Avertir le modérateur

31/05/2012

Modèle Japonais généralisé

 

Mon article va commencer par un article intitulé La Grèce bientôt privée d’électricité ?

 

economie,poitique,société,inflation,dettes souveraines,récession« La croissance ne se décrète pas, elle se construit Elle se construit ( dans la logique du système)  par l'attrait des investisseurs, des réformes sur la compétitivité ou encore la réduction des déficits. Eux préfèrent parler investissement publics, euro-bonds. Bref, endettement ». Elle est tout simplement plus possible dans un monde fini alors que la doctrine néolibérale a besoin d’une croissance infinie Lorsqu’une telle chose se produit, elle peut durer très longtemps.

economie,poitique,société,inflation,dettes souveraines,récessionCrise économique et écologique généralisé : La « restructuration écologique » ne peut qu’aggraver la crise du système. Il est impossible d’éviter une catastrophe climatique sans rompre radicalement avec les méthodes et la logique économique qui y mènent depuis cent cinquante ans. Si on prolonge la tendance actuelle, le PIB mondial sera multiplié par un facteur trois ou quatre d’ici à l’an 2050. Or selon le rapport du Conseil sur le climat de l’ONU, les émissions de CO2 devront diminuer de 85 % jusqu’à cette date pour limiter le réchauffement climatique à 2°C au maximum. Au-delà de 2°C ( …) Preuve numéro un : le Japon ! Le Japon a connu suite au Krach de la bulle immobilière et financière, une récession et déflation longue et douloureuse. puis la catastrophe nucléaire de Fukushima a fini de les achevés.,

Le Financial Times rapportait cette semaine que 1 000 yens investis dans les actions en 1985, “même en incluant les dividendes et l’inflation… n’ont absolument rien rapporté”. PDF]  Pierre Fortin, UQAM.pptm

Une grande partie des japonais connaissent une précarité… … depuis une génération. Si ça peut arriver aux japonais… est-ce que ça pourrait arriver aux américaines — et occidentales dans leur ensemble ?

Bien sûr, pourquoi pas ?

Les Etats-Unis sont déjà “devenus japonais” en ce qui concerne les taux d’intérêt zéro perpétuels. Les problèmes de chômage structurel et l’échec complet des programmes de relance ressemblent au vécu japonais. Comme leurs homologues japonais, les décideurs américains n’ont pas de nouvelles idées… Ils n’ont que des idées aussi usées que mauvaises.… gare à la bombe !

▪ La ressemblance avec le modèle Japonais ?
Deux choses.

D’abord, la situation en Europe pourrait se résoudre de manière bien plus grave qu’on l’attend. La Zone euro frôle le désastre depuis si longtemps que la plupart des gens pensent qu’elle restera éternellement à la marge… comme s’il y avait une barrière invisible l’empêchant de franchir le rebord.

« Nous avons remarqué une chose : les désastres semblent mettre plus de temps qu’on le pense à démarrer… puis ils évoluent plus rapidement qu’on l’avait anticipé. Vous vous rappelez l’explosion des dot.com ? On pouvait la voir arriver depuis des années. Et lorsqu’elle s’est produite… elle a vite éclaté. Pouf… des centaines de milliards de feuilles d’oseille… disparus ! » « Idem pour l’effondrement du secteur immobilier américain — en particulier des prêts subprime –, qui était visible bien longtemps avant de se produire. Nous avons attendu. Attendu. Et attendu encore. Ensuite, lorsque la catastrophe a commencé, les choses se sont produites si rapidement que nous avons eu du mal à suivre ».

L’effondrement de l’Europe pourrait se produire rapidement lui aussi.

citation d’un gestionnaire de hedge fund : Je ne sais pas pour vous”, , “mais si j’étais en Grèce, je chercherais des moyens de sortir mon argent du pays. Il y a de bonnes chances que les Grecs convertissent leurs dépôts en euros en drachmes. Les autorités fermeront sans doute les banques. Les Grecs vont probablement se révolter et brûler les banques… sinon les banquiers”. « “Alors que feriez-vous si vous étiez en Espagne… ou en Italie ? Est-ce que vous ne vous projetteriez pas un peu dans l’avenir ? Et ne voudriez-vous pas aussi tirer votre argent de là ? », « Bien sûr que si. C’est pour cette raison que les Suisses parlent d’imposer des taux d’intérêt négatifs, pour essayer de décourager les autres Européens d’échanger leurs euros contre des francs suisses »”.

Inutile de regarder très loin pour voir ce qui se passerait. Attendez que les gens commencent à faire la queue devant les banques pour en retirer leur argent. Si vous étiez à Athènes et que vous voyiez une telle scène… est-ce que vous n’entreriez pas dans la file ? La plupart des gens le feraient. Et les banques n’ont pas assez d’argent pour honorer les demandes de tous ces déposants. Les banques doivent donc faire faillite… et tout ça s’écroule brutalement”.

Selon les médias, tout le monde se prépare à ce que la Grèce dise auf wiedersehen à l’euro. Mais même une sortie “ordonnée” de la Grèce est estimée à 1 000 milliards de dollars. Et il n’y a pas assez d’argent dans toutes les banques de l’Euroland pour payer une sortie désordonnée.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous maintenons notre drapeau d’Alerte au Krach.

▪ Deuxième cause majeure de krach
L’autre raison majeure est la suivante : toutes les grandes économies de la planète frôlent la récession.

Une récession mondiale soit au dernier trimestre de cette année, soit au début 2013. Si on lui pose la question des probabilités, Faber les met à “100%”.

Cent pour cent, ce n’est pas une probabilité,, selon de nombreuses citations. Cela ressemble à une certitude. Nous doutons qu’une chose puisse être aussi certaine, en économie. Mais disons que les chances d’une “récession mondiale synchronisée   ” ne sont que de 50%. Cela met encore une grande marge entre les prix des actions actuels… et un plancher causé par une récession. Nous ne voudrions pas nous tenir dans cette marge, de peur que les marchés ne s’effondrent sur nos têtes.

Quelques suppositions. « La Zone euro ne s’effondrera pas… ou du moins pas complètement. Les Allemands cèderont. Ce ne sera pas joli. On ne trouvera pas de “solution élégante”. Au lieu de ça, une combinaison maladroite, moche… et même grotesque… de concessions, de compromis et de corruption permettra de maintenir le projet européen en place. En fait, il sera même resserré. François Hollande et Angela Merkel trouveront un moyen de préserver l’union. Il est très probable que les Européens suivront les leçons des Etats-Unis. Ils écriront un gigantesque chèque aux Etats-membres pour couvrir… intégralement ou en partie… les dettes du passé.

Un scénario : L’Union sera responsable des dettes de la Grèce ou de l’Irlande, disons. La nouvelle dette garantie par l’Union européenne… sera d’une durée extrêmement longue (. Les dettes de l’avenir, en d’autres termes, seront de la responsabilité des Etats-membres (gare aux prêteurs !). Tout le monde sauve la face. Les prêteurs (les banques) obtiennent leur argent (plus ou moins). Les emprunteurs peuvent éviter les faillites désordonnées et la banqueroute (plus ou moins). Et l’Allemagne et la France peuvent garder leur Union européenne bien-aimée (plus ou moins)… sans se retrouver sur la sellette à cause du comportement grec à l’avenir.

Quant au deuxième danger — celui d’une récession et d’un marché et économie baissier mondiaux –, les probabilités sont assez élevées.

Attention à la disparition de l’oseille durant un krach. Ensuite, attention aussi : l’oseille disparue pourrait le rester pendant très longtemps.

Le Quotidien du Peuple en ligne (Magazine en ligne, organe du Parti communiste chinois) : Intéressant pour comprendre les luttes intérêts et les compromis économique et politique.

Sauve qui peut ! , Est-ce la crise de la finance, de la dette ou du capitalisme ?- Citoyenactif, mur Facebook), cycle économique ! – Citizen Khane, Sauve qui peut ! - l'indigné, Sauve qui peut II ! - Indigné révolté, Ces immigrés européens qui fuient la misère en partant vers l’Afrique - Altermonde, Modèle Japonais généralisé ( forum planète vivante) , Modèle Japonais généralisé ( forum planète attitude) , Les vivants et les morts - Anarkia, cycle économique ! - Alterfinance, Quel Croissance?

