGS pour réarmer... pardon, pour creuser à nouveau. Ainsi un producteur allemand est en train de redonner vie à la vieille mine anglaise de Devon. Le minier Wolf Mineral vient de rouvrir la mine .Ce redémarrage n'est pas anecdotique. Les approvisionnements en tungstène sont réellement menacés. Le tungstène est également indispensable dans le raffinage pétrolier, les alliages et l'électronique. Une pénurie ou une forte hausse des prix affecterait des centaines d'usines ».

Les prix ont déjà commencé à monter
Le prix du paratungstate d'ammonium, un dérivé du tungstène vendu sur les marchés, a déjà progressé de 32% en 2011. Pour le consultant Roskill, les prix pourraient encore augmenter de 15 à 20%. Le tonne de tungstène brut a quant à elle décollé :

C'est sur la place boursière de Toronto que vous trouverez les minières les plus intéressantes.

Un producteur comme North American Tungsten pourrait par exemple devenir un acteur majeur du tungstène dans les années à venir. Cependant, la minière doit régler son problème de rentabilité pour redevenir attractive. En attendant, gardez à l'oeil sur cette perle du "monde libre".


 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu