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21/06/2012

Et si Karl Marx avait raison ?

 

Je suis d'accord et les initiative de changement radicale (écologique, social et culturelle) http://titanpad.com/SOMeH5xGz8 proposait par Etika Mondo peut être une belle œuvre collective ) devient urgent Je raisonne d'un point d'une analyse de la " crise" et je la voie au delà de la crise permanente, comme la chute vu par Marx. De ce fait, je ne crois pas que le modèle puise a long terme régler sur le long terme le social, la culture, l'écologie.....

livre 18.gifIl  avait raison, Marx, il suffit de voir sa définition de la démocratie bourgeoise,  que sous la Révolution française, une fois les maladies infantiles passées, les révolutionnaires n'ont eu de cesse que d'établir une nouvelle "noblesse" à laquelle ils voulaient appartenir...

Le marxisme, voilà qu’on le proclamait dépassé. La chute du mur de Berlin, suivie de deux ans plus tard par la fin de l’Union soviétique, était censée lui avait porté un coup de grâce. Mais Marx n’est pas responsable des crimes commis par des régimes bureaucratiques ou nationalistes qui se réclamaient abusivement de lui.

Le capitalisme ; de son côté, à évolué dans sa forme (adaptation) en passant du terme capitalisme, puis néolibéralisme après 1945, mais reste sur le fond de nature et son but depuis un siècle n' a pas changé, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. Et la course au profit fait actuellement planer la menace d’une catastrophe à la fois économique et écologique, qui a peut-être déjà commencé.

Pour en finir avec ce système économique de plus en plus fou et irresponsable, il est temps de redécouvrir le marxisme – le vrai, et non la hideuse caricature qu’en a donnée le stalinisme au siècle dernier

«  Le système fonctionne sur la crise permanente, le fascisme fonctionne sur un système en crise : C’est donc deux faces de la même monnaie » Totalitarisme - Wikipédia, "Aube Dorée a nettoyé Athènes !", Aube dorée et la montée du fascisme en Europe, L'extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre !, Europe : comment l'extrême droite profite de la crise, Le modèle actuel vaut-il la peine d'être sauvé?

Marx.jpgKarl Marx, Semer des dragons ! Entretien avec Daniel Bensaid autour de son livre "Marx, mode d’emploi

Dans les années 80, en pleine offensive néolibérale, le magazine Newsweek pouvait titrer, triomphalement : "Marx est mort." Mais les spectres ont la peau dure. Et Marx est de retour. En ces temps de crise fracassante du capitalisme et de grande débandade idéologique, on le redécouvre. Même le très libéral conseiller de l’Elysée, Alain Minc, s’est déclaré un jour "marxiste" - sans rire - en matière d’analyse économique. Mais qui fut Marx ? Qu’a-t-il vraiment dit ?
Première diffusion le 19 mai 2009. Réécouter, Karl Marx, semer des dragons ! (2) - www.la-bas.org

La théorie du capital humain, Karl MARX (1818 – 1883) ( format PDF) Le capital de Marx expliqué 

 

« Karl Marx avait raison » | Une Vigie Rue89 Eco

Karl Marx à la une du Wall Street Journal : « suffisamment rare pour être mentionné », écrit ironiquement l’économiste Paul Jorion sur son blog, en reproduisant la page d’accueil du site du quotidien financier, propriété de Rupert Murdoch.

Lire sur pauljorion.com

Crise financière et capital fictif - Temps critiques

« La tendance nécessaire du capital est : circulation sans temps de circulation ; cette tendance est la détermination fondamentale du crédit et des inventions de crédit du capital. D’un autre côté, le crédit est donc aussi la forme sous laquelle le capital cherche à se poser différent des capitaux particuliers ou que le capital particulier cherche à se poser en tant que capital à la différence de ses limites quantitatives […] Le plus grand résultat que le crédit apporte dans cette voie c’est le capital fictif ; en outre le crédit apparaît en tant que nouvel élément de concentration, de destruction de capitaux en des capitaux particuliers centralisés. D’un certain côté, le temps de circulation de l’argent est objectivé […] L’antagonisme du temps de travail et du temps de circulation contient toute la théorie du crédit, dans la mesure où l’histoire de la circulation intervient »

Karl Marx,
Fondements, tome II.
Anthropos, p. 171-172.

 

 

l'émission la finance folle et France Culture - (ré)écouter - France Culture : Quel travail voulons-nous ? Réponse de plusieurs intervenants de France culture, qui analyse le questionnaire renvoyé par 6000 travailleurs : Une analyse passionnante!  

Le capitalisme ne peut pas, à long terme, résoudre le problème économique de fournir une vie humaine pour les masses… Cette proposition est la base de l’approche de classe du Marxisme.  Sans elle il n’y a pas d’approche de classe, et il ne peut pas y en avoir. Si ce n’est pas vrai alors il n’y a aucune raison de ne pas être simplement un bon réformiste : La révolution néolibérale : privatisation des bénéfices et socialisation des pertes, De la guerre froide au Grand Jeu

Le Brésil, leader sans influence du Rio + 20 : Le sommet du développement durable accouche d'un accord a minima. Faute de vision du pays hôte. » L'appel désespéré du «dalaï-lama de l'Amazonie» au Brésil, Rio + 20 - Sommet des peuples - Lettre d'info n°1,

 La rentabilité des entreprises au plus bas depuis 25 ans - Figaro : INFOGRAPHIE - Le taux de marge est tombé à 28,6 % l'an dernier, son plus bas niveau depuis 25 ans, indique l'Insee.

Bérurier Noir - Vive Le FeuVivre libre ou mourir (live free or die)

 

Précarité en Espagne, la révolte gronde, Modèle Japonais généralisé,

Dans « La crise » économique a effacé « vingt ans de progrès », Capitalism is Dead? , " Modèle Allemand"  - Citoyenactif, Pourquoi parler de crise et mobilisations ? - Saltabank, Source L'art D'ignorer les Pauvres - Citizen Khane, L'art D'ignorer les Pauvres - Indigné révolté, L’art D’ignorer les Pauvres - Anarkia, La dette « souveraine » - Saltabank

 

Les contradictions de la mondialisation: et si Marx avait raison (1)

Aux confluents des sciences humaines, la figure de Karl Marx est incontournable, en philosophie, en sociologie, en économie politique ou en histoire. Dans ce XIXème siècle imprégné du rationalisme des Lumières, il tente d’élaborer une théorie qui se base sur des faits, décrivant l’organi­sation sociale et l’évolution de la société. En analysant le capita­lisme régnant à son époque, il en démonte les contradictions des oppositions entre forces produc­tives et rapports de production, la lutte des classes… Il en conclut que ne saurait durer un système aussi intenable. Il prône la fin du capitalisme et son remplacement «intermédiaire» par le socialisme, avant l’avène­ment d’un commu­nisme, destin ultime d’une communauté. L’auteur se propose d’évoquer, dans  plusieurs parties, Marx et les concepts marxistes, puis, les contradictions de la mondialisation vues sous l’angle des concepts marxistes

 

L’esprit de Marx
Marx reproche à «l’idéalis­me hégélien» de personnifier la réalité sous l’idée d’un créateur qui lie inévitablement à la religion. Il demeure donc métaphysique, inopé­rant, et ne permet pas de saisir la portée «révolutionnaire» de la réflexion

Une interprétation athée de l'idéalisme hégélien: Raison absolue ...,

 

la globalisation financière, Les vagues de privatisations, OPA d’entreprises, globalisation financière, Qui est Georges Soros ? , Loi 1973 et gardes fous

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Karl Marx, partie 8: La modernité et la privatisation de l'espoir

 

 

Au 20ème siècle l' échec de la révolution allemande en 1918/19 et la (...) les certitudes dogmatiques des deuxième et troisième (c.-à-social-démocrate et stalinienne) internationaux. 

 

Dans ces deux dernières colonnes que je veux pour nous ramener à la terre plus spéculative, philosophique et même théologique avec une discussion sur l'idéologie et de l'aliénation.

 

I will cover the concepts in Marx and his immediate successors and will then go on to talk about the way in which "western" Marxism evolved out of the failure of the much-heralded proletarian revolutions of the 19th century and the turn towards moderate "social democracy", the rise of fascism in the inter-war period and the descent of Soviet Marxism into reductionist barbarism.Je vais couvrir les concepts de Marx et ses successeurs immédiats et se rendra ensuite à parler de la façon dont «occidentale» le marxisme a évolué à partir de l'échec des révolutions prolétariennes tant annoncée du 19ème siècle et le tournant vers modéré »sociale la démocratie ", la montée du fascisme dans l'entre-deux-guerres et la descente du marxisme soviétique dans la barbarie réductionniste.

 

 

Karl Marx, partie 7: La psychologie de l'aliénation

For Marx, rules are imposed not merely by repression but by the gradual inculcation of values Pour Marx, les règles sont imposées non seulement par la répression, mais par l'inculcation progressive des valeurs

Marx maintains that the ruling ideology is always the ideology of the ruling class and that the set of ideas and thought patterns existing in any epoch will – "in the final instance" – closely follow the material and social relations of production. Marx affirme que l'idéologie dominante est toujours l'idéologie de la classe dirigeante et que l'ensemble des idées et des schémas de pensée qui existent dans n'importe quelle époque sera - «en dernière instance" - suivre de près les relations matérielles et sociales de production.

 

Althusser, par exemple, décrit ces deux fonctions que appareils d'État répressifs et idéologiques . The former is clear, but the latter is far more insidious.Le premier est évident, mais celui-ci est beaucoup plus insidieuse.

 

It is the way in which the prevailing rules of the game become second nature to you and your obligations are turned into your desires.Il s'agit de la manière dont les règles en vigueur du jeu deviennent une seconde nature pour vous et vos obligations sont transformées en vos désirs. Antonio Gramsci similarly described this dichotomy in terms of domination and hegemony .Antonio Gramsci a également décrit cette dichotomie en termes de domination et d'hégémonie .

 

What this means at base is that the ideas we have about society are not actually our own but are put there by a set of institutions that have convinced us there is no other way to think about the world, that it is as it must be.Ce que cela signifie à la base, c'est que les idées que nous avons sur la société ne sont pas réellement les nôtres, mais sont mis là par un ensemble d'institutions qui nous ont convaincu n'est-il pas d'autre moyen de penser le monde, qu'il est comme il se doit

Une série d'article pour justifier ce raisonnement " Et si Karl Marx avait raison",  Et si Marx avait raison (And if Marx was right)

livre 20.jpgEagleton - révision

Marx is more diminished than enhanced by Terry Eagleton's defence of him Marx est plus réduite que renforcée par la défense Terry Eagleton de lui

And in campus conferences, continuing sales of Das Kapital , and even the words of Pope Benedict XVI (moved to praise Marx's "great analytical skill"), there is a growing appreciation for Marx's predictions of globalisation, rampant capitalism, and the instability of international finance

Comme les plats du FMI sur son médicament à Lisbonne, Dublin et Athènes, et les limites du néo-libéralisme devenue plus apparente, le moment est sûrement droit à un récit captivant de Karl Marx la pertinence de l 'au monde moderne. . Et à des conférences sur le campus, les ventes continuent de Das Kapital, et même les paroles du Pape Benoît XVI (déplacé à louer Marx "une grande habileté analytique»), il ya un intérêt croissant pour les prédictions de Marx de la mondialisation, capitalisme sauvage, et l'instabilité du droit international financer. As the Times put in the middle of the 2008 crash: "He's back!" Comme le Times mettre dans le milieu de la krach de 2008: «Il est de retour!"
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La démocratie bourgeoise

Le Peuple de l'Herbe - Parler le fracas - Official Video

La bourgeoisie telle qu’en elle-même :

La bourgeoisie telle qu’en elle-même – ZEC plus Ultra, Zebre en cavale

 Visitez la" pyramide témoin" (de notre siècle)
et choisissez l' étage de  votre appartement

 

Bourgeoisie.jpgL'expression et le concept sont de Karl Marx.

Il désignait par là la démocratie élective, ou représentative telle qu'elle fonctionnait (et fonctionne encore) dans les pays capitalistes.

Pour Marx c'est une fausse démocratie, qui sert à entretenir l'aliénation du prolétariat en lui donnant l'illusion qu'il a son mot à dire, voire qu'il choisit son sort. En réalité dans ce système le pouvoir est confisqué par la bourgeoisie (càd tous ceux qui possèdent à titre privé du capital productif - @ pour grandours).

En effet, les électeurs sont certes invités à choisir les dirigeants, mais de fait ils n'ont le choix qu'entre des candidats issus de la bourgeoisie dont les divergences sont minimes, pour ne pas dire de façade, et qui ne remettent pas fondamentalement en cause son pouvoir.

Avec la terminologie de la sociologie plus récente, on parle de démocratie bourgeoise pour un système où les dirigeants sont choisis parmi des candidats issus de l'élite ou classe dominante [qui ne se réduit plus à la bourgeoisie au sens marxien strict, mais s'étend à tous ceux qui détiennent une position de pouvoir dans le système et sont en accord avec la pensée dominante: aussi cadres de haut niveau, intellectuels "bien-pensants",etc.] . Et si par accident ils n'en proviennent pas, le système fait qu'ils sont très vite phagocytés ou circonvenus par cette classe dominante et finissent rapidement par en adopter le système de pensée et de valeurs (par exemple par le biais des études et le passage par des écoles comme Sciences-po, Harvard, Oxford, ou simplement la fréquentation de ce milieu social...). Ce qui fait que la suprématie de l'élite ne peut être sérieusement remise en question, ni ses intérêts réellement menacés.

Pour Marx (ou ses continuateurs en sociologie politique comme Bourdieu), cette démocratie bourgeoise (qui correspond à ce que nous appelons et considérons couramment comme "la" démocratie, comme la seule forme possible du fait du conditionnement que génère le système social) n'est pas une démocratie véritable , puisque les classes dominées - la grande majorité de la population pourtant - n'accèdent virtuellement jamais au pouvoir, ne l'influencent que fort peu, et ne peuvent donc défendre leurs intérêts.


"Rappel" : Marx définit une classe comme un groupe d'individus ayant objectivement les mêmes conditions de vie et les mêmes intérêts économiques (par exemple la bourgeoisie, les ouvriers des villes, les paysans... La bourgeoisie propriétaire du capital (moyens matériels de production) et qui vit de l'appropriation de la production a intérêt à imposer le salaire le plus bas possible, les ouvriers qui dépendent des bourgeois à obtenir au contraire un salaire élevé, etc.)

..

Sources :

Karl Marx, Manifeste du parti communiste ; Le coup d'Etat du 18 brumaire.
Lénine, Que faire?
Pierre Bourdieu, La Distinction ; les Héritiers
Edmond Goblot, La barrière et le niveau
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Sociologie de la bourgeoisie

 

karl marx,chronique,daniel mermet,france inter,la bas.org,livres,et si karl marx avait raison? capital,chute tendanciel du taux de profit,chomage de masse,économieAinsi revenons a notre moçdèle actuel : tu as le choix entre
- voter pour des candidats bourgeois et/ ou pour des candidats qui aspirent à s'embourgeoiser
- Apparemment, tu décides librement, en réalité tu ne vis que si tu vends et achètes ce qu’ils te dictent. C’est la „ démocratie ” du marché : la dictature de la spéculation individuelle sur les besoins humains".
-- La démocratie bourgeoise, c'est le système actuel dans lequel les moyens de production appartiennent à quelques gros actionnaires et à quelques familles qui se passent le pouvoir de générations en générations (d'autant plus facilement avec la suppression des droits de succession par Sarkozy), avec tous les grands médias (télés, journaux, radios,.....) qui appartiennent à des capitaines d'industrie qui arrivent à formater l'esprit des gens, à leur faire avaler une pensée unique nauséabonde qui les conduit à voter comme ils souhaitent qu'ils votent (....).

karl marx,chronique,daniel mermet,france inter,la bas.org,livres,et si karl marx avait raison? capital,chute tendanciel du taux de profit,chomage de masse,économie( revoir Les médias et la politique ( Les "Nouveaux chiens de garde" : " Les contraintes sociologiques du journalisme est un problème dans le journaliste, car le fait qu’il viennent tous du même serail ( la classe dirigeante, des écoles formant a la politique et a l’économie (  Science Po et HEC) plutot que des écoles de journaliste pour les plus connus ( les présentateurs de JT) et combinait a une précarisation accrue amène a une baisse de l’indépendance des journalistes qui n’a cessé de s’aggrandire" - citation dans , Les médias et la politique - anarkia « Les médias et la politique - l’indigné, Les médias et la politique - citizen Khane, Les médias et la politique Indigné révolté
- Ce système est bien expliqué dans Globalia de Jean Christophe... : Cela ressemble au scénario de Globalia de Jean Christophe Ruffin, Rencontre avec Jean-Christophe Rufin, à l'occasion de la parution de Globalia

Les révolutionnaires n'ont eu de cesse que d'établir une nouvelle "noblesse" à laquelle ils voulaient appartenir...

Cas de figure similaire en Russie en 1917 : Une fois les anciens maîtres dégagés, les révolutionnaires ont éliminé Trotsky (qui prônait la révolution permanente, histoire d'éviter l'embourgeoisement des nouvelles élites), afin d'établir une nouvelle bourgeoisie, la nomenklatura, pire que la précédente parce que régnant par la terreur et non plus les compétences.

Libéralisme : et si Marx avait raison?

Libération, le 19 mars 2009, Rencontres de Rennes

"En accélérant la marchandisation des activités humaines, le capitalisme se rapproche du modèle
analysé par Marx dans son Capital: produire de la valeur pour extraire de la plus-value du travail
salarié. N'est-ce pas la logique normale du capitalisme? Certes. Mais plusieurs éléments contenporains accréditent de façon particulière la thèse de Marx. Une rupture intervient à partir du milieu des années 60: le taux de profit s'effondre, car le progrès technique nécessite des investissements dont la progression dépasse celle de la productivité du travail. Pour sortir de la crise des années 70, la libéralisation de la circulation des capitaux élargit la sphère de valorisation du capital au monde entier, dans un grand mouvement de concentration et de restructuration du capital. Simultanément, la mise en concurrence des travailleurs de tous les pays entraîne la baisse de la part salariale dans la valeur ajoutée, donc un renforcement de l'exploitation de la force de travail. Dès lors, l'explosion des revenus du capital a nourri la financiarisation. La finance «fétiche» a cru pouvoir parier sur les vertus de la spéculation, mais elle a explosé car rattrapée par cette contrainte : seul le travail produit de la valeur. Marx n'a pu voir la crise écologique actuelle mais son intuition était juste : le capitalisme épuise les deux sources de la richesse -qui ne se réduit pas à la valeur- que sont le travail et la nature". Jean-Marie Harribey (Economiste)


"Le capitalisme est un tigre, L'Etat son dompteur», affirme L.C. Bresser Pereira. Que penser alors du cirque actuel et comment améliorer le  spectacle? Les libéraux rêvent que le tigre mange le dompteur et revienne aux lois de la nature. Quoi de plus beau qu'un tigre sauvage en liberté? Laissez faire, laissez aller! Le problème est que le tigre saute parmi les spectateurs; les enfants , et les faibles fournissent les repas suivants. Beau spectacle! Et que dire du tigre financier, incapable d'attraper une gazelle, mais grossissant à vue d'ceil? Marx rêve de tuer le tigre. C'est la révolution. Les hommes prennent leur destin en main. Le dompteur éliminé avec le tigre, une avant-garde éclairée munie des meilleures intentions, se saisit de son fouet pour faire tourner tous ces hommes dans le même sens. Si le spectacle gagne en cohérence, le projet commun devient de plus en plus lointain et la dictature de quelques-uns s'impose inexorablement. Méfions-nous de la pureté des idéologies. Libéralisme et marxisme sont deux pensées totalitaires. Loin des utopies dévastatrices, je suis prêt à payer ma place pour voir un tigre en pleine forme nourri par l'homme sauter dans un cerceau de feu sous la houlette d'un dompteur compétent. La démocratie sociale n'est pas un gros mot et reste le meilleur moyen d'éviter les grands maux". Edwin Le Héron (Maître de conférence IEP)

Par laurence hansen-love - Publié dans : Préparation IEP (sciences-po) - Communauté : Culture générale, philosophie

 

[PDF] EXAMEN DES Eagleton POURQUOI Marx avait raison

 

 

Ce n'est pas une crise, c'est un désastre....

 

Il faut relire  les vidéos et articles :  Comprendre la crise de la dette en quelques minutes : Courte et claire explication  - youtube , Excellent site , explication d'Eric Toussain ( philosophe et écrivain, " l'auteur de nombreux ouvrages dont "Banque du sud et nouvelle crise internationale" (- Youtube, dailymotion, videos :autres videos,  entretien, discours 20 CADTM tous sur  Eric Toussaint , livres eric toussaint ) , Plan pour la Grèce : un gros sparadrap qui ne changera rien Devrait on dire maintenant pour tout les pays occidentaux

néolibéralisme : dates et noms :

Le 28 mai 1871

 Krach de 1929 – Wikipédia

La vie est à nous : 1936

Loi 1973 et gardes fous

  2008 crises des subprimes

  2009 BP donc le pétrole

  2010 Fukushima le nucléaire...  C’est fini pour eux... Le japon vient de relancer deux réacteurs ( cf Japon : déni atomique)

  Chaque crise sociale, écologique est plus dure (L'Europe au bord du suicide !)

Les gouvernements anticipent plus ou moins les difficultés, d'ou les mesures répressives face au mécontentement grandissant des lois mis en place pour le garder ( loi 78 au Québec, ...) cf [PDF] Vidéosurveilance et risques dans l'espace à usage public

Afin de préserver les profits, toujours aller plus loin dans la perforation des sols (sable bitumineux, gaz de schismes, puits plus profond) et durcir les lois " social" ( anti social)

  La chine est entrain de ralentir (effet boumerang comme en Europe dans les années 70.  Du coup risque d'instabilité en dessous d'une croissance a deux chiffres (d’ou un retour xénophobe a l'égard des étrangers).  La chine n'est plus un investissement rentable pour le modèle actuel. Exemple de la chine : elle n'a pas de consommation intérieure comme en Allemagne :

[DOC] Baisse du taux de profit et croissance chinoise

Introduction

Il est important d’étudier le processus d’accumulation de la Chine afin de mieux appréhender les limites auxquelles la croissance économique chinoise risque de se confronter à l’avenir. Selon certains économistes, la Chine présente un taux d’investissement trop élevé qui risquerait de léser la poursuite de son processus d’accumulation. De là, différentes études cherchent à expliquer les problèmes rencontrés par le pays dans son rapport à l’investissement, mais il est surtout essentiel de revenir ici aux outils d’analyse que nous fournit la théorie sur la baisse tendancielle du taux de profit. Cette théorie, mise en évidence il y a plus d’un siècle par Karl Marx, semblerait en effet expliquer la situation expérimentée aujourd’hui par le géant économique asiatique.

 

L’analyse du taux d’investissement chinois : un investissement trop élevé ?

 

Très intéressant le graphique

Figure 6 : Productivité du capital en Chine, de 1979 à 2006 et

Figure 7 : Productivité du travail en Chine, de 1979 à 2006

 

La hausse de la productivité du travail, et la baisse du taux de profit

 

L’élévation importante de la productivité du travail dans la Chine des années 1990 s’explique notamment par la disparition de la protection assurée à de nombreux salariés par les entreprises d’Etat, ces dernières disparaissant peu à peu du paysage économique. Le taux d’exploitation s’élève aussi brusquement pour répondre à l’ouverture économique du pays et à la concurrence internationale

 une baisse tendancielle du taux de profit : alterfinance, La baisse tendancielle du taux de profit - l'indigné - Skyrock.com, Qu'est ce que c'est… La Baisse tendancielle du Taux de profit ?

Ces réponses des lois fiscales et la planche a billet au lieux de favoriser le pouvoir d'achat

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