30/05/2012

Ce soir Emma

 

Ce soir :

 Téléfilm : Emma sur France 2

Trois enterrements sur ARTE

 Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely sur ARTE

Culture réalisé en 2010 par Anne Julien, Louise Faure  

 

 Téléfilm : Emma sur France 2

 Téléfilm dramatique par Alain Tasma

 Pierre a donné plusieurs belles-mères à ses deux enfants, Jérôme et Emma. Jérôme est le fils de Nina, sa première femme, et Emma la fille de Léa, la deuxième. Pierre s'est remarié une troisième fois, avec Irène. Ils ont une petite fille, Lola. Irène est une belle-mère parfaite. Pierre un père qui semble indestructible. Emma est une jeune fille sérieuse et inquiète, dont le malaise ne se manifeste pas dans la provocation et le goût du risque, comme chez son demi-frère Jérôme. Elle se tait, observe et pense souvent à la mort. Dans la maison de vacances au bord de la mer, comme chaque été, Jérôme est arrivé avec Vincent. Emma et Vincent se connaissent depuis l'enfance. Cet été-là, tout change...  http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/emma,37894732.php

 

 Trois enterrements - télérama

 Drame réalisé  en 2005 par Tommy Lee Jones

 Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener sa propre enquête. Il découvré le meurtrier et décide de lui faire déterrer le corps. Son but? offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son eldorado natal, le Mexique.

 Trois enterrements - YouTube

 

 Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely

Culture réalisé en 2010 par Anne Julien, Louise Faure  

Niki de Saint Phalle und Jean Tinguely - YouTube,

Niki de Saint Phalle Schießbilder - Youtube

documentaire Le Cyclop de Jean Tinguely © Arne Steckmest ( durée 77 min)

Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely : liste des épisodes

Les Bonnie and Clyde de l'art - jeudi 31 mai 2012 

Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely se rencontrent à Paris en 1955, dans l'effervescence artistique de l'après-guerre. Ils ont 25 et 30 ans, sont tous les deux mariés et deviennent amis. Il leur faudra cinq ans pour tomber amoureux et décider de créer et de vivre ensemble. Durant quarante ans, ce couple nomade n'a pas fait d'enfants mais des sculptures, monumentales de préférence, partout dans le monde. De l'Europe au Japon, leurs oeuvres ont su convertir un public immense, enchantant petits et grands avec de sacrées machines et des créatures multicolores. Témoignages et images d'archives aident à retracer leur vie et leur épopée artistique

 

Documentaire Niki de Saint Phalle Part 1 ( durée 11 min), Niki de Saint Phalle Part 2 ( 11 min)

 

 

Le 28 mai 1871

 

Le 28 mai 1871source ZEC plus Ultra, ZEBRE en cavale

 

Commune de Paris.jpgLe 28 mai 1871, au bout du cimetière du Père Lachaise, 147 Communards étaient fusillés. Ainsi s'achevait à Paris la "Semaine sanglante" et avec elle la Commune de Paris, ce cauchemar de la bourgeoisie et de son hérault Adolphe Thiers, responsable  des conditions écrasantes de paix imposées par  Bismark. Tous révaient de saigner la classe ouvrière naissante, ce fut chose faîte : 17 à 50 000 fusillés, 40 000 prisonniers, 4 000 déportés dont beaucoup ne reviendront jamais.

"Quand la Commune de Paris prit la direction de la révolution entre ses propres mains ; quand de simples ouvriers, pour la première fois, osèrent toucher au privilège gouvernemental de leurs "supérieurs naturels ", les possédants, et, dans des circonstances d’une difficulté sans exemple, accomplirent leur oeuvre modestement, consciencieusement et efficacement (et l’accomplirent pour des salaires dont le plus élevé atteignait à peine le cinquième de ce qui, à en croire une haute autorité scientifique, le professeur Huxley, est le minimum requis pour un secrétaire du conseil de l’instruction publique de Londres), le vieux monde se tordit dans des convulsions de rage à la vue du drapeau rouge, symbole de la République du travail, flottant sur l’Hôtel de Ville. Et pourtant, c’était la première révolution dans laquelle la classe ouvrière était ouvertement reconnue comme la seule qui fût encore capable d’initiative sociale, même par la grande masse de la classe moyenne de Paris."

Karl Marx La guerre civile en France (1871)

 

La Commune de Paris(1971)- 1/3 ( durée 16min 25 sec)

envoyé par Lunethique -

 

La Commune de Paris 2/3

 

La Commune de Paris 3/3

 

 

la commune : citoyen actif : " La commune de Paris naît d’un sursaut contre la faillite des équipes dirigeantes durant la guerre franco-prussienne ; elle naît aussi, de la volonté d’une défense intransigeante de la République et de la démocratie contre les réaction versaillaise ; elle naît enfin des premières manifestations ouvrières aspirant à la suppression de l’Homme par l’Homme

 

Voir le site http://lacomune.perso.neuf.fr/pages/parent.html  46 rue du diamants – 75013 Paris - Tel : 01.45.81.60.54

 

Karl Marx, Semer des dragons !? Le Capital - travail

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu