Avertir le modérateur

04/07/2012

Chypre, symbole de l’Europe en difficulté ?

 Chypre vient de demander 10 milliards à la Zone euro. Selon le FMI, le petit pays a accumulé pour 152 milliards de dettes non payées. Soit 8 fois le PIB du pays

Le 30 sommets vient d'arriver avec a chaque fois, l'effet placebo de plus en plus court. Les discours des néolibéraux européen (dirigeants de droite et du PS) parle d'un bon sommet, avec quelques points a améliorer. Bref la langue de bois. Afin de comprendre : Serge Halimi - «L'ère des Restaurations» [HD] - YouTube ( 1h04 min)Nous reviendrons sur les origines de cette illusion du « marché auto-régulé » avec Serge Halimi, (...) Retour sur la naissance d'une illusion, celle du « marché auto-régulé ».Hollande et le changement!- Citizen Khane : La faillite de la Grèce repoussée au 20 mars ?, la globalisation financière – citoyenactif , Le capitalisme synonyme de problèmes économique , écologique et sociaux - altermonde

Le 30 sommets vient d'arriver avec a chaque fois, l'effet placebo de plus en plus court.Les discours des néolibéraux européen (dirigeants de droite et du PS) parle d'un bon sommet, avec quelques points a améliorer. Bref la langue de bois. Plan pour la Grèce : un gros sparadrap qui ne changera rien | Eco89. Devrait on dire maintenant pour tout les pays occidentaux : " « Pendant que les Espagnols réduiront leurs coûts du travail par rapport aux Allemands, les Allemands réduiront leurs coûts du travail par rapport aux Espagnols. Le progrès est en marche ! » Un petit sparadrap d’un côté, une forte dose d’austérité budgétaire et salariale de l’autre.  La faillite de la Grèce repoussée au 20 mars ?, la globalisation financière - citoyenactif

Il oublie que l’économie n’est plus basée sur des bases solides, mais sur des bases fictives ( et spéculatives :  L'Histoire des Choses( a story of stuff :  Texte : Documentaire |L'Histoire des Choses : Arte] Carbonisés - Les pétroliers ennemis du climat (1/4) ( durée 13 min) Carbonisé par Inge Altemeier :  Le gaz de schisme nuit au bien être, Le grand Monopoly du gaz - Le grand Monopoly du gaz (arte) ( durée 15 min), Gaz Land | Facebook, Liste noire et grise des Paradis Fiscaux selon OCDE G20 - economie solidaire, Facebook : Chypre, symbole de l’Europe en difficulté

 

The new issue of Socialist Worker is now online at http://socialistworker.co.uk/ :

 

economie,poitique,sociétéAujourd'hui, cher lecteur, je vais vous proposer une histoire édifiante. Une histoire qui se déroule près de chez nous, et dont le schéma doit vous être bien familier.

L'histoire que je vais vous conter, c'est celle de Chypre, petit pays de la Zone euro qui restera (peut-être) dans les annales comme le cinquième pays à avoir demandé l'aide de l'Union européenne pour contrer la crise de la dette souveraine – après la Grèce, l'Irlande, le Portugal et tout récemment l'Espagne.

Chypre vient de demander 10 milliards à la Zone euro. Selon le FMI, le petit pays a accumulé pour 152 milliards de dettes non payées. Soit 8 fois le PIB du pays.

Qu'est-ce qui se cache derrière cet appel à l'aide. Pour changer... des banques. Mais aussi la Grèce.

« Car ce sont les liens étroits entretenus par l'économie et les banques chypriotes et grecques qui ont entraîné Chypre vers le fond. Car les banques de l'île ont accumulé depuis des années moult dettes souveraines, en particulier grecques. Or la restructuration (le mot poli pour ne pas dire défaut presque complet) de la dette grecque a coûté cher aux banques chypriotes » « Près d'un cinquième des actifs qu'elles détiennent n'auraient aucune chance d'être remboursés. D'après Fitch, les banques chypriotes auraient donc besoin de se recapitaliser à hauteur de 4 milliards. Dont 2 milliards uniquement pour la Banque populaire de Chypre, la deuxième plus grosse banque du pays ».

Politique de rigueur contre sauvegarde des banques
Depuis 2011, Nicosie, la capitale chypriote pour ceux qui auraient quelques lacunes en géographie, a mis en oeuvre une politique de rigueur destinée à réduire son déficit : augmentation de la TVA, gel des salaires dans le public, baisse des dépenses sociales...

Le gouvernement n'a cependant aucune envie de toucher au sacro-saint taux d'imposition des sociétés (10%, soit le plus bas d'Europe) qui assure à l'île une importante manne financière.

Seulement, voilà, Chypre a déjà injecté plus de 10% de son PIB dans ses banques dans l'espoir de leur maintenir la tête hors de l'eau. De quoi mettre à mal les efforts entrepris en matière de rigueur budgétaire. D'autant plus que ce renflouement est loin d'avoir été suffisant.

Chypre a besoin de plus d'argent. Or depuis que le pays a été dégradé au rang d'investissement spéculatif (BB+), il ne peut plus emprunter sur les marchés. Dans les faits, les rendements obligataires se sont envolés au-delà des 10%, si bien que le pays n'a plus émis d'obligations depuis plus d'un an.

Nicosie a donc décidé de faire appel à une aide extérieure...

De l'aide, oui, mais auprès de qui ?
La spécificité de Chypre, c'est que l'île essaie de rompre ce lien de dépendance avec la Zone euro en allant chercher de l'aide à l'extérieur, et en particulier auprès de la Russie. Une aide qui est déjà venue sous la forme d'un prêt de 2,5 milliards d'euros à 4,5%.

Dans ce monde matérialiste, aucune aide n'est vraiment désintéressée. Alors comment expliquer que la Russie soit prête à aider un aussi petit pays que Chypre. Eh bien, premièrement, parce que les liens entre les deux sont forts... et financiers. Comme nous l'apprend Le Monde, il s'avère que Chypre est le premier investisseur en Russie. Oui, vous avez bien lu.

En fait, derrière ce fait, se cache une petite manœuvre fiscale et financière : des fonds d'investissement russes se font domicilier en Chypre pour profiter des avantages fiscaux qui leur sont accordés sur l'île. Ces fonds investissent ensuite en Russie. Et voilà comment des fonds "chypriotes" peuvent devenir les premiers investisseurs étrangers dans l'économie russe. Autre raison évoquée : la découverte de réserves de gaz au large de Chypre... Réserves que plusieurs compagnies russes sont intéressées à exploiter.

La Zone euro a moyennement apprécié l'ingérence russe dans ses affaires, d'autant plus qu'elle avait fait savoir qu'elle était prête à débloquer 10 milliards d'euros pour aider les banques chypriotes. Seulement voilà, il semblerait que Nicosie soit plus prête à payer le prix russe que celui de la Troïka.

Ironie supplémentaire, Chypre vient de prendre la tête de la présidence tournante de l'UE.

Un document de travail du FMI datant de 200016(*) proposait la liste suivante pour les centres financiers offshores :

 

Afrique

Asie/Pacifique

Europe

Moyen Orient

Amérique

 

Djibouti

Libéria

Ile Maurice

Seychelles

Tanger

Ile Cook

Guam

Hong Kong

Japon (JOM)

Macao

Malaise (Labuan)

Mariannes

Iles Marshall

Micronésie

Nauru

Niue

Philippines

Singapour

Tahiti

Thaïlande

Vanuatu

Samoa Occidentales

Andorre

Saint Marin

Chypre

Gibraltar

Guernesey

Irlande (Dublin)

Ile de Man

Jersey

Liechstenstein

Luxembourg

Malte

Madeire

Monaco

Suisse

Royaume-Uni (Londres)

Bahreïn

Israël

Liban

Antigua

Anguilla

Aruba

Bahamas

Barbades

Belize

Bermudes

Iles vierges britanniques

Iles caïmans

Costa Rica

Dominique

Grenade

Montserrat

Antilles néerlandaises

St Kitts et Nevis

Ste Lucie

Panama

Puerto Rico

St Vincent

Turks et Caicos

USA (IBFs)

Uruguay

 

 

Chypre, nouvelle cible des agences de notation | Économie et finance

Et la Grèce ?

Union européenne | euronews

compte rendu de la semaine du 5 mars 2012 - Sénat

 

 

Mardi 6 mars 2012

- Présidence de M. Philippe Dominati, président -

Audition de MM. Thierry Lamorlette, auteur du « Guide critique et sélectif des paradis fiscaux à l'usage des particuliers », et Thibault Camelli, auteur de « Stratégies fiscales internationales »

 

Les paradis fiscaux :   Memoire Online - Les paradis fiscaux - Aude Rousselot et Samuel - Samuel Gaillard - Aude Rousselot

Le blanchiment à l'envers

 

economie,poitique,société

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu