Avertir le modérateur

06/07/2012

Le mystère de la tête d'Henri IV

 

 A voir

Documentaire

Le mystère de la tête d'Henri IV

Histoire par Pierre Belet, Stéphane Gabet

En 1919, Joseph-Emile Bourdais, brocanteur à Montmartre, achète une tête embaumée qu'il croit être celle du roi Henri IV. Il ne parvient pas à le prouver avant sa mort. A l'occasion du 400e anniversaire de la mort du «bon roi», deux journalistes préparent un documentaire sur Henri IV. Pendant leurs recherches, ils prennent contact avec Jacques Bellanger, qui se trouve être l'actuel propriétaire de la tête momifiée. Une équipe de scientifiques, sous la houlette du docteur Philippe Charlier, médecin légiste et paléopathologiste, tente de l'authentifier. Les tests ADN ne sont pas concluants mais, après six mois de travaux, suffisamment d'éléments permettent de l'identifier formellement.

La critique TV de télérama du 30/06/2012

 

Cette tête momifiée, entourée d'un chiffon dans un carton conservé dans une armoire, est-elle la tête d'Henri IV ? Ce roi célèbre, assassiné en 1610 par Ravaillac, mais dont la dépouille fut profanée lors des journées de la Grande Terreur de 1794, avait en effet perdu la sienne, volée puis envolée, de collectionneurs en adeptes de reliques royales.

Sur la piste de cette tête momifiée, les deux auteurs de ce palpitant documentaire n'ont pas ménagé leurs efforts, s'entourant d'un historien réputé, Jean-Pierre Babelon, d'un médecin légiste et paléopathologiste, le Dr Charlier, et de quelques cartons d'archives, dont il fallut recouper tous les témoignages. Rarement roi eut à subir de tels examens médicaux ! D'analyses de résidus en observations d'un grain de beauté, d'une cicatrice, d'un lobe d'oreille percé, de superpositions de portraits anciens et de portraits-robots en passages au carbone 14 et au scanner, la tête retrouvée est examinée sous toutes les coutures.

Au fur et à mesure de l'enquête, on doute quand un test semble ne pas produire de preuves suffisantes, on sourit quand des parfumeurs hument la tête momifiée, on respire quand une archive ou un examen scientifique corrobore l'hypothèse de départ. — Gilles Heuré

Gilles Heuré

Le mystère de la tête d'Henri IV - Documentaire

Avant-première du film "Le mystère de la tête d'Henri IV"

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu