Avertir le modérateur

29/08/2012

La crise structurelle du capitalisme

economie,poitique,sciété,la crise structurelle,capitalisme 

Le ralentissement de l'économie mondiale? ( post Facebook)

 

La crise est d'abord une crise structurelle d'absence de perspectives de croissance La crise est d'abord une crise structurelle. Ce serait une erreur de la résumer à une crise bancaire et financière. the crisis of neoliberalism pdf

 

Crises structurelles : . Les assouplissements annoncés par la BCE, la Banque d'Angleterre et la Banque populaire de Chine n'ont pas rassuré, au contraire.  Les investisseurs lorgnent du côté de la Fed pour voir si celle-ci va se lancer dans un QE3. Ce ne serait pas surprenant : tandis que la récession est aux portes des principales économies européennes, l'économie américaine, qui manifestait une timide reprise, semble s'essouffler... Un chômage élevé, une inflation dissimulée et surtout un secteur immobilier qui ne redémarre pas tandis que les déficits US se creusent... rien de bon en année électorale....

Avec ses indicateurs avancés, l'OCDE a publié un diagnostic général d'où il ressort que les économies développées ralentissent mais que les émergents ne sont que modérément entraînés dans leurs sillages.
Sauf que la Chine nourrit toutes les inquiétudes (alimentées par les deux assouplissements monétaires consécutifs
). La croissance chinoise "n'est que" de 7,6% au deuxième trimestre,). Mais c'est le rythme le plus faible depuis 2008. La consommation intérieure ralentit sa progression et la production industrielle a été décevante en juin.

La Zone euro est également tendue, vous le savez, avec le problème des banques et celui des dettes souveraines. On va reparler très bientôt de la Grèce où rien n'est résolu. On commence à parler de Chypre, premier domino entraîné par la Grèce -- mais les enjeux sont plus modestes.

On parle surtout de l'Espagne et de l'Italie. Après l'euphorie, dans les jours qui ont suivi le dernier sommet européen, les taux des dettes italiennes et espagnoles ont repris leur ascension.

Après d'autres dégradations de certains Etats et des banques européennes, Moody's a abaissé à nouveau (de deux crans) la note souveraine de l'Italie. C'est grave, il faut en être conscient, car le pays risque de payer plus cher encore son financement ou de perdre son accès au marché.

Le risque de contagion de la Grèce et de l'Espagne à l'Italie refait surface, ce qui ébranle la confiance des marchés. D'un point de vue plus "économique ", les licenciements se multiplient et quoi qu'en disent les autorités, la ponction fiscale va générer une forme d'austérité, ce qui n'est pas favorable à une reprise de la croissance. Les perspectives économiques de la Zone euro se dégradent au moins pour le semestre en cours et le suivant, en raison d'une croissance atone et d'un taux de chômage plus élevé, ce qui rendra problématique le désendettement.

 

economie,poitique,sciété,la crise structurelle,capitalismeLes jeunesses frappées par la crise

L’Organisation internationale du Travail (OIT) « met en garde contre le « traumatisme » de toute une génération de jeunes travailleurs ». Les jeunes (15-24 ans) sont en effet confrontés à un chômage de plus en plus élevé et à un travail précaire qui ne fait que croître dans de nombreux pays développés. Dans les pays en développement, en plus du chômage, le nombre de travailleurs pauvres augmente sans cesse

http://www.facebook.com/nilsk27?ref=tn_tnmn#!/photo.php?fbid=4552662775190&set=a.4552662375180.192764.1250025484&type=1&theater

 

Communiqué : Comité Cgt Privés D'emploi
Chiffres du chômage Pour d’autres politiques de l’emploi et de nouveaux droits pour combattre le chômage
LE COMITE NATIONAL PRIVES D’EMPLOI (CNPE)

Communiqué de la Cgt et du Comité National Cgt des privés d’emploi

...
La nouvelle hausse record du chômage de 1,4 % en juillet porte le nombre de salariés privés d’emploi à 2 987 200 pour la seule catégorie A. Si l’on y ajoute les catégories B et C (travail partiel dans le mois), ce sont 4 733 000 personnes qui sont à la recherche d’emploi.
Avec ceux qui perçoivent le RSA, ceux qui sont en formation, etc… qui ne sont pas comptabilisés, la barre des 5 millions de chômeurs est franchie.

Les jeunes de moins de 25 ans et les plus de 50 ans sont les premières victimes.
La fin des CDD et des missions intérim sont les principales causes de cette hausse du chômage.

Au cours de la conférence sociale, la CGT a réaffirmé l’urgence de prendre de nouvelles dispositions pour protéger les salariés au travers d’une véritable politique de création d’emplois, tant dans le public que dans le privé, pour contrer ce qui ressemble de plus en plus à une offensive patronale organisée de dégradation de l’emploi dans tout le pays.

L’explosion du nombre de ruptures conventionnelles exige un encadrement par un nouveau dispositif plus favorable aux salariés. Les droits des représentants du personnel dans les entreprises doivent être renforcés pour qu’ils aient, entre autres, un droit d’intervention pour s’opposer aux suppressions d’effectifs.

La dégradation de l’emploi depuis plusieurs années, la hausse de la précarité, entraine une hausse de la pauvreté parmi la population et les salariés.

En cette période de crise, les propositions de la CGT pour une réindustrialisation, le maintien et le développement des services publics et la mise en place d’un nouveau statut du travail salarié sont des solutions pour une nouvelle politique de l’emploi au service de tous.

Employeurs et gouvernement ne peuvent continuer à se voiler la face, et proposer des solutions qui n’ont pour effets que d’aggraver la situation comme c’est le cas aujourd’hui en Espagne.

Il y aura toujours autant de chômage, de précarité et de pauvreté tant qu’il n’y aura pas une politique de l’emploi ambitieuse, des salaires permettant à chacun de vivre décemment, et la possibilité pour tous de partir avec une retraite pleine et entière dès 60 ans.

Montreuil, le 29 août 2012

 

emploi : les jeunes frappés par la crise

 

Le désespoir, la peur de l'exclusion sociale pousse les jeunes dans la rue. Les jeunes continuent d'être les plus touchés par la crise de l'emploi. Dans les pays développés et en développement, le taux de chômage

 



Yen fort, crise en Europe et en Asie font plonger le commerce extérieur japonais

En juillet, les exportations japonaises on baissé de près de 8 % en rythme annuel tandis que les importations progressaient de 2,1 %. L'économie japonaise est handicapée par le ralentissement économique mondiale et le yen fort.

 

Relancés avec la crise, les contrats aidés débouchent difficilement sur des emplois durables

Les 100.000 emplois d'avenir s'ajouteront aux 390.000 contrats aidés classiques prévus pour 2013. Un rapport de la Cour des comptes pointe les limites du système.

 

Embauches, heures supplémentaires : la dégradation se poursuit

Pour la première fois depuis fin 2009, le nombre d'heures supplémentaires effectuées sur un trimestre (le deuxième) a diminué de 4,3 %, indique l'Acoss.

 

BLOG (J-M VIttori) Emplois d’avenir et politique du passé

 

Economie | Carrefour: plan de suppression de 500 à 600 postes administratifs 

 

Au Maroc, les étudiants en médecine menacent de faire grève | Le Quotidien du Medecin

Les chômeurs espagnols ont recours aux 'banques du temps' pour surmonter la crise - das Baham

Thibault demande au gouvernement de choisir entre le Medef et les salariés

les manifestants devant l'ambassade de l'Equateur, sur place depuis des semaines, se font évacuer par la police de Londres  Protesters removed from front of Ecuadorian Embassy in London (Breaking News)  Scénario l'Argentin appliqué pour la Grèce ... en Europe, La crise dans les années 30...,  de celle ayant touché l'Argentine CADTM - Eric Toussaint : « Europe soumise à une thérapie de choc comme l'Amérique latine dans les an  et de "la crise" japonaise et 30 ans de déflation qui n'est pas fini Japon: consommation en baisse et déflation persistante, freins à la reprise 

 

Argentine : dix ans de currency board

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu