Avertir le modérateur

03/07/2012

Rio +20 - Paysans sans-terre et lutte contre le travail esclave

 

Crise financière ce que le public devrait savoir – Indigné révolté, Crise financière ce que le public devrait savoir - citoyenactif

 

L’Homme qui est au service de l’économie! , Crise financière ce que le public devrait savoir - l'indigné "

- Indigné

L’économie n’est plus au service de l’Homme, c’est l’Homme qui est au service de l’économie. Quand est ce que cela a commencé - développer ? Probablement au début/moitié du XXe siècle. C’est à ce moment-là qu’ils ont cessé d’écouter et ont commencé à commander. Au lieu d’essayer de comprendre comment fonctionnent les économies, ils ont voulu leur dire quoi faire. Loi 1973 et gardes fous, Le système est vulnérable,!l'économie capitaliste, celle-ci ne peut fonctionner sans la finance, c'est-à-dire le crédit, les Bourses, la spéculation. Actionaria Le Salon de la BourseActionaria : L'investissement en bourse, Actionaria 2011 - Agora des Présidents : NATIXIS

 

 Le scénario d’expropriation, d’exploitation des terres et des travailleurs se retrouvent toujours les mêmes :

-          Une démocratie libre ( sans entrave au néolibéralisme) Au classement de la facilité pour faire des affaires, le Brésil se classe 126ème sur 183 pays.
Citation : « Ceci est ennuyeux. Il est plus facile de faire des affaires au Rwanda, au Guatemala et au Pakistan qu’au Brésil 

-          Des investissements sécurisés ( les accords de libre échanges ne doivent pas être remis en question)

-          Provoquer des divisions aux seins des communautés

-          Bénéficier d’une structure d’infrastructure néolibérale

-          Relativiser le cadre environnementale

-          Bénéficier de fiscalités avantageuses

humour 79.jpgL’Afrique est une « mine d’or » pour les investissements, selon Pékin :  – Altermonde : Un bon exemple de cet état imposé : Terre, pétrole : le Sud-Soudan, pays neuf à vendre– Rue 89 extrait « : » C’est l’ONG Norwegian People’s Aid qui s’alarme. Dans un récent rapport. Il est très difficile de vérifier ce genre d’information, en raison du caractère secret des transactions », affirme Philippe Hugon, directeur de recherches à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), en charge de l’Afrique. Un hectare au Sud-Soudan ? 3 centimes Une entreprise texane aurait ainsi acquis 600 000 hectares sud-soudanais pour la modique somme de 25 000 dollars (17 500 euros). Le prix de l’hectare revient donc à… 3 centimes d’euro.

Coup d’Etat au Paraguay, Enjeux alimentaires et profits , rencontre avec Jaime Huenchullan, porte-parole mapuche de la communauté autonome de Temucuicui

 

 

Rio +20, Grèce1, Grèce2; contenu très dense: bonne écoute

 

Rio +20 - Paysans sans-terre et lutte contre le travail esclave

30.06.2012 - 07:0Avec le frère dominicain Xavier Plassat, coordinateur de la campagne contre le travail esclave au Brésil, menée par la Commission pastorale de la terre (CPT)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En cliquant ci-dessous, retrouvez la revue de web environnement d'Anne Gouzon, de la Documentation de Radio France :

REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 29/06/2012

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Thème(s) : Information| Agriculture| Ecologie| Environnement

Lien(s)

Site de la Commision pastorale de la terreSite en portugais...

Autres Brésils Un décryptage de la société brésilienne pour un public francophone

Amis des Sans Terre Brésiliens

mouvement sans terre

Comuna VOST fr, Comuna ! - YouTube /

"Comuna" ou la naissance, au printemps 2010, de l'une des premières expériences d'occupation de terres en milieu urbain au Brésil.
Les Sans Terre veulent depuis longtemps amener la réforme agraire en ville ; les Sans Toit veulent depuis longtemps conquérir le droit au travail, en même temps que le logement : c'est dans cette idée que, réunis autour de plusieurs mouvements sociaux (Mouvement des Sans Terre, Mouvement des Conseils Populaires), militants aguerris et habitants des favelas en quête d'émancipation (ré)inventent "la Commune".
Ils racontent comment l'organisation et la conscientisation les conduisent, hommes et femmes de Fortaleza, à devenir "Sujets de leur propre Histoire".
140 ans après la Comune de Paris, photographie d'une Commune au XXIème siècle...

 

MST (Le Mouvement Sans Terre) - YouTube : Le Mouvement des Sans-terres du Brésil est un des plus grands mouvements paysans du monde.
Issu des luttes paysannes existantes au Brésil depuis le début de la colonisation, le MST lutte pour
la récupération de la terre afin de rompre avec la profonde injustice générée par le modèle d'agriculture industrielle et par la concentration des terres qui sont à l'origine de l'insécurité alimentaire du pays. Dans ce documentaire court métrage, nous entrons dans l'univers d'un campement du MST et des membres du mouvement nous expliquent leur lutte et leur projet de société.

TERRA: l'enjeu politique des Brésiliens :

Documentaire dans le cadre d’une exposition de Sébastien Salgado sur le problème des paysans au Brésil. Le film présente le Mouvement des Sans Terre ( le MST) à partir d’une occupation de terre dans le sud du Brésil. Ce documentaire a été produit par Frères des Hommes qui appui depuis le début cet important mouvement.

 

 

La commune (Comuna) - Cinéma du Peuple - YouTube :

 

Publiée le 20 juin 2012 par gamilici

Scurt-metrajul de Armand Guerra, apărut în 1914, reconstituie în imagini statice, alternând între scente de interior și exterior, declanșarea perioadei de insurecție în Paris ce a durat aproximativ 2 luni: Comuna din Paris din 1871.
Acest film a fost de asemenea finan
țat de Cinema du Peuple, cooperativa anarhistă din 1913. Din cunoștințele noastre, acesta e ultimul film produs de cooperativă care a supraviețuit timpului.

http://iasromania.wordpress.com/

A voir : Présentation du blog - anarkia

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu