Avertir le modérateur

05/07/2012

».Hollande et le changement!

 

Pékin Bulle immobilière et chute tendanciel du taux de profit ? - l'indigné

Chypre, symbole de l’Europe en difficulté ?- citoyenactif

».Hollande et le changement!- Citizen Khane

 

 

Modèle Japonais généralisé

 

Pour éviter la surchauffe de son économie, qui croît au rythme de plus de 6 % par an, le Brésil veut réduire ses dépenses publiques afin de freiner l'activité. Avec 0,1 % de croissance au premier trimestre 2010, la France entend elle aussi réduire de façon drastique ses dépenses publiques. Cherchez l'erreur

 

Hollande, les banques françaises et la dette grecque

  " S’il y a bien quelque chose que le socialiste français fera pour le continent, c’est légitimer un capitalisme européen instable de par nature et profondément injuste."

Jérôme E. Roos
militant et économiste politique

 

Hollande

Concernant Hollande, il se positionne à la fois comme l'héritier du mitterrandisme et de la deuxième gauche, la gauche rocardienne et deloriste, plus pragmatique et acceptant l'économie de marché  10 mai 1981 - 15 mai 2011 ,    "Le PS a embrassé très tôt la doxa néolibérale"

 

. Les espoirs  de voir les promesses  de François Hollande s'éloigne de jour en jour cf "Coup de pouce" de la gauche molle , Hollande et le changement!- Citizen Khane, Programmes électorales

.».hollande et le changement,françois hollande,economie,poitique,société Lors de son mandat présidentiel, le président français s'est engagé clairement dans une campagne pour une certaine idée de l'Europe. Et la conjugaison des soutiens espagnols et italiens aux positions françaises, en opposition à la vision allemande, vient de rendre ce sommet européen électrique. Il semble maintenant se rapprocher du consensus sur la rigueur.

Rarement un parti aurait été aussi hégémonique à la tête de l'Etat. Ca tombe bien, parce que le PS va devoir avoir les reins solides. Il devra affronter les vents mauvais de Bercy et de la Cour des comptes, qui commencent déjà à tirer la sonnette d'alarme sur l'état des finances françaises.

L'heure des mesures sociales vient de s'achever avec les législatives. Retraite, justice, tout a été empaqueté pour plaire aux électeurs et aux syndicats. C'est maintenant l'heure de la rigueur socialiste.

».hollande et le changement,françois hollande,economie,poitique,sociétéJean-Marc Ayrault peaufine son "grand oral" de la rigueur : Ajoutez le vôtre ! Confronté au défi de trouver rapidement des dizaines de milliards d'euros pour tenir les objectifs de réduction du déficit, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault fera mardi la pédagogie de la rigueur dans son discours de politique générale.

Pour faire  simple, deux visions qui peuvent paraître aux apparences irréconciliables s'affrontent du néolibéralisme : les défenseurs du fédéralisme politique, l'Allemagne, s'opposent aux défenseurs du fédéralisme économique (France, Espagne et Italie).. Trancher le nœud gordien signifiera décider – enfin – vers quoi s'avance l'Union européenne. Cette décision ne se fera pas sans une certaine violence, suivant le scénario d'une "transfiguration par l'épreuve", comme l'explique Eric Leboucher, journaliste de Slate.fr.

La France dans la spirale de la dette
"France Faces Major Test as It Enters 'Danger Zone'" (La France affronte un test majeur alors qu'elle entre dans la 'zone à risque') – CNBC.

Vous aurez certainement remarqué qu'il est beaucoup plus percutant que les commentaires des médias français sur la politique économique et budgétaire du gouvernement et sur le discours de politique générale que Jean-Marc Ayrault a prononcé hier devant l'Assemblée.

Notre problème, c'est une incompréhension. Une partie des électeurs de François Hollande avaient voté pour ce qu'ils imaginaient être un programme "anti-rigueur". Et une partie des électeurs de droite contre un programme qu'ils imaginaient dispendieux. Les premiers pensaient que nous n'aurions pas à subir les conséquences de la crise de la dette souveraine. Les autres ( les UMPIstes, …) se croyaient de retour en 1981 et craignaient de voir les socialistes dépenser sans compter.

Manifestement, ils avaient tous tort.

L'objectif affirmé du gouvernement est de faire passer le déficit budgétaire de 4,5% cette année à 3% l'année prochaine. Pour cela, il faudra qu’il réalise 35 milliards d'euros d'économie. Un programme de possible coupe sombre qui a nécessité la mise en place d'une stratégie de communication bien établie.

1. Demander à la Cour des comptes de publier un rapport sur l'état des finances publiques.

2. Constater (oh, quelle surprise !) que nous sommes en déficit de 6 à 10 milliards d'euros cette année et de 33 milliards l'année prochaine.

3. Que ce déficit n'est pas une bonne chose. D'où la multiplication des déclarations mettant en garde contre la spirale de la dette (craintes sur le budget français, donc augmentation des rendements de nos obligations souveraines, donc aggravation du poids de la dette, donc on reprend ce cycle infernal au commencement pour terminer dans la même situation que l'Espagne ou l'Italie).

4. Pour contrer ce futur angoissant, le gouvernement annonce haut et fort vouloir remettre le pays dans les rails budgétaires. Et pour cela il faudra réduire le déficit donc augmenter les rentrées (les impôts) et baisser les dépenses (la rigueur, celle qui ne dit pas son nom).

7,5 milliards de rentrées fiscales sont prévues, venant essentiellement de l'impôt sur la fortune et de l'augmentation des taxes sur les transactions financières.

5. Pour faire passer la pilule, le gouvernement a pris deux engagements :
- augmenter le salaire minimum
- maintenir le nombre de fonctionnaires à un niveau stable : ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des remaniements en profondeur de la fonction publique, avec une réattribution et une redistribution des postes.

Dans Jean-Marc Ayrault peaufine son "grand oral" de la rigueur  Budget : 7 milliards d'impôts en plus pour 2012 AFP- boursorama,

 « L'enjeu est de convaincre les Français que les hausses d'impôts et le rabotage des dépenses se feront selon la règle énoncée durant la campagne, c'est-à-dire en épargnant les plus pauvres, que ces mesures ne casseront pas l'activité économique et que la lumière est au bout du chemin de la rigueur. "Les classes populaires et les classes moyennes seront préservées. Parallèlement, la dépense sera maîtrisée", rappellent les services du Premier ministre dans un communiqué publié lundi matin ».

Ce plan peut-il fonctionner ?.

Les projections gouvernementales sont quant à nous, malgré tout notre désir de voir le gouvernement réussir sa mission et tenir la France loin de la spirale de la dette, nous avons quelques doutes sur ces prévisions. Et ce pour deux principales raisons. Deux écueils sur lesquels va trébucher le gouvernement

1. Une croissance en berne. Pour 2012, la 

Comment comparer l'Angleterre ou la France des années 30 et 50, industrielles puis dynamisées par la reconstruction d'après-guerre, avec la situation actuelle ? La croissance n'est plus l'apanage de l'Occident, mais des BRIC ( enfin déjà dépassé puisque ce continent montre aussi des signes de faiblesse, de chute des profits Pékin Bulle immobilière et chute tendanciel du taux de profit ? - l’indigné, Baisse du taux de profit et croissance chinoise ‘ . Or sans croissance, la dette a des effets pervers, Nous nous rapprochons plus de l’analyse de Karl Marx et la chute tendancielle du taux de profit.

 2. Ces prévisions ne prennent pas en compte les dernières aides accordées à l'Espagne (environ 100 milliards aux dernières nouvelles) – et encore moins celles à venir pour sauver, par exemple, Chypre (Chypre, symbole de l’Europe en difficulté ?- citoyenactif, l'Italie, etc.

 

 

Et si Karl Marx avait raison ?  : l'économie capitaliste, celle-ci ne peut fonctionner sans la finance, c'est-à-dire le crédit, les Bourses, la spéculation

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